Comment choisir son tapis de yoga ?

Pour pouvoir pratiquer le yoga confortablement et en toute sécurité, il y a un accessoire indispensable pour la pratique du yoga : le tapis de yoga.

Mais comment bien choisir ton tapis de yoga ? Dans cet article, nous allons justement répondre à cette question, en te donnant les éléments importants pour le choix du tapis de yoga et des conseils pour l'entretien de ton accessoire yoga.

comment choisir son tapis de yoga ?

Pourquoi acheter un tapis de yoga ?

J’ai commencé à pratiquer le yoga seule dans ma chambre, sur un matelas de camping. C’était plus confortable que le carrelage froid mais on était loin du confort optimal que procure certains tapis de yoga. Mais entre format, épaisseur, matière, poids, design on s’y perd vite...

Si tu es à la recherche du tapis de yoga parfait, cet article est fait pour toi. On t’explique tout !

Tapis de yoga : critères de choix

Confort et épaisseur

Le confort du tapis dépend principalement de son épaisseur. Si le tapis de yoga n’est pas assez épais, tu sentiras le sol dans certaines postures yoga, ce qui est vraiment désagréable. Si le tapis est trop épais, cela va affecter ta stabilité. Alors quelle est l’épaisseur idéale ? 

En toute honnêteté, cela dépend de tes besoins. En général, un tapis de yoga classique a une épaisseur de 3mm ou 4mm. C’est l’épaisseur idéale si tu veux un tapis tout terrain.

Mais par exemple, si tu as une blessure au niveau des genoux, je te recommande de choisir un tapis de yoga un peu plus épais, entre 5mm et 6mm. Cela permettra d’amortir le contact avec le sol.

Si tu pratiques de nombreuses postures qui nécessitent de l’équilibre, je te recommanderai de choisir un tapis un peu plus fin (2mm à 4 mm).

Tapis de yoga voyage

Enfin, si tu veux emmener ton tapis à l’autre bout du monde, lors de tes voyages, je te recommande de choisir un tapis yoga voyage. En effet, ce format est de plus en plus populaire. Super fin (entre 1mm et 2mm) et pliable, les tapis de yoga de voyage sont intéressants si tu es une voyageuse dans l’âme.

Adhérence et résistance du tapis yoga

L’adhérence du tapis est essentielle pour des raisons de confort mais également de sécurité. Si tu pratiques un yoga dynamique comme par exemple l’Ashtanga ou le Vinyasa yoga, assures-toi de choisir un tapis de yoga antidérapant car si le tapis glisse pendant ta séance, tu risques de te blesser.

Pour un yoga plus calme comme le yin yoga ou le Hatha yoga, tu peux choisir un tapis plus lisse.

Tapis de yoga écologique : Matière et éco responsabilité

Ce point-là est particulièrement important pour Yogis on Roadtrip. On conseille de privilégier un tapis de yoga écologique fait de matières naturelles comme le liège et le caoutchouc naturel. Ces tapis de yoga sont recyclables et biodégradables et contrairement à d’autres, ils n’ont pas d’additifs chimiques, de colles toxiques, de perturbateurs endocriniens etc;

En effet, certains tapis de yoga sont composés de matières nocives et toxiques pour la santé mais également pour l’environnement. Les matières utilisées dans les tapis de yoga sont majoritairement des matières synthétiques issues de la pétrochimie. Ces tapis yoga sont souvent en PVC, TPE, NBR...

On recommande de choisir son tapis de yoga en matière naturelle ou recyclées.

La matière recyclée la plus populaire est la microfibre, qui peut être issu du recyclage de bouteilles en plastique.

Les matières naturelles les plus populaires sont le liège, le caoutchouc naturel, le coton, le jute et la laine.

Chez Yogis on Roadtrip, on privilégie le liège et le caoutchouc naturel.

Tapis de yoga liège

Comme tu le sais, le liège provient des arbres. Pas besoin d’abattre des arbres pour obtenir le liège. En effet, l'écorce peut-être décapée du chêne. Pour une approche plus écologique, le premier décapage est généralement effectué lorsque les arbres ont atteint 25 ans, puis répété tous les 10 ans.

Le liège est un antimicrobien naturel, cela permet d’éviter de développer de mauvaises odeurs. De plus, il n'absorbe pas la poussière, ce qui protège donc des allergies. 

Un autre atout du liège est que plus tu transpires des mains et des pieds, plus tu auras de l’adhérence. Plutôt cool non ?

Le liège est très souvent couplé au caoutchouc naturel (le dessous du tapis) afin d’adhérer correctement au sol.

Tapis yoga : caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel provient également de arbres.

Les tapis yoga en caoutchouc naturel sont d’origine végétale et renouvelable (la récolte ne nécessite pas d’abattre les arbres). Les tapis de yoga en caoutchouc naturels sont recyclables et biodégradables. De plus, ils ont une excellente adhérence au sol et ils ne rebiquent pas !

Les tapis de yoga en matières naturelles telles que le liège et/ou caoutchouc naturel sont certes un peu plus onéreux mais plus qualitatifs. Ils dureront plus bien plus longtemps et ils sont beaucoup plus respectueux de la planète.

Tapis de yoga bio : taille et poids

La taille et le poids sont également des critères importants. Un bon tapis de yoga doit être assez large mais aussi assez long afin que d’être à l’aise lors de ta pratique yoga. La plupart des tapis mesurent 180 à 183 cm de longueur et environ 60 cm de large.

Le poids varie beaucoup en fonction des matières. Si le tapis de yoga il est lourd, ce sera bien évidemment encombrant. Il faut donc se demander si tu souhaites voyager avec ton tapis yoga de voyage ou non. Si tu prévois de pratiquer du yoga chez toi alors, le poids n’a pas d’importante et dans ce cas, je te recommande de privilégier le confort.

Sinon, sache qu’il existe également des gammes de voyages ou les tapis sont fins, légers et pliables. 

Tapis yoga : l'esthétisme

Il est important de choisir un tapis yoga qui te plaît. Cela va te motiver à pratiquer plus souvent. Libre à toi de choisir ce qui te correspond le plus les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Tapis yoga naturel : prix

Un tapis de yoga écologique coûte environ 100€ avec la livraison. Il faut le voir comme un investissement car un tapis yoga de qualité pourra être utilisé pendant des années, contrairement à un tapis bas de gamme qui faudra remplacer rapidement.

Comment transporter son tapis de yoga ?

Pour transporter son tapis, rien de plus simple ! Il existe des sangles de transport mais également des sacs de yoga. La sangle permet de transporter le tapis de yoga facilement, cela ne coûte pas cher mais cela ne protège pas le tapis contrairement au sac de yoga qui protège entièrement le tapis et permet de transporter d’autres accessoires yoga en même temps (serviette, gourde d’eau etc.).

 Tapis de yoga

Nettoyer tapis de yoga : comment s'y prendre ?

Je recommande de laver ton tapis de yoga régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries mais également les mauvaises odeurs. Certains tapis de yoga sont lavables en machine comme les tapis en caoutchouc naturel et d’autres non, comme par exemple les tapis en liège. 

Je te recommande d’éviter d’utiliser des produits chimiques pour laver ton tapis yoga. En effet, il existe de très bonnes alternatives naturelles et faites maison, comme te fabriquer un spray désinfectant avec l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles dans un flacon.

Souvent, on utilise les huiles essentielles de tea tree (arbre à thé), de citron, de lavande et d’eucalyptus. Tu peux aussi ajouter du vinaigre blanc au mélange.

Il suffira de pulvériser le tout sur ton tapis de yoga et de l’essuyer avec un chiffon.

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris