Pourquoi faire du yoga ?

Depuis la découverte du yoga en Occident, de nombreuses personnes sont devenues adeptes de cette pratique. D'après une étude menée par l’Union Sport et Cycle (et Oly.Be), il y a plus de 2.6 millions de français qui pratiquent le yoga. Ce nombre considérable peut nous amener à se demander pourquoi faire du yoga et quels sont les bienfaits de cette discipline. 

bienfaits yoga

Bienfaits yoga : physiques

Si le yoga est très pratiqué aujourd’hui, c’est parce qu’il y a de nombreux bénéfices à en tirer, pour faire face à une société qui bouge énormément. 

Il y a des bienfaits yoga, d’un point de vue physique, mais également psychologique : 

Respiration yoga : la maîtrise du souffle

Le besoin de respirer est vital. Le souffle est source de vie et c’est grâce à une bonne respiration yoga, qu’il y a une meilleure répartition du sang dans tout le corps. 

Lorsqu’on est stressé, la respiration s'accélère et le niveau cardiaque augmente. Pour mieux contrôler son souffle et l’énergie vitale, le pranayama, aide à travailler l’inspiration et l’expiration, par des techniques et exercices de respiration yoga.

Pour rappel, le pranayama est le 4e principe du yoga, selon les yogas sutras de Patanjali.

Par la suite, en mettant régulièrement en pratique ces techniques de respiration, les émotions seront elles aussi mieux gérer.

Faire du yoga : soulager les douleurs 

Ressens-tu parfois des douleurs musculaires et articulaires ? Cela est dû au fait de porter des choses lourdes, dormir dans une mauvaise position ou encore, rester assis pendant des heures. Si on n’est pas assez attentif, ces mauvaises positions peuvent devenir des habitudes, les muscles se relâchent et par la suite, font apparaître des douleurs. 

Voilà pourquoi il est conseillé de pratiquer une activité physique, en plus de diminuer les risques de maladies, comme le cancer ou encore le diabète. Mettre son corps en activité permet aussi de lutter considérablement contre la dépression et l’angoisse.

Plusieurs moyens existent pour apaiser ces tensions et maintenir le corps en pleine forme. La pratique des asanas (postures yoga) pour renforcer les muscles du corps, apaiser les douleurs, développer une meilleure posture et bien plus...

C'est d'ailleurs un des principaux objectifs pour les débutants en yoga : réduire des douleurs physiques, comme par exemple soulager le mal de dos.

Faire du yoga tous les jours : gagner en souplesse 

Envie de rendre ton corps plus flexible ? Le yoga est là pour t’aider, grâce à des postures yoga qui permettent d'assouplir le corps, dénouer les tensions et diminuer les raideurs. La souplesse du corps se travaille régulièrement, avec des asanas adaptés. Il est aussi possible de développer sa souplesse, à l’aide d'accessoires yogacomme la sangle, la brique de yoga ou bien le bolster yoga. Il faut simplement de la patience, de la persévérance et au fur et à mesure du temps, les résultats se feront ressentir. 

Yoga hormonal : apaiser les règles douloureuses

On sait à quel point les règles peuvent être douloureuses et difficiles à gérer. Même si l’envie n’est pas toujours au rendez-vous, tu peux pratiquer le yoga de la femme pour atténuer les crampes et rééquilibrer le lien entre le corps et l’esprit. En effet, le yoga apporte des bienfaits pendant les menstruations, comme par exemple soulager les douleurs dorsales et le crampes dans le bas du ventre. 

Des postures yoga sont adaptées pour se relaxer et se détendre pendant ces moments difficiles. Tu peux d’ailleurs avoir plus d’informations, en lisant l’article d’Anaïs.

Yoga prénatal : yoga pour femme enceinte

Pour aider les femmes enceintes à mieux vivre cette belle période de grossesse, le yoga prénatal est idéal. Le yoga pendant la grossesse apporte de nombreux bienfaits.

Pour cela, les femmes enceintes peuvent pratiquer un yoga doux qui ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. Cela permet de soulager certaines douleurs, développer la connexion avec le bébé et enfin, de mieux se préparer à l’accouchement. Les femmes enceintes peuvent aussi méditer et travailler le pranayama pour contrôler leurs émotions et être plus apaisées.

Attention, si tu souhaites pratiquer le yoga prénatal, on te recommande vivement de le faire avec un spécialiste. Sinon, cela pourrait être dangereux...

pourquoi faire du yoga

Bienfaits yoga : mentaux

Tu le sais sûrement que le yoga n’intervient pas seulement au niveau physique, il apporte de nombreux bienfaits psychologiques.

Yoga au quotidien : Améliorer la concentration et la mémoire

La concentration, aussi appelée Dharana en sanskrit, est une faculté dont nous avons besoin au quotidien. Par exemple au travail et dans l’organisation des différentes tâches journalières. Cependant, les émotions, les changements d'humeurs et les habitudes viennent distraire et perturber l’esprit. Cela réduit l’efficacité et la performance dans chacune de nos actions.

Le yoga permet de travailler la concentration. Pour cela, la posture yoga assise et immobile est idéale pour trouver le calme et rester concentré sur un objet ou une pensée.

Par la suite, une pratique régulière permet de mémoriser l’enchaînement de chaque mouvement et de chaque geste.

Yoga tous les jours : avoir de la bienveillance

Le yoga permet aussi de cultiver la bienveillance. En étant centré et concentré, on apprend à s'aimer, s'accepter, pardonner et aimer les autres.

La bienveillance, c'est avoir de la reconnaissance et un profond respect envers les autres mais aussi envers soi-même, malgré nos erreurs et nos imperfections. Ce travail  sur soi permet, par la suite, de partager le meilleur de soi avec ceux qui nous entourent.

Bienfaits du yoga : émotionnels

Étant dans une société qui bouge beaucoup, le moral peut prendre un coup. Pour y remédier, le yoga est là pour revenir à ce qui est essentiel et faire du bien à la santé mentale. 

Que ce soit pour le yoga du matin ou le yoga du soir, trouve-toi du temps pour te relaxer et te changer les idées. Après cela, l’esprit sera plus détendu, plus serein et tu seras plus apte à contrôler tes émotions et le stress.

Faire du yoga : Avoir confiance en soi 

Le yoga permet également de booster sa confiance en soi.

Pour affronter tous types de situation avec assurance, le yoga permet de faire un travail interne afin de faire cesser ces petites voix perturbatrices. Voici donc quatre postures yoga faciles à réaliser, qui aident à faire ressortir le meilleur de soi-même. Tu verras, tu pourrais te surprendre ;)

Et on ne veut pas entendre "ah mais non je peux pas le faire". Si si, tu peux !

  • Posture du cobra 

En étant allongé à plat ventre sur ton tapis de yoga, cette posture yoga va étirer la colonne vertébrale, ouvrir la poitrine et apporter calme et sérénité. Tu pourras dire au revoir aux mauvaises pensées et laisser place aux bonnes ondes.

  • Posture du chameau 

Aussi appelé Ustrasana en sanskrit, cette posture yoga est un anti-stress et permet d'étirer certaines zones du corps, comme la poitrine et le ventre.

  • Posture de la montagne

Sais-tu que la façon dont tu te tiens debout reflète ta mentalité ? Pour avoir un état d’esprit d’acier face à toutes les situations, la posture de la montagne permet de rester bien droite, d’être plus confiante et affirmée. En pratiquant cette posture yoga, tu apprendras à rester stable face à ce qui se passe autour de toi. Tu seras comme une montagne qui ne bouge pas d’un poil face aux tempêtes. Que c'est poétique...

  • Posture du corbeau 

La posture du corbeau, également appelé en sanskrit Bakasana, permet de cultiver la confiance en soi. Comme toutes postures yoga, on tombe, on recommence. Mais en gardant une pratique du yoga quotidienne (et de la persévérance), la posture de yoga est réalisée avec succès. Pour booster ta confiance en soi, c’est la même chose. Dans la vie, on tombe, on recommence, mais avec patience, de belles choses se produisent !

yoga bienfait

Pourquoi faire du yoga ?

Pour faire simple, faire du yoga permet de prendre soin de sa santé physique et mentale. De plus, en pratiquant le yoga au quotidien, les bienfaits se font encore plus sentir. Tu peux lire cet article qui montre comment faire du yoga, une routine.

Alors laisse-toi tenté, qu'est-ce que tu as à perdre ?

Namasté.

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris