Quels sont les bienfaits du Hatha yoga ?

Le hatha yoga est une des disciplines traditionnelles du yoga, il est est à l’origine d'autres pratiques. Mais quels sont les bienfaits du hatha yoga ? Quels sont ses effets sur le corps et l’esprit ? Dans cet article, Yogis on Roadtrip te dit tout !

quels sont les bienfaits du hatha yoga ?

Retrouve tous les tapis de yoga écologiques

Le hatha yoga c'est quoi ?

Le hatha yoga, une pratique faisant partie des styles de yoga doux, est basée sur 3 principes fondamentaux : la respiration (aussi appelée "Pranayama"), les postures physiques (aussi appelées "Asanas") et enfin la méditation. Cette dernière a pour but de se concentrer totalement sur la pratique et de puiser au plus profond de soi et ainsi rechercher le bien-être. 

Les bienfaits du hatha yoga

Comme le hatha yoga est une pratique qui se fait en douceur, elle présente en effet des bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel.

Les bienfaits du hatha yoga sur le physique

  • Améliore la souplesse 

Mettre régulièrement en pratique les postures du hatha yoga, c’est habituer le corps à ces mouvements et de libérer les tensions dans les muscles, comme la fatigue, les inflammations, pour éviter d'éventuelles douleurs.

  

  • Soulage les douleurs dorsales

Il peut arriver que tu ressentes des douleurs au niveau, peut-être à cause d’une mauvaise position en dormant, ou à cause du travail. Une douleur dérangeante, c’est vrai. C’est pour cela que l’hatha yoga sera ton meilleur allié, car oui, cette pratique aide à maintenir ton dos bien droit et ainsi libérer les tensions situées à cette partie du corps.

  

  • Tonifie le corps

Avec les différentes postures du hatha yoga, l’articulation et les muscles sont travaillés, renforcés et détendus. Ce qui fait que le corps est tonifié, et que le hatha yoga favorise l’équilibre du corps, ainsi de la tête aux pieds, l’alignement est renforcé.

  

  • Purifie et hydrate le corps grâce à la respiration 

Cette pratique est une véritable purification qui corps, car grâce à la respiration, les énergies se renouvellent, et la circulation sanguine est mieux répartie sur tout le corps.

 

  • Prise de confiance en soi  

Le hatha yoga permet aussi de prendre conscience de ce que ton corps est capable de faire et de ses limites. Ainsi, la confiance en soi est d’autant plus renforcée. Tu verras qu’au bout d’un certain temps, tu vas te redécouvrir, et te dire que : “oui, j’ai du potentiel, je peux le faire !”

 

  • Être à l’écoute du corps 

La pratique du hatha yoga te permet aussi d’être plus à l’écoute de ton corps. Il est important de créer cette cohésion entre ton corps et ton être intérieur pour reconnaître les signes que ton corps envoie. Ainsi, la respiration, les postures et la méditation seront adaptées aux besoins du corps.

 

  • Meilleure qualité du sommeil

Avec le hatha yoga, tu peux dire au revoir aux réveils nocturnes, et bonjour aux bonnes nuits de repos ! Parce que, oui, le hatha yoga est un bon exercice pour améliorer la qualité de ton sommeil. Avant de dormir, prends quelques minutes pour faire les postures du hatha yoga, tu verras à la fin de la pratique, tu seras détendu au niveau des muscles et du mental.

 

hatha yoga

 Retrouve tous les tapis de yoga écologiques

Les bienfaits du hatha yoga sur le mental 

Le hatha yoga n’a pas seulement des effets sur le corps, mais il a aussi des bienfaits mentaux. 
Cette pratique fait du bien au mental. Pourquoi ? Parce que le hatha yoga c’est un moment où l’on se détend, où l’on fait une pause sur ses activités pour se retrouver :

  • Favorise la concentration

En étant en immersion dans la pratique, cela permet de se déconnecter pendant un temps, de tout ce qui t’entoure, pour être complètement concentré et attentif à ton souffle, à tes postures et à ta méditation.

 

  • Renforce la mémorisation

Est-ce que ça t’arrive d’avoir des trous de mémoire ? Ne t’inquiète pas, nous y sommes tous confrontés. Pour éviter que l’oubli se manifeste, savais-tu que le hatha yoga renforce aussi la mémorisation ? Eh oui ! Le hatha yoga c’est une chorégraphie et pour se souvenir de chaque mouvement, le seul secret c’est de la pratiquer régulièrement, de refaire plusieurs fois les postures. Au bout de quelques séances, tu verras que tu n'auras presque plus besoin de réfléchir à la prochaine posture à réaliser.

 

  • Maîtrise de ses émotions

Parfois les émotions peuvent jouer des tours, sur nos habitudes, notre alimentation et sur notre corps.
C’est pour cela que le hatha yoga est un véritable soutien émotionnel, parce qu’il t’aide à prendre plus du recul sur les situations, à faire la part des choses, à avoir du discernement, pour que les émotions ne prennent pas le contrôle sur toi. À la fin de ta pratique, tu te sentiras beaucoup plus relaxé.

 

  • Lâcher-prise 

Grâce à la respiration, les postures et à la méditation, le hatha yoga permet de faire le vide dans son esprit, de se laisser guider et d’être concentré sur la pratique. Il y a un véritable lâcher-prise, parce que le hatha yoga retire tout ce qui est pensées négatives, les mauvaises énergies, pour ne recevoir que de bonnes ondes.

 

  • Diminue le stress et l’anxiété

Souvent confronté à la pression, le hatha yoga permet de lutter contre le stress et l'anxiété, car grâce au travail du pranayama (exercices de respiration), la pression artérielle diminue, et permet de calmer l’organisme.

bienfaits hatha yoga

Hatha yoga bienfaits : ce qu’il faut retenir

Ce qu’il faut que tu retienne de tout ça, c’est que le hatha yoga est une bonne pratique pour prendre soin de soi, de garder le lien entre le corps et l’esprit et de conserver l’harmonie entre les 3 principes : la respiration, les postures et la méditationNous espérons que cet article t’aura aidé à voir plus clair sur les bienfaits du hatha yoga.

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés