Comment faire du yoga ?

Le yoga est apparu en Inde il y a plus de 5000 ans (oui, rien que ça). Grâce aux écrits en Sanskrit, nous avons aujourd’hui accès à un précieux savoir, transmis de génération en génération. Mais comment faire du yoga ? On te dit tout dans cet article !

comment faire du yoga

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est une pratique ancestrale qui apporte de réels bienfaits physiques et mentaux. La pratique du yoga aide à se centrer sur soi-même, à rechercher la paix et la sérénité.

Si ce sujet t'intéresse, on te recommande de lire t'intéresse cet article sur les bienfaits du yoga.

Ce qui est bien avec le yoga, c’est que cette pratique est accessible à tous. Il n’y a donc aucune barrière pour se faire du bien, que ce soit l’âge ou l’expérience.

 

Faire du yoga : être dans un bon état d’esprit 

Lorsqu’on pratique le yoga, il est essentiel d’avoir l’état d'esprit adapté. Ce que l’on veut dire par là, c’est qu'il faut pratiquer en ayant pour objectif la recherche d’une paix intérieure, d’un bien-être et non d’une performance, comme c'est le cas pour le sport.

L'idée est de mettre de côté le stress, les pensées négative, l'égo et les attentes pour laisser place au lâcher prise.

Essaye de reconnaître tes limites et soi indulgent avec toi-même.

Regarder ce que les autres font, ne doit pas être une occasion pour te comparer à eux car cela va seulement te mettre une pression négative. Il faut donc prendre leur exemple comme une source de motivation, pour essayer de nouvelles postures de yoga et aller encore plus dans la pratique. N’oublie pas que tous les corps son différents et chacun n’a pas la même manière d’apprendre le yoga. Il faut y aller doucement, mais sûrement (comme on le dit souvent). 

Le yoga aide aussi à cultiver la bienveillance d’abord envers soi-même, pour apprendre à s’aimer et accepter entièrement. C’est donc un véritable travail émotionnel pour une transformation personnelle. Tu verras, c'est bénéfique pour toi mais aussi pour les gens autour de toi ;)

organiser yogaQuel yoga choisir ? 

Ce que nous apprécions au yoga, c’est qu’il s’adapte aux besoins de chacun. C’est pour cela que plusieurs styles de yoga existent : 

Il y a donc le yoga doux, où les mouvements sont plus lents et doux. On y retrouve par exemple le hatha yoga, le yoga restauratif et le yin yoga. Ces styles de yoga ont pour objectifs de se détendre, prendre une pause et retrouver la paix intérieure. Les styles de yoga doux sont vraiment top pour prendre soin de soi.

Tu as également des styles de yoga "dynamiques" qui combine yoga et sport. On y trouve le vinyasa yoga, l'ashtanga etc.

Et pratiquer le yoga en défiant les lois de la gravité, ça te dit ? C'est le cas du yoga aérien (aussi appelé flying yoga.) et de l'acroyoga.

Tu vois, il y a du yoga pour tout le monde ! Nous te conseillons de lire l’article “quel yoga choisir ?”, pour mieux t’orienter sur le choix de ton yoga.

 

Quand faire du yoga ?

Cette question revient souvent et c'est normal, car parfois, on n'arrive pas à trouver du temps pour se faire du bien. Alors, voici donc quelques suggestions pour ta pratique yoga :

Yoga du matin

Pour commencer la journée, tu peux pratiquer le yoga du matin. Au réveil, il arrive de souffrir de mal de dos ou encore au niveau du cou (souvent car on a pris de mauvaises habitudes en dormant). Le yoga du matin permet d'apaiser ces douleurs. Cela permet également de commencer la journée du bon pied, sans stress.

En général, la pratique du yoga du matin se fait par la posture Salutation au Soleil, aussi appelé Surya Namaskar en sanskrit. En étant face au soleil levant, c’est un enchaînement d’asanas (postures yoga) qui sont pratiquées, pour le remercier de cette énergie, de la lumière et du bien-être qu’il apporte à chacun d’entre nous. 

On t'en dit plus dans cet article : quelles postures de yoga le matin ?

Yoga du soir 

Si tu n’es pas vraiment du matin (oui, on te comprend), tu as aussi la possibilité de faire ton yoga du soir, en fin de journée.

En fin de journée, il arrive de ressentir des douleurs suite à mauvaise posture prise au bureau, à la maison en télétravail, dans les transports en commun etc. Tout comme le yoga du matin, plusieurs postures yoga existent pour travailler en profondeur les parties du corps qui font mal et les soulager, comme la posture de l'enfant, la posture du cadavre ou encore la torsion allongée.

Le yoga du soir va t'aider à améliorer la qualité de ton sommeil : quelques minutes suffisent pour souffler, évacuer le stress et faire le vide.

Il y a d'ailleurs un article de blog qui t'aide à choisir le meilleur moment, pour faire du yoga

Comment faire du yoga chez soi ?

Faire du yoga seul(e) chez soi ? C'est possible et voici comment s'y prendre. 

Dans ton petit nid douillé, choisis un endroit calme, là où tu te sens vraiment bien. Ensuite, tu peux choisir de pratiquer en :

  • improvisant tou-même ton cours (pour les yogis et yoginis qui pratiquent depuis un moment)
  • choisissant un cours de yoga sur Youtube 
  • choisissant de suivre un cours de yoga en ligne, via les visioconférences avec un ou une prof de ton choix. 

Installe ton tapis de yoga et ton coussin de méditation pour être dans les meilleures conditions.

Enfin, nous te recommandons d'éloigner toutes distractions : désactive toutes tes notifications de ton téléphone, ton ordinateur, de la télévision, pour rester focus uniquement sur ta pratique au yoga.

Comment faire du yoga en studio de yoga ?

Tu peux aussi te rendre en studio de yoga, pour partager un bon moment avec ton prof de yoga et avec tous les autres yogis et yoginis. Nous conseillons à tous les yogis débutants de se rendre occasionnellement en studio yoga, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes (car oui, l'alignement c'est important).

yoga bienfaits

Avoir le bon matériel yoga 

Pour pouvoir pratiquer le yoga dans de bonnes conditions, il est important du matériel yoga. Avec le temps, les accessoires de yoga vont devenir tes meilleurs compagnons. 

Tout d’abord, tu auras besoin d’un accessoire basique...Tu l’aurais deviné, c’est le tapis de yoga. Pour bien choisir son tapis de yoga, plusieurs critères doivent être pris en compte.

  • Le confort : se protéger de la dureté du sol
  • L'épaisseur : oui, le choix d’un tapis de yoga se fait également en fonction de son épaisseur. Pour faire simple, tu as plusieurs options : 
    • Un tapis yoga classique, d’une épaisseur de 2mm ou 4mm. C'est le tapis de yoga tout terrain.
    • Un tapis de yoga épais de 4 à 6 mm, pour protéger les genoux et atténuer le contact avec le sol, en faisant des postures yoga assises ou allongées
    • Un tapis plus fin, le fameux tapis yoga de voyage dont l’épaisseur varie entre 1mm et 2mm. Pliable, facile à transporter et très léger, c'est le compagnon de voyage idéal 
  • Les matières utilisées : chez Yogis on Roadtrip, on valorise les matières naturelles ou recyclées.

Les matières utilisées dans un tapis de yoga sont aussi importantes à prendre compte, pour ne pas te retrouver avec un accessoire de yoga toxique et nocif pour ta santé. Heureusement qu’en ce moment, il existe des tapis de yoga écologiques, conçus avec des matières naturelles comme le liège ou encore le caoutchouc naturel, qui sont d’origines végétales. En utilisant un tapis de yoga fait de matières biodégradables, l'accessoire respecte l’environnement et tu pourras le conserver pendant longtemps. 

On en dit plus dans ces articles : comment choisir son tapis de yoga ? Un tapis de yoga écologique, ça veut dire quoi ?

Pour les exercices de méditation, il est important d'être à l’aise pendant la pratique. Chez Yogis on Roadtrip, tu as le choix entre deux coussins de méditation : le zafu yoga et le bolster de yoga. Ces coussins yoga permettent de garder une bonne posture sans bouger durant quelques minutes et rendre plus facile, les exercices de respiration yoga.

 

Comment faire du yoga : ce qu'il faut retenir

Pour faire du yoga, il est donc question d’une bonne organisation, de savoir quel yoga est plus adapté à ce que l’on recherche d’être bien équipé avec des accessoires de yoga, afin de profiter pleinement de la pratique. 

Et toi, comment fais-tu ton yoga

Namaste.


En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris