✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Le yoga des éléments c'est quoi ?

"Le yoga des éléments c'est quoi ?", article rédigé par Marine alias @happyyogi.mg sur instagram. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Marine est une prof de yoga. Dans cet article, elle explique ce qu'est le yoga des éléments et le lien avec l'Ayurveda.

Le yoga des éléments c'est quoi ? 

professeur de yoga des éléments 

"Healthy plants and trees yield abundant flowers and fruits.Similarly, from a healthy person, smiles and happiness shine forth like the rays of the sun." - B.K.S Iyengar

C’est en flânant dans les rayons labyrinthiques de ma librairie bordelaise préférée, il y a un peu moins de deux ans, que je tombe par hasard sur ce magnifique ouvrage de Florence Dugowson, intitulé « Le Yoga des Éléments ». Fascinée par le titre et les merveilleuses illustrations d’Ivan Gomez, je ne me pose pas plus de questions et l’achète sans réfléchir, guidée par mon sixième sens.

J’y découvre avec merveille ce yoga créatif et organique, que j’intègre dorénavant à ma Sadhana, ma pratique personnelle quotidienne. Au fur et à mesure des mois se dessine alors une envie, celle de la partager, et pourquoi pas de l’enseigner, à ma manière, avec ma propre sensibilité. C’est Cyril Moreau, fondateur du célèbre studio bordelais Nataraja qui me donne cette opportunité en proposant dans son planning le premier cours de yoga des éléments, cours suivi de très près par une série d’ateliers que j’offre sur le Bassin d’Arcachon et à Bordeaux (enfin ça c’était avant le confinement bien sûr !).

Mais vous vous demandez peut-être : c’est quoi au juste ce yoga là encore ? Car il est vrai qu’avec la multitude des pratiques proposées aujourd’hui, on a tendance à s’y perdre un peu. C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un petit voyage, par les mots, à travers cette belle pratique authentique, naturelle et poétique qui allie les connaissances de l’Ayurveda aux techniques et à la magie du yoga, une pratique récente qui pointe le bout de son nez pile au moment où nous avons le plus besoin de nous reconnecter à la Nature et à nous-mêmes…

yoga des éléments livre

L’Ayurveda, un art préventif au service du bien-être

« Ayush » signifiant « vie » et « Veda » correspondant aux notions de « savoir », de « science » ou encore, dans ce contexte, d’« art », l’Ayurveda peut être défini comme la connaissance de la vie. Cette médecine millénaire, qui nous vient de l’Inde, compte huit branches de spécialisation et propose notamment des méthodes de diagnostic, des protocoles de soins médicaux, dont de nombreuses cures, des conseils préventifs, des routines quotidiennes et une pharmacopée très élaborée.

En ce sens, l’Ayurveda a pour but principal de prévenir et de nous maintenir en bonne santé afin que nous puissions nous épanouir de façon équilibrée. Et ce, en prenant compte un fait que nous avons pourtant tendance à occulter ces derniers-temps, à savoir que tout ce qui est vivant est constitué des mêmes éléments que notre Mère Nature, Pachamama, dans des proportions et un agencement différent.

Découvrir son Dosha et rééquilibrer les 5 Éléments

En effet, tout comme l’Univers dans lequel nous évoluons, nous sommes constitués de terre, d’eau, de feu, de vent et d’espace. Et pour cause : nous respirons l’air qui nous entoure, buvons l’eau que les rivières nous offrent, nous nourrissons des fruits que la terre fait pousser, nous réchauffons au coin du feu, etc. Selon la philosophie du Samkhya, l’être humain est ainsi la réplique de l’Univers en miniature. Tous deux sont essentiellement constitués des cinq éléments soit : 

  • l’Espace (ou Éther, Akasha),
  • l’Air (ou Mouvement, Vayu),
  • le Feu (ou Énergie radiante, Tejas),
  • l’Eau (ou Force de cohésion, Apas)
  • la Terre (ou Masse, Prithivi).

Chacun de ces éléments est porteur d’une charge symbolique très forte. L’éther correspond à l’espace dans lequel tous les autres éléments se développent, l’air au mouvement, le feu à la chaleur et à la force de combustion, l’eau aux fluides et aux flux, la terre à tout ce qui est dense et solide en nous. Deux de ces éléments sont dits stables (terre et éther) tandis les trois autres sont des éléments en mouvements (eau, feu, air).

L’Ayurveda explique également que la Nature est en échange perpétuel avec l’être humain, puisque l’Homme fait partie intégrante de son environnement. Néanmoins, nous sommes pour la plupart d’entre nous, dominés par un ou plusieurs éléments, d’où nos déséquilibres corporels, émotionnels, mentaux et subtils. Un trop plein de feu causera par exemple des problèmes de peau, une tendance à s’emporter de manière excessive tandis qu’un excès de terre rendra le système respiratoire fragile et favorisera la tendance à l’inertie. Afin de commencer un traitement adapté, il est donc nécessaire d’appréhender dans un premier temps sa propre constitution, ce que l’Ayurveda nomme un Dosha. On compte quatre types d’humeurs différentes, chacune d’entre elles résultant de la combinaison de deux éléments :

  • VATTA : Air & Espace
  • PITTA : Feu & Eau
  • KAPHA : Terre & Eau
  • SAMA DOSHA : Équilibre parfait entre les éléments

Le Sama Dosha est assez rare, nous avons tous, ou presque, un Dosha dominant. Pour rééquilibrer les éléments naturels à travers les différentes couches de notre être, nous devons donc apprendre à nous connaître en profondeur pour mieux développer une hygiène de vie sensible à nos tendances naturelles et à notre environnement. C’est alors que le yoga des éléments rentre en scène…

yoga 5 éléments ayurveda doshas 

Le Yoga des Eléments de Florence Dugowson 

En effet, l’Ayurveda, comme le Yoga, plongent leurs racines dans les mêmes sources (Veda et Samkhya), ce qui rend leurs pratiques compatibles et complémentaires. La pratique du yoga offre ainsi d’innombrables opportunités pour prendre conscience, appréhender et équilibrer les cinq éléments. C’est le constat qu’effectue Florence Dugowson dans son livre « Le Yoga des Éléments », parut en 2018, un livre qui propose d’allier ces deux disciplines sœurs que sont l’Ayurveda et le Yoga : « L’Ayurveda dispense de nombreux conseils préventifs sur l’alimentation et l’hygiène de vie au quotidien et le Yoga, la science sœur de l’Ayurveda, par ses techniques, permet de perfectionner cet équilibre ».

L’ouvrage propose cinq séquences complètes de yoga, elles-mêmes comprenant un échauffement complet, des exercices de Pranayama (techniques de souffle), une séquence dynamique d’asanas (postures), une méditation en relation avec l’élément afin de connecter son intention à l’élément du jour et un Yoga Nidra pour clôturer le voyage. Chaque séquence est ainsi conçue pour « contacter, harmoniser et vivifier en soi les qualités des éléments ».

Cet ouvrage, accessible à tous, offre l’opportunité au lecteur de se créer sa propre routine selon différents paramètres: son Dosha, le temps dont il dispose, son état du jour, la saison, les circonstances de la vie, etc. En ce sens, lorsqu’on pratique le yoga des éléments, on apprend à mieux s’explorer, se découvrir et l’on devient de plus en plus attentif à sa petite voix intérieure et à ses besoins du moment. Avant chaque séance, je me questionne ainsi systématiquement : comment est-ce que je me sens aujourd’hui ? De quoi ai-je le plus besoin ? De trouver plus de stabilité en m’enracinant dans la Terre ? De fluidifier mon corps afin d’accepter les changements qui s’opèrent ? De brûler des toxines afin de me donner un petit coup de boost ? D’ouvrir mes épaules pour laisser parler mon cœur ? Ou de m’asseoir pour respirer et méditer dans le calme ?

Alors, à travers cette pratique à la fois traditionnelle et moderne, se dessine pas à pas un chemin initiatique personnifié, une sorte de marche physique et spirituelle au cœur de ma propre forêt intérieure, en vue de me (re)connecter à mon essence profonde et à l’environnement qui m’entoure et m’accueille. Plus que du Yoga, c’est une philosophie de vie qui se dévoile à moi, une philosophie empreinte de poétisme, comme une ode à la Nature, la mienne, la tienne, la nôtre.

yoga des 5 éléments

Mon yoga des éléments, des séquences spéciales

C’est avec cette vision en tête et dans le cœur que je commence à enseigner le yoga des éléments à Bordeaux en ce début d’année. Chaque séance se veut une invitation à entamer une nouvelle exploration intérieure à travers un des 5 éléments, une exploration propre à révéler une nouvelle facette de notre personnalité. 

Chaque semaine, j’embarque ainsi mes élèves dans un voyage en musique, où les mots ont une importance capitale, un voyage à travers lequel ils traversent une phase dynamique (s’apparentant à du Hatha ou du Vinyasa Flow) et une phase plus statique et douce (correspondant à la facette Yin du Yoga). Cette aventure se veut la plus complète possible, incluant pranayama, asana et phase de relaxation et portant une attention toute particulière aux symboliques des postures ou encore aux notions de drishtis (point de concentration visuel), de chakras (centres d’énergies situés à différents niveaux du corps) et de mudra (postures des mains).

En s’engageant dans ce programme annuel Yin & Yang, calqué sur le rythme naturel des saisons et dont l'intensité se veut progressive, les élèves s’explorent et commencent à respirer, bouger, imaginer selon des schémas différents de ceux qui sont les lors habituellement. En sortant des sentiers battus, se dévoilent alors de nouvelles perspectives, propres à chacun…

Ma prochaine perspective à moi:  je l’espère, une belle retraite mêlant Ayurveda et yoga des éléments, bercée par le bruit du Gange qui s’écoule. A suivre ;)

Retrouve le site de Marine et sa chaîne Youtube.

le yoga des éléments


1 commentaire

  • Bonjour, belle découverte que ce yoga des éléments. Cela m’a permis de m’inscrire à votre chaîne YouTube. J’espère ainsi découvrir quelques mouvements en harmonie parfaite avec ma pratique du magnétisme. Bonne continuation

    Veronique LAVILLAUGOUET

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés