✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Soulager le mal de dos avec le Yoga

"Soulager son mal de dos avec le Yoga", article rédigé par Albane alias @albane.mo sur instagram. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Albane est une prof de yoga. Dans cet article, elle explique pourquoi tant de personnes ont mal au dos et comment le yoga peut vous soulager. Elle conseille également quelques postures spécifiques.

Soulager son mal de dos avec le Yoga

Faites le test autour de vous … demandez à un groupe de 10 amis ou membres de votre famille « qui n’a jamais eu mal au dos » ? Vous verrez qu’il sera difficile de trouver plus de trois personnes qui répondront positivement à cette question.

En effet, le mal de dos touche au moins 90% des français (selon une étude OpinionWay). Parmi les personnes touchées par ce que l’on appelle désormais le « mal du siècle », 38 % déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des cinq dernières années.

À confirmer avec votre médecin mais dans la plus grande majorité des cas, le yoga peut vous aider à soulager ces douleurs. Nous allons voir pourquoi … 

Pourquoi avons-nous si mal au dos ?

Nous sommes bien éloignés du temps où les hommes passaient la majorité de leur journée debout, aujourd’hui nous optons pour un mode de vie assez sédentaire auquel s’ajoute nos nouvelles habitudes de vie : travail (assis), transports en commun (assis), repas (assis), télévision (assis) … vous l’aurez compris, nous passons la plus grande majorité de notre journée dans une position assise.
Dans cette posture, le muscle qui relie le buste au bas du corps est en permanence contracté ce qui peut engendrer des tensions dans le dos. Il s’agit du psoas qui est situé entre les vertèbres lombaires et le bassin.
S’ajoute à cela notre attraction au sol due à la gravité et nos actions quotidiennes qui nous incitent à arrondir le dos et à avoir les bras et les épaules vers l’avant (écrire sur les ordinateurs, tenir les téléphones, attraper un objet …).

Les postures yoga pour soulager le dos

Le Yoga de manière générale permet de travailler sur la structure du corps et vous aidera à avoir une meilleure position. Il existe aussi des postures que vous pouvez privilégier et les inclure dans une petite routine quotidienne.

  • Pour compenser le dos courbé : favorisez les postures qui ouvrent la poitrine (poisson, cobra, chameau)*

soulager mal de dos yoga
  • Pour rééquilibrer la colonne vertébrale : favorisez les torsions.

douleurs dos yoga

  • Pour détendre le bas du dos : favorisez les postures douces (posture de l’enfant)

posture pour soulager mal de dos yoga

  • Pour relâcher le psoas : favorisez les postures qui permettent l’ouverture des hanches (l’enfant heureux, la grenouille)

mal de dos yoga

*Pour toutes ces postures, soyez vigilant à ne pas cambrer à partir du bas du dos mais sentez le mouvement qui part de la cage thoracique. Demandez conseil à votre professeur de Yoga pour vous aider à vous installer et à sortir de la posture.

Retrouvez tous les tapis de yoga et accessoires ainsi que les vêtements yoga sur la boutique en ligne.

 

En tant que professeur de Yoga, je peux affirmer que la majorité des élèves que j’ai rencontré ont commencé le Yoga pour soulager leur mal de dos.

Après plusieurs séances, ils voient leur douleur diminuer voire … disparaitre.
Les professeurs de Yoga ne sont pas des magiciens et il faudra rester assidu et patient avant de pouvoir à nouveau revivre sans se tenir le dos ! Cependant, je peux vous assurer que vous verrez à nouveau votre dos comme un ami et non comme un ennemi.

Alors .. qu’attendez-vous ? Rendez-vous sur votre tapis.

  

La visualisation positive contre le mal de dos

Une dernière idée pour soulager votre dos qui peut être appliquée à n’importe quel moment de votre journée : il s’agit de la visualisation positive.

Prenez une profonde inspiration, sentez l’air pur qui rentre dans vos narines et qui pénètre dans votre corps. Visualisez cette inspiration qui se dirige jusqu’à la zone à détendre. Prenez une expiration et imaginez cette zone qui se relâche petit à petit. Vous pouvez imaginer des bulles d’air qui viennent doucement s’éclater pour libérer les tensions.

Continuez à faire des vas et viens « j’inspire de l’air pur qui se dirige jusqu’à la zone tendue, j’expire et je sens cette zone qui se dénoue peu à peu. ».

Pratiquez cet exercice 5 minutes par jour et vous obtiendrez des résultats

 

Limiter le gluten pour soulager le mal de dos

On en entend beaucoup parlé dernièrement, le gluten augmente les risques d'inflammation. Si vous avez mal en bas du dos sans raison, faites le test pendant 2 semaines : arrêtez totalement le gluten.

Namasté.

Albane

 

Avertissement: Cet article est basé sur mon expérience et recherches personnelles. Les informations présentes dans cette article ne représentent en aucun cas une alternative à des conseils médicaux délivrés par un médecin ou un professionnel de santé et ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé légalement habilité. En cas de questions médicales spécifiques nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un professionnel de santé rapidement. Si vous pensez que vous avez besoin de conseils médicaux vous devriez consulter immédiatement. Aucun des contributeurs individuels et auteur de cet article ne peut prendre les responsabilité quel que soit les résultats ou les conséquences de toute tentative d’utiliser ou d’adopter une information présente sur cet article ou toute reproduction de celui-ci. Rien sur cette article ne devrait être interprété comme une tentative d’offrir ou de rendre un avis médical ou de se livrer à un quelconque exercice de la médecine.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés