✈ LIVRAISONS ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment nettoyer son tapis de yoga ?

Tu pratiques le yoga et tu te demande comment laver ton fidèle compagnon : ton tapis de yoga ? Dans cet article, Yogis on Roadtrip explique comment nettoyer son tapis de yoga, avec quels produits naturels et à quelle fréquence.

Comment nettoyer son tapis de yoga ? 

Laver son tapis de yoga :

Après chaque utilisation, on te conseille de passer un coup de chiffon humide sur ton tapis de yoga. Ainsi, il sera toujours propre et tu pourras le conserver pendant longtemps. 

Avec quoi laver son tapis de yoga ? 

Pour laver son tapis de yoga en profondeur, il y a plusieurs façons de faire. 

Sache que tu peux acheter des produits tout faits pour nettoyer ton tapis mais honnêtement, c'est tellement facile à faire soi-même ! On te donne notre recette favorite ici, testée et approuvée par l'équipe Yogis on Roadtrip !

  • Nettoyer son tapis de yoga avec des huiles essentielles

Eh oui ! Nettoyer son tapis de yoga c’est possible avec des huiles essentielles. Non seulement c’est un nettoyage naturel qui ne va pas dégrader ton tapis, mais en plus, ton tapis de yoga dégagera une bonne odeur. Le procédé est très simple.

Tu auras besoin de :

  • Une petite bouteille en spray
  • 300 ml d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 50 ml de vinaigre blanc 

Tu mixes bien le tout, tu vaporises ensuite la potion magique sur ton tapis de yoga, et avec l'aide d'un chiffon, tu essuies les tâches.

Et voilà, en moins de 5 mins, ton tapis est tout propre, tout frais !   

  • Laver son tapis de yoga à la machine à laver

Un autre moyen de nettoyer ton tapis de yoga, c'est de le passer à la machine à laver. Mais attention, il faut prêter une grande attention sur certains critères pour mettre ton tapis dans la machine : 

  • Vérifier si les matières utilisées sur les tapis de yoga, supportent le lavage à la machine
  • La température à mettre : pas plus de 30°
  • La lessive : favorisez la lessive naturelle
  • Ne pas mettre d’autres vêtements en même temps que ton tapis
  • Ne pas faire d’essorage

Attention : il y a une exception pour le tapis en liege, qui n’est pas à laver dans la machine car cette matière ne supporte pas ce type de lavage !  

Comment sécher son tapis de yoga ? 

Pour bien prendre soin de ton tapis de yoga, il est important de savoir comment le sécher. Tu éviteras ainsi les moisissures et les mauvaises odeurs.

Pour le sécher, c’est simple. Il suffit de le faire sécher en extérieur, à l'ombre.

On pourrait penser que sécher un tapis de yoga sur un fils à linge pourrait être une bonne idée. Mais sache qu’en faisant ça, il y aura des traces sur ton tapis qui risqueraient d'abimer ton joli tapis yoga ! C’est pour cela qu’il est conseillé de le sécher sur un étendoir, ou même de le suspendre, pour garder sa forme. 

Attention également à ne pas exposer ton tapis de yoga, au soleil, à la chaleur du chauffage ou de la cheminée. Cela pourrait entraîner la déformation de ton tapis, la réduction d’efficacité ou encore la dégradation du textile. 

À quelle fréquence faut-il nettoyer son tapis de yoga ? 

Cela dépend de ta pratique ! Si tu pratiques un style de yoga où tu transpires beaucoup, on te recommande de nettoyer le tapis de yoga après ta séance. Sinon, tu peux attendre 2-3 séances.

Pour moins salir ton tapis de yoga, tu peux également utiliser ta serviette de yoga, en la mettant juste au-dessus de ton tapis. Yogis on Roadtrip t'en dit un peu plus sur cette astuce, dans l'article "les accessoire de yoga". 

Comment nettoyer son tapis de yoga : ce qu'il faut retenir

Voilà ! Tu sais maintenant comment laver un tapis de yoga, avec quels produits et à quelle fréquence. N'hésite pas à partager tes conseils en commentaires ! On se fera un plaisir de les lire.


Namasté ! 🙏


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés