Comment progresser rapidement en yoga ?

Que l’on soit novice ou d’un niveau avancé, on cherche tous à s'améliorer et progresser rapidement en yoga. Mais comment faire ? Dans cet article, nous allons te donner quelques éléments clés pour t’aider à évoluer dans ta pratique. 

progresser vite yoga

Pratiquer régulièrement le yoga

Pour progresser en yoga, il n’y a pas d’autre secret que de pratiquer régulièrement. À force de répéter les mouvements et les postures, tu vas habituer ton corps à ces asanas. En pratiquant régulièrement, tu développeras également un bien-être corporel et mental. En effet, Le yoga à de nombreux bienfaits.

Afin de pratiquer régulièrement, tu peux prendre des cours en studio de yoga et continuer à pratiquer, de chez toi, via des vidéos sur internet.

Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas vraiment de moment imposé pour pratiquer le yoga. Tu as donc le choix entre pratiquer le matin, pour bien étirer le corps et pour commencer la journée sur une bonne note. Il est aussi possible de pratiquer le soir, avant de dormir pour retirer les mauvaises tensions du corps, libérer l’esprit et améliorer la qualité du sommeil.

Nous te recommandons de lire l'article sur le yoga du matin et du soir. Tu auras beaucoup plus d'informations sur ce sujet.

La régularité est la clé : il vaut mieux pratiquer tous les jours 10-15 minutes plutôt que de faire une grosse session, une fois par semaine.


Yoga : apprendre à être à l’écoute de son corps 

Faire du yoga c’est bien, mais pratiquer avec des postures qui te sont adaptées, c’est mieux. Voilà pourquoi il est important de rester à l’écoute de son corps. Chaque personne est différente et chaque corps est différent. Il faut tenir compte de sa propre anatomie, ses blessures.

Quelles sont les postures qui te font du bien ? Quelles sont les postures qui sont désagréables ?

Écouter attentivement son corps permet de mieux se connaître, de progresser efficacement mais également d'éviter les blessures. 

Souviens toi, c'est important de ne pas se comparer ! En yoga, on essaye toujours de mettre son ego de côté.

progresser rapidement yoga

Être patient lors de la pratique yoga

Pour apprendre et progresser, il faut de la patience. C'est vrai dans la vie comme dans la pratique du yoga.

L'important c'est de rester bienveillant avec soi-même : chacun va à son propre rythme et surtout... tout vient à point qui sait attendre. 

Si tu as l'impression de ne pas progresser assez rapidement, souviens-toi que tu pratiques principalement pour ton bien-être, ta santé. Réaliser une posture parfaitement n'est peut-être pas si important ;)


Utiliser des accessoires yoga : 

Les accessoires yoga sont de fidèles alliés pour progresser rapidement. Ils servent de supports pour travailler l’équilibre et la souplesse. Ils diminuent également le risque de blessure. Ainsi tu profiteras de tes séances de yoga avec sérénité et efficacité.

Dans la boutique Yogis on Roadtrip, tu trouveras plusieurs et différents accessoires yoga à avoir avec soi pour ta discipline : des tapis de yoga écologiques, des coussins de méditation, des vêtements de yoga et bien plus !


Conseils auprès des profs de yoga : 

Progresser rapidement en yoga, c’est aussi prendre en compte les conseils donnés par les professeurs de yoga. En observant les postures et mouvements réalisés, ils seront aptes à repérer les erreurs d'alignement et les axes d'amélioration. 

Si tu pratiques toujours à la maison, nous te conseillons de te rendre en studio de temps en temps afin de corriger les mauvaises habitudes.


Avoir une bonne alimentation yogique 

L’alimentation fait partie intégrante de la philosophie du yoga. En effet, les véritables yogis sont végétariens pour deux raisons principalement  :

  • Le premier principe ("Yama") du yoga est la notion de non violence ("Ahimsa"). Ahimsa littéralement signifie "ne pas blesser" en Sanskrit, dans le sens d'éviter la violence à tous les niveaux : physique, verbal, mental et émotionnel. Dans la philosophie yoga, manger un animal est considéré comme un acte de violence, même si on ne l'a pas tué soi-même.
  • Il est difficile de pratiquer le yoga et toutes ses postures lorsqu'on a du mal à digérer un gros bout de viande.

Pour rester en forme et en bonne santé, avoir une alimentation saine est essentielle.

Ce n'est plus à prouver, la nourriture a un impact direct sur le bien-être mental.

Pour avoir plus de précision sur l'alimentation et le yoga, tu peux lire cet article.

nutrition yoga

Ce qu’il faut retenir : 

En yoga, certaines postures sont plus faciles à réaliser que d’autres. Mais ne t’en fais pas, grâce à de la persévérance et de la régularité, tu progresseras ! Alors essaye de mettre ton ego et le regard des autres de côté. Fais le vide, respire et profite !

In yoga we trust ;)

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés