✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Pourquoi consommer éthique et responsable ?

Pourquoi consommer éthique et responsable ?

Les produits proposés par Yogis on Roadtrip sont éthiques. En effet, la marque respecte l'environnement et promeut les créatrices françaises.

Mais savez-vous pourquoi il est important de consommer éthique ? Et consommer éthique, ça veut dire quoi ?

Nous évoluons dans un monde où la consommation de masse est privilégiée. Alors certes elle est accessible au plus grand nombre, mais il y a des aspects plus sombres auxquels on ne pense pas toujours.

Saviez-vous que la mode est la Seconde industrie la plus polluante de la planète ?

Dans la philosophie yoga, l’une des règles consiste « à ne pas nuire aux autres » et à ne pas commettre d’acte violent.

Si l’on veut pratiquer le yoga en respectant sa philosophie, l’éthique implique de faire tout son possible pour respecter l’environnement et ceux qui fabriquent nos produits, au moins durant la pratique. 

consommer éthique responsable

Atelier d'une de nos créatrices françaises

Consommer éthique et responsable, ça veut dire quoi ?

Une définition s'impose :

« Un produit pour être éthique doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. A noter que le mot « éthique » s’utilise couramment de deux façons, à savoir d’une manière étendue et globale comme dans la définition ci-dessus du produit éthique ; mais il a aussi un usage plus ciblé sur les aspects humains / comportementaux. » (source : Wonderful Monde – Ethic Attitude)

Pour faire simple, consommer éthique c'est à la fois prendre en considération la planète, l'économie, mais aussi notre santé. C'est respecter l'autre et l'environnement.

Consommer éthique, c'est se poser des questions, être conscient des conséquences de sa consommation, de ses achat, c'est se renseigner.

Pourquoi un t-shirt d'une grande marque est vendu 2,99 euros ? 

Chercher à comprendre le prix est la première étape et non pas seulement le prix de l'étiquette. Il y a également un prix que l'on ne voit pas : soutenir des filières équitables, limiter son empreinte carbone, etc.

Je pense que ce qui est important c’est consommer moins mais mieux !

D'après l'Express, consommer de manière éthique est devenu une vraie préoccupation: 71% des Français souhaiteraient ainsi être mieux informés des conditions de production des produits qu'ils achètent.

La consommation éthique à de nombreux impacts positifs, elle :

  • préserve les pollutions, épuisements de ressources naturelles, et les déforestations, ce qui permet de protéger l'environnement
  • respecte de bonnes conditions de travail (salaire, conditions de travail, accès aux soins de santé…)
  • permet une fabrication de produits de manière locale ce qui crée notamment des emplois

consommation éthique responsable

Atelier d'une de nos créatrices françaises

Comment consommer éthique et responsable ?

Prendre soin de la planète c'est une chose, prendre soin des salariés en est une autre. Le « Made in China », « Made in Bangladesh » promettent des prix imbattables, mais c'est sans compter les conditions de travail et la qualité du produit.

Qui a fabriqué mon produit ? Dans quelles conditions ?

Bien évidemment je suis consciente que ce n’est pas facile de toujours consommer éthique et que ça a un prix. Alors voici une liste de points auxquelles tu peux faire attention :

  • Ne pas soutenir la fast fashion et les géants de l'industrie

Première chose, les prix cassés veulent souvent dire qu'il y a eu délocalisation de la fabrication. Les prix trop tirés vers le bas signifient qu'il y a une baisse des salaires et des conditions de travail très précaires pour les travailleurs.

Qui dit également production intensive, dit consommations d'énergie énormes. On pense notamment aux marques fast fashion (segment de l'industrie vestimentaire où le renouvellement des vêtements proposé à la vente est très rapide) qui produisent plusieurs dizaines de collections par an. . L'industrie de la mode consomme beaucoup (trop) d'eau, pollue également beaucoup, et déverse beaucoup de produits chimiques dans les rivières. 

La slow fashion (en opposition à la fast fashion) lutte contre cette obsolescence programmée des vêtements que nous portons en privilégiant la qualité à la quantité. Il s'agit de fabriquer des vêtements solides, intemporels.

D'après l'Express, une femme porte seulement 30% des vêtements de sa garde-robe 

pourquoi consommer éthique responsable yoga

Atelier d'une de nos créatrices françaises

  • Choisir la qualité plutôt que la quantité

Un critère important est qu'un produit éthique dure dans le temps. Il vaut mieux acheter une paire de chaussures de qualité, que l'on pourra garder plusieurs années. Il faut apprendre à raisonner autrement, dans tous les sens du terme, c'est-à-dire en consommer moins et en acheter mieux. Car « produire, c'est polluer », et si l'industrie du textile veut réduire son empreinte écologique, c'est en passant par une production moins importante de vêtements. D'ailleurs, 33% des Français déclarent vouloir acheter moins de vêtements, mais qui durent plus longtemps. Il y a une vraie tendance à la déconsommation soit consciemment et par choix, soit par souci budgétaire.

  • Choisir des matériaux eco-friendly

Les matériaux bons marché sont souvent dans un désintérêt le plus total de l''aspect environnemental. Il y a beaucoup d'innovation en la matière : feuilles d'ananas pour la production de nouveaux tissus, etc. La consommation responsable est devenue une réalité, et non plus un mode de pensée. 

  • Privilégier la production locale

Le premier pas pour consommer plus éthiquement est une production respectueuse de l'environnement. Un produit fabriqué dans son périmètre a une valeur écologique, car il émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre (transport).

savoir faire français

Atelier d'une de nos créatrices françaises

  • Faire en fonction de soi

La consommation responsable est propre à chacun. Chacun va prioriser ses choix. Certains vont se focaliser sur les coûts environnementaux, d'autres sur l'impact sociétal, d'autres sur les normes éthiques. L'important est de faire des choix éthiques petit à petit, à son rythme.

 

Conclusion 

En résumé, consommer éthique est un choix personnel mais avec des répercussions globales. Tu peux toi aussi contribuer au bien-être de la planète et des différents ouvriers en changeant ta consommation, petits à petits, car chaque geste compte.

Article rédigé par Sandrine, coach sportive, alias @coconutsmile sur instagram

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés