✈ LIVRAISON GRATUITE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Le yoga après un long vol en avion (conseils et astuces)

"Le yoga après un long vol en avion", article rédigé par Elise, une professeur de yoga particulièrement connu sous le nom de @yogiwhotravel, exclusivement pour Yogis on Roadtrip :

Elise porte la brassière "la désirable", disponible ici :

 

Les vols long courrier sont souvent difficiles à supporter pour notre corps, si on rajoute à cela un éventuel décalage horaire l’arrivée... On ressent souvent une sensation de jambe lourde, l’impression d’avoir des courbatures, un dos tendu et parfois même des petits picotements un peu partout. Que vous soyez une Yogi débutante ou confirmée voici une petite routine à suivre à l’atterrissage pour vous sentir mieux : 

Prendre le temps de respirer

Asseyez-vous confortablement sur un tapis ou au sol fermez les yeux, concentrez vous sur votre respiration, essayez d’allonger votre colonne vertébrale de vous tenir droit, d’envoyez les épaules vers l’arrière.

Prenez trois grandes inspirations et expirations, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Puis relâchez tout votre corps vers l’avant.

Cette première étape peut être également effectuer dans l’avion cela permet de détendre son esprit, relâcher les tensions et commencer à éliminer les toxines accumuler pendant le trajet.

Détendre la nuque

(voir photo « étirement de la nuque »)

Toujours en position assise, orientez le côté droit de la tête vers votre épaule droite, allongez le bras gauche du côté gauche avec la paume de main à plat bras tendu comme si elle reposait sur une table. Restez 5 longues inspirations et expirations. Puis recommencez de l’autre côté. Ce mouvement permet d’étirer le nuque et les épaules, souvent tassées et vers l’avant lorsque l’on reste assis trop longtemps.

Étirer le dos

(voir photo « étirement du dos »)

Passez sur les genoux, asseyez-vous sur vos talons la tête sur votre tapis les bras vers l’avant. Puis décollez les fesses et allongez un maximum les bras vers l’avant pour entrer dans la posture du Chiot (Puppy Pose) vous devez sentir un étirement dans le dos et au niveau des épaules. Restez 5 à 10 respirations.

meilleures positions yoga après un long vol en avion

Étirer les jambes

(voir photo « Pachimotasana, papillon, figure 4 »)

Les trois poses suivantes vous permettront d’étirer les jambes :

  • Pachimotasana ou Flexion avant : Allongez les jambes en gardant les genoux légèrement plié, gardez les orteils vers vous, prenez une longue inspiration puis en expirant descendez par l’avant, essayez de relâcher une maximum le haut du corps. Restez dans cette posture 5 à 10 respirations
  • Papillon : Positionnez les deux plantes de pieds les unes contre les autres, à nouveau prenez une grande inspiration puis expirez et relâchez tout votre corps vers l’avant, si c’est agréable vous pouvez légèrement vous balancer. Restez dans cette posture 5 à 10 respirations. Cette posture permet de détendre les hanches.
  • Figure 4 : Allongez-vous sur le dos, plantez vos pieds dans le tapis avec les genoux pliés. Positionnez la cheville droite sur la cuisse gauche, décollez le pied gauche, positionnez la main gauche sur votre genou gauche, passez la main droite dans le triangle qui s’est formé avec vos jambes et venez saisir votre genou gauche. Gardez bien la tête sur votre tapis. Restez 5 à 10 respirations puis changez de côté. Cette posture permet de détendre les cuisses, les fesses et le bas du dos.

Réactiver la circulation

(voir photo « chandelle »)

Pour finir deux options :

  • Chandelle soutenu : Allongez vos jambes contre un mur vers le haut et restez 10 à 15 respirations
  • Chandelle : Allongez-vous sur le dos, positionnez vos mains sous vos fesses paume de main à plat, roulez vos épaules vers l’intérieur pour rapprocher vos omoplates et avoir la nuque hors du sol, puis envoyer les jambes vers l’arrière, positionner vos mains dans le bas du dos. Restez dans cette position jambe tendu vers le haut 10 à 15 respirations. Puis retrouvez une position allongée pendant quelques respirations.

meilleures positions yoga après un long vol

Après un long vol le plus important est de réactiver la circulation sanguine souvent bloquer à cause de la pression aérienne et de la position assise tenue pendant des heures. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater ;)

Cette petite routine est aussi efficace après un long voyage en train ou en voiture.
Namaste

Retrouvez @yogiwhotravel sur son site : www.yogiwhotravel.com


1 commentaire

  • Merci pour cette routine détente

    coralie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés