✈ LIVRAISON GRATUITE ET RAPIDE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Interview de Stefy: le voyage en solo (@stefy.heart)

Vous connaissez @stefy.heart ? C'est le magnifique compte Instagram de Stephanie, une voyageuse expérimentée qui voyage souvent seule. Elle y partage de sublimes photos de voyage.

voyager seule femme backpackeuse

Stéphanie a accepté de parler de son expérience : voyager en solo. Cette interview à été faire exclusivement pour Yogis on Roadtrip. La voici :

1. Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Stéphanie, j’ai 32 ans et je vis à Lyon. Je fais actuellement des études dans le digital.

2. Quel fut ton premier voyage en solo ? 

Mon premier voyage en solo a été l’Australie à l’âge de 24 ans.

Je suis partie 6 mois et j’ai poursuivi mon voyage avec l’Indonésie (Bali et Java) puis la Thaïlande .

3. Qu’est-ce qui t’as donné envie de partir voyager ? Voyages-tu toujours pour cette même raison ?

J’ai toujours été fasciné par les voyages. Je me rappelle que déjà petite, je conservais certaines pages de magazines de voyage dans une boîte en me promettant qu’un jour j’irai à tel ou tel endroit ! Les paysages, les animaux, les habitants, les cultures, la découverte, l’aventure, tout me fascinait !

Et c’est toujours le cas aujourd’hui ! 

4. Pourquoi es-tu partie seule ?

 C’est une excellente question ! Je pense que comme depuis toujours je rêvais de voyager, j’avais des idées bien précises en tête, et je n’avais donc pas envie d’imposer mes choix à autrui. Puis je voulais connaître la liberté de partir seule, loin de tout, en écoutant que mon cœur ! Et ce fut le meilleur choix de ma vie !

5. Quel sont les avantages et inconvénients lorsqu’on voyage seule ?

Pour moi le principal avantage quand on voyage seule est la liberté. 

On est libre d’aller là où l’on veut, quand on le veut, choisir ou non ces compagnons de voyage, être libre de penser tout simplement. 

Ensuite il y a le fait qu’on apprend réellement à se connaître, et à sortir totalement de sa zone de confort.

On est bien plus fort qu’on ne l’imagine ! Être seule ça forge le mental, quand on revient on est différent.

L’inconvénient mais cela est propre à moi-même, je dirai, est d’être loin de ma famille et de mes amis. D’ailleurs que je sois seule ou accompagnée je ressens toujours la même chose !

6. Qu’est-ce que tu préfères lors d’un voyage solo ?

Ce que je préfère quand je voyage en solo reste la liberté et la rencontre avec les autres. Peu importe que cela soit dans le positif ou le négatif chaque personne m’a apporté quelque chose.

7. Et maintenant, tu voyages toujours seule ? Pourquoi ?

Aujourd’hui, je voyage soit seule, soit avec mon amoureux, soit avec mes amis (attention à bien les choisir !)

J’ai voyagé 2 ans avec Clément, mon copain depuis 7 ans et je suis partie dernièrement 3 mois toute seule en Amérique Centrale même si certains de mes amis m’ont rejoint en cours de route. 

J’ai toujours adoré voyager seule mais aujourd’hui je préfère la compagnie de mon chéri car sans lui les voyages n’ont plus les mêmes saveurs.

8. Quels sont les pays à favoriser et les pays à éviter quand on voyage seule ?

Curieusement je dirai qu’il n’y a pas de pays à favoriser ou pas lorsqu’on est seule.. Beaucoup de personnes pensent à tort que tel ou tel pays est dangereux surtout quand on est seul et quand on est une femme. Hors lorsqu’on voyage on est souvent surpris! Par exemple j’ai trouvé l’Amérique Centrale beaucoup plus safe que les Etats-Unis !

Je dirai que lorsqu’on n’a pas l’habitude de voyager et qu’on a peur de se lancer mieux vaut partir en Australie ou en Asie, mais encore une fois tout dépend de ce que l’on recherche.

9. On entend souvent que c’est dangereux de voyager seule quand on est une femme, qu’en penses-tu ?

Je ne pense pas que lorsque l’on est une fille cela soit plus dangereux. Je pense qu’il faut simplement agir comme on le ferait en France. C’est-à-dire ne pas aller dans lieux si les gens nous disent que c’est dangereux, éviter d’être bourrée seule sur un trottoir le soir par exemple, enfin des choses basiques ! 

Les règles de sécurité sont les mêmes partout où l’on va...

Des gens malhonnêtes, il y en a de partout et dans tous les pays du monde. Personnellement, je regarde toujours la situation de chaque pays afin de connaître certains endroits à éviter, je tiens quotidiennement informé ma mère de chaque lieu dans lequel je me trouve. J’ai voyagé dans 24 pays et tout s’est toujours bien passé ! Et comme je le disais au-dessus, on est rarement seule lorsque l’on voyage !

10. Comment l’as-tu annoncé à tes proches ?

Haha alors ça c’est une excellente question ! La première fois que j’ai décidé de partir j’avais 24 ans, cela faisait déjà quelques mois que j’en parlais mais c’était juste une idée. Puis un jour, j’ai annoncé à mon père que j’allais partir la semaine d’après, il a rigolé ! Il m’a dit “oui d’accord, toi tu pars faire le tour du monde toute seule !” Jusqu’à la fin, il ne l’a pas cru et une semaine après, j’étais dans l’avion direction l’Australie ! Je pense qu’il a eu un petit choc et qu’il était un peu anxieux mais après il était très content ! Ma mère était quant à elle très angoissée (une maman quoi) mais très fière et celui qui était le plus stressée était mon frère  Il se voyait déjà venir me chercher à l’autre bout du monde si jamais j’avais un problème ! 

Mais en règle générale, tout le monde l’a bien accepté ! De toute façon ils n’ont pas eu le choix !

11. Des conseils pour rassurer les proches ?

Pour les rassurer, je les appelais très fréquemment et leur expliquais comment se déroulait chaque moment de mon voyage. Lorsque je partais dans un endroit plusieurs jours en sachant qu’il n’y aurait pas de réseau, je leur disais bien à l’avance !

Pour de ce qui est de les rassurer avant le départ, il n’y a aucun moyen ! Ils stressent plus que nous et on peut rien y faire !

12. As-tu des conseils pour les femmes qui voyagent seule pour la première fois ? 

Ne doutez plus ! C’est une expérience unique et extraordinaire! On pense souvent qu’on est pas assez fort pour faire un voyage en solitaire et autour de moi beaucoup de personne me disent qu’ils ne pourraient jamais faire ça or ils ont tord ! Moi non plus je n’étais pas prête ! J’ai moi aussi peur de l’avion, de la solitude et de l’inconnu ! Mais quand on décide de voyager seul et bien c’est là où l’on se sent le moins seul ! On rencontre tellement de gens et de cultures différentes ! On est maître de notre vie, de nos choix, on apprend à se connaître et on se sent libre ! Et surtout on se rend à quel point on est capable d’affronter ces peurs et on revient plus fort que jamais ! Le plus dur est de prendre la décision mais une fois le pied mis dans l’avion, on se rend compte de la folie qu’on est entrain de faire et on se sent vraiment vivant ! J’incite tout le monde à voyager en solitaire ! Mais attention à la dépression du voyageur au retour ! Elle existe vraiment !

voyage solo voyage seule solo traveling

 

Si tu es intéressée par les voyages solo, je te recommande de lire l'article de Mélanie. Elle y donne plein de conseils et astuces pour voyager seule quand on est un femme.


1 commentaire

  • Certainement le plus audacieux de toute ma vie . Partir seule comme une grande . Je me sens
    encore novice , j’admire le courage de ses aventurières

    Coralie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés