✈ LIVRAISONS ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Quel coussin pour yoga ?

Lors de ta pratique, deux accessoires, des coussins de méditation sont indispensables à avoir avec soi. On parle du zafu et du bolster de yoga. Mais connais-tu les différences entre ces deux coussins de méditation ? Ne t’inquiète pas, Yogis on Roadtrip va t’expliquer ce que sont exactement ces accessoires, ce qui les compose et comment en prendre soin.  

Bolster de yoga

Qu’est ce qu’un zafu yoga ?

Histoire du coussin yoga zafu :  

Un zafu, un mot d’origine Chinoise, veut dire “za” (siège) et “fu” coussin. C’est donc un accessoire, de forme ronde, qui est un bon support à utiliser par terre, en étant assis dessus.

On dit qu’à l’époque des millénaires, le zafu était utilisé par Bouddha qui l’aurait lui-même fabriqué à partir d’herbes, pour avoir un aspect moelleux et confortable, et ainsi méditer dans de bonnes conditions. 

De cette époque jusqu’à maintenant, cette tradition continue d’être perpétuée mais avec une composition différente. 


Comment choisir son coussin de méditation ? 

Pourquoi utiliser un coussin zafu yoga ? 

Il est vrai que méditer en étant assis par terre, n’est pas évident. C’est embêtant, on n’est pas concentré, et on risquerait même de se blesser par manque d’attention. C’est pourquoi, cet accessoire sera ton meilleur allié, parce qu’il apporte un bon confort quand tu réalises des postures, parfois complexes. De plus, le zafu permet d’avoir une bonne position et stabilité de ton dos, des hanches et des jambes afin que tout ton corps soit parfaitement aligné. En étant sur cette position assise, tu auras les hanches qui tomberont vers l’avant, et la courbe de ta colonne vertébrale se créera facilement et naturellement. 

 coussin zafu yoga

Quel zafu yoga choisir ?

Avant même d’acheter ton accessoire, il est essentiel de regarder quelques paramètres lorsque tu choisiras ton futur zafu de yoga. Ainsi ton choix se fera en fonction de plusieurs critères.

 

  • Fabrication du coussin zafu yoga 

Les zafus de la boutique Yogis on Roadtrip, ont la certification OEKO-TEK, un label qui certifie que les produits utilisés, pour la fabrication de cet accessoire, respectent l’environnement, ta santé et celle des autres, assurent donc une bonne qualité pour réduire notre empreinte écologique. Concernant le rembourrage, celui-ci contient de l’épeautre biologique rechargeable, qui est une matière naturelle qui va soulager les maux de dos, les maux au niveau de la cervicale et des genoux. 

Ces zafus sont confectionnés par les soins de nos créatrices françaises, qui par leurs talents, proposent des produits de qualité.

  • Taille du coussin zafu yoga

Pour être confortable lors de ta méditation, il est aussi important de tenir compte de la taille du zafu. Pourquoi ? Parce que ton coussin doit être adapté à ta morphologie, et donc, il ne faut pas qu’il soit ni trop grand, ni trop petit. De plus, en fonction de ta taille, la hauteur du zafu va varier. Prends donc en compte ce critère.

  • Style du zafu yoga

Ça peut paraître banal, mais la couleur compte aussi lorsque tu choisiras ton futur coussin de méditation. Quand tu arriveras à ce stade, il y aura forcément une couleur qui va plus t’attirer qu’une autre, parce qu’elle est significative pour toi, parce que tu sens ce feeling, il y a donc en quelque sorte une énergie en toi qui va se dégager. 

Le design est aussi un critère qui entre en jeu. En fonction de sa forme, de son aspect, il y aura aussi un coussin qui se démarquera d’un autre. C’est aussi une question de feeling. Et ça tombe bien parce que la boutique Yogis on Roadtrip te propose 2 styles de zafu différents. Pas mal non ? 


Bolster de yoga, définition : 

Un bolster, de forme cylindrique, est aussi un coussin de méditation, qui a pour but de t’aider à réaliser des étirements musculaires et articulaires et des postures d’ouverture du corps. 

Lors de ta pratique, il est possible de faire quelques exercices avec le bolster, comme par exemple : 

  • La position Savasana
  • La position Sikhasana 
  • La position Upavistha Konasana

Ces exercices, qui sont parfois complexes à réaliser, ont pour objectif de te relaxer, de détendre les muscles du corps et l’esprit, de travailler un peu plus ta flexibilité. Tu peux faire un tour sur notre article de blog sur “comment utiliser un coussin de méditation” pour avoir plus d’informations. 

 Coussin de yoga

Quel bolster de yoga est fait pour moi ? 

Pour savoir quel bolster est fait pour toi, tu devras tenir compte de plusieurs choses : 

  • Bolster de yoga : rembourrage du coussin de méditation 

Comme expliqué juste au-dessus, il est important d’avoir bon rembourrage, pour que ta pratique soit efficace et pour également garder ton coussin de méditation en bon état, et le conserver longtemps. De plus, le rembourrage de nos bolsters est ajustable. 

 

  • Taille du bolster de yoga : 

La taille compte aussi. Chez Yogis on Roadtrip, il n’y a pas de soucis de taille, puisque les bolsters de yoga s’adaptent à tous types de morphologies. C’est une nouvelle non ? 

 

  • Fabrication du bolster de yoga : 

Les bolsters de chez Yogis on Roadtrip, sont fabriqués en France,  de manière artisanale, par nos créatrices françaises, qui elles aussi, veulent protéger l’environnement et sélectionnent des matières respectant ta santé et celles des autres. 

 

  • Matières naturelles du bolster de yoga : 

Les bolsters de chez Yogis on Roadtrip, sont conçus avec des produits éco-responsables, produits qui ne sont pas nocifs pour ta santé, celle des autres et également pour la planète. C’est pourquoi, nos créatrices françaises ont utilisé du lin, coton et synthétique, des matières naturelles. 

Tout comme le coussin zafu, le rembourrage du bolster de yoga est en épeautre biologique rechargeable, un céréale bio qui a pour vertu la bonne circulation du sang, la protection du corps. Grâce à ces matières, ton coussin de méditation sera moelleux, avec une sensation de douceur et sera donc agréable à l’utiliser lors de ta pratique. 

 

  • Style du bolster de yoga : 

Le choix de ton bolster va aussi se déterminer par rapport à l’esthétique. Nous sommes non seulement soucieuses de la planète, mais aussi du style. C’est donc pourquoi les créatrices, animées par leur créativité, proposent des coussins de méditation différents.  

 

Coussin de yoga : nettoyage et entretien  

Après plusieurs utilisations de ces coussins, tu te demandes sûrement comment nettoyer un zafu yoga et comment nettoyer un bolster de yoga? 

Pour garder le zafu et le bolster de yoga en bon état, il est important d’en prendre soin. Pour nettoyer ces accessoires de yoga tu peux retirer la housse et la passer à la machine à 30°C.



Ce qu’il faut retenir du zafu et bolster de yoga :

Ces coussins de méditation, différents par leur taille, leurs propriétés et leur utilisation, sont des accessoires à avoir avec soi, pour méditer et pratiquer dans les meilleures conditions possibles.

Namasté !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés