Que veut dire Namasté yoga ?

Namasté est un terme souvent prononcé dans le monde du yoga mais qui est parfois mal compris. Alors, que veut réellement dire "Namasté" ? Quelle est son origine et enfin quelle est l'intention derrière le mot “Namasté” ?  

C'est justement ce que tu vas découvrir dans cet article avec Yogis on Roadtrip.

que veut dire namaste yogaQue veut dire “Namasté” ?

  • Origine du mot "Namasté"

Avant de vous donner la définition de “Namasté”, remontons d’abord dans le temps pour découvrir son origine. 

Le terme “Namasté” fait son apparition en Inde antique, dans la culture hindoue. Cette salutation très utilisée en Inde et au Népal, vient d’une des langues la plus ancienne, le Sanskrit. Cette langue est inscrite dans les textes des Védas, des textes sacrés de l'hindouisme et du bouddhisme.

Les textes qui sont à l’origine du yoga sont en Sanskrit. Beaucoup de postures ont donc gardé leurs noms d'origine, en Sanskrit.

Quelques années plus tard, le Sanskrit a dépassé les frontières asiatiques et a conquis l’Occident, grâce aux pratiquants de yoga.

  • Signification de "Namasté" :

Maintenant que nous savons d’où vient ce mot, voyons ce que ce terme signifie. En décortiquant Namasté, le préfixe “Nama” veut dire s’incliner, se prosterner, “As” veut dire “je” et enfin “Te” signifie “toi”. En rassemblant ces 3 parties, Namasté signifie  “Je m’incline devant toi” ou encore “mon âme salue ton âme”. Lorsque les esprits se rencontrent, le Namasté montre l’humilité, rejette l’ego et unifie les êtres. Il montre également un profond respect envers cette lumière divine qui anime chaque personne.

C’est donc un hommage rendu aux yogis et aux gurus (ceux qui ont permis à ce que le yoga arrive jusqu’à nous); envers le professeur qui transmet son savoir ; envers les autres adeptes, et enfin envers toi-même, pour ce que tu vis tous les jours.

Comment faire le mudra namasté ?

Namasté n’est pas seulement une salutation, c’est également un mudra, un geste et voici comment s’y prendre :

  • Joint les paumes des mains l’une contre l’autre
  • Place les devant ta poitrine, représentant le chakra du cœur
  • Ferme les yeux et penche-toi vers l’avant

Tu peux également placer tes mains entre tes sourcils, qui représentent le 3ème œil et en ramenant les mains vers le chakra du cœur.

Le plus important, c’est qu’en faisant ce geste, tu sois dans une démarche sincère et de partage afin que les esprits s’accordent.

mudra namaste yoga

Namasté, quand le prononcer ?

Le namaste est prononcé par le professeur, en début et en fin de cours.

Cette manifestation est d’une part, un signe de respect et un remerciement mutuel entre le professeur et les élèves, pour le moment passé, la connexion et le partage.

De l’autre, c’est un signe de salutation, pour se dire bonjour et au revoir. 

 

Alors, on espère que cet article t'as plu et namasté ;)

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés