Est-ce que le yoga est un sport ?

Il est vrai que le yoga présente des similitudes avec le sport, de part l’effort physique. Mais peut-on vraiment dire que le yoga est un sport comme les autres ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article. Nous allons voir les points communs entre le yoga et le sport, leurs différences et leurs bienfaits.

yoga sportLe yoga et le sport :

Le yoga et le sport sont deux pratiques qui présentent en effet des points communs : ils demandent de la force, de l’endurance, une coordination entre les mouvements effectués et la maîtrise de la respiration. De plus, avoir une pratique régulière et une bonne hygiène de vie sont essentielles, pour évoluer de manière efficace et pour rester en bonne santé.

Le yoga et le sport sont aussi des bons moyens de penser à soi en prenant du temps pour se faire bien. 

Cependant, le yoga et le sport se différencient sur l’état d’esprit et l’objectif à atteindre. Le but du sport est d'affermir sa condition physique sans mindfulness particulier et sans spiritualité, souvent dans un esprit de compétition. Quant à la pratique du yoga, il n’y a pas de rivalité, car le but est de rechercher le bien-être, de créer une harmonie entre le corps et l’esprit et surtout : atteindre un état de super conscience, d’éveil.

Yoga : la recherche du bien-être 

Le yoga va en effet bien au-delà du sport, puisque cette pratique cherche à forger le physique et l’esprit. Pour cela, le yoga est reposé sur 8 principes, pour rechercher le bien-être et pour revenir à l’essentiel :

  • Yamas  : éthique ou valeurs collectives
  • Niyamas : les niyamas sont des règles de conduites
  • Asanas : Les asanas sont des postures physiques. À la base, les yogis pratiquaient ces postures physiques afin de pouvoir méditer dans une même position pendant des heures, sans avoir besoin de bouger.
  • Pranayama : maîtrise de la respiration. Grâce à des exercices, l’individu apprend à maîtriser sa respiration.
  • Pratyahara : le retrait des sens
  • Dharana : la concentration sur une chose précise, comme un objet, permet de se préparer à la méditation.
  • Dyana : la méditation. Ce septième pilier est essentiel pour recevoir la sagesse et la connaissance.
  • Samadhi : l’illumination, état de super conscience, ceci est l’objectif ultime du yoga.

Si cela t'intéresse, on te recommande de lire cet article.

sport yoga

Yoga et sport sont complémentaires

Même si le yoga et le sport n'ont pas forcément le même état d’esprit, ils peuvent se compléter.

Avant de commencer ton sport, tu peux pratiquer un yoga doux et lent, pour bien préparer ton corps, comme le hatha yoga par exemple. Si tu souhaite avoir plus d'information sur ce style de yoga, nous t'invitons à consulter cet article.

Tu peux aussi mélanger l’intensité des exercices de cardio et la douceur des asanas plus doux en faisant de l'ashanga yoga par exemple. Tu bénéficieras de bienfaits tant physiques que mentaux.

Il est également possible de faire du yoga après t’être dépensé au sport. Pratique un yoga doux comme le yin yoga ou le yoga restauratif, afin d’étirer tes muscles, te détendre et mieux récupérer.

La pratique du yoga permet d’ailleurs aux sportifs de diminuer leur risque de blessure.

yoga bien etre

Ce qu’il faut retenir : 

Pour répondre à la question, oui le yoga présente quelques similitudes avec le sport, mais on ne peut pas dire que le yoga soit vraiment un sport, car les objectifs à atteindre ne sont pas les mêmes. Le yoga va donc bien au-delà de la condition physique.

Namaste. 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris