Les réseaux sociaux et le yoga

Avec les avancées technologiques, il est depuis peu, possible de combiner les réseaux sociaux et une pratique qu'on aime tous : le yoga. Les réseaux sociaux sont des moyens de communication utiles pour diffuser des cours, partager des tutos avec sa communauté et on en passe.

Mais peut-on réellement faire un lien entre ces deux éléments ? Comment faire pour utiliser les réseaux sociaux de façon rationnelle ? C'est justement dans cet article de blog, qu'Anne Lise, prof de yoga, alias @yogalyz, va répondre à tes questions !

yoga reseaux sociauxHello les Yogis 2.0


Aujourd'hui toutes les pratiques culturelles, sportives ou personnelles passent inévitablement
par la toile en l’occurrence les réseaux sociaux. Cette immense toile d'araignée qui permet à chacun d'exprimer sa propre expérience, si minime soit elle.
La révolution numérique et les événements sanitaires récents n'ont fait que renforcer l'utilisation de ces outils.

Yoga et réseaux sociaux

Ok. Et le yoga dans tout ça ?


Les réseaux sociaux sont une vraie mine d'or, en tant que prof mais aussi en tant qu'élève.
Voyez ici le potentiel : Un vrai lieu d'échange et de partage mais aussi une source inépuisable d'information et d'inspiration !


En tant qu'élève, j'ai trouvé mon Yoga Teacher Training avec Mathieu Boldron, qui donne ses cours via les réseaux sociaux depuis les États Unis. J'ai pu recueillir des avis auprès des gens qui avaient suivi sa formation avant de me lancer. De plus, étant maman d'une petite fille, mariée il était difficile pour moi de prendre mon sac à dos et partir à l'autre bout du monde et ceux d'autant plus
avec la situation sanitaire...Et je peux vous assurez que c'était l'une des plus belles expériences de ma vie ! Les écrans n’empêchent en aucun cas le partage, la transmission de savoir faire et d'amour !
Des liens incroyables se sont tissés.
J'ai d'ailleurs depuis, rencontré physiquement plusieurs membres de cette jolie tribu !


Voici une des choses que les réseaux rendent possible aujourd’hui ?
Prendre des cours avec des profs qui sont à l'autre bout du monde ! Et ça les profs l'ont bien compris puisque malgré la reprise des cours en studio, la majorité d'entre eux gardent des créneaux online.


En tant que prof, j'informe et je partage ma pratique avec mes élèves actuels mais aussi avec toutes personnes s’intéressant de près ou de loin au milieu du yoga. C'est un outil de com' formidable. Alors profitez ! Diffusez y vos nouveaux programmes, vos nouveaux créneaux dispo, vos tarifs ou juste de la bonne énergie ! C'est en quelque sorte votre vitrine de magasin, si elle est
chouette ça donne envie de découvrir, de pousser la porte ! Et puis mettez y du Fun, faites fleurir votre créativité en vous mettant en scène dans des minis vidéos par exemple.


Grâce aux réseaux, j'ai pu à plusieurs reprises faire des transferts de compétences. Une de mes abonnées m'a proposé de lui donner des cours de yoga en échange de la lecture de mon bodygraph Human Design, mais aussi une photographe m'a proposé un shooting en contrepartie de cours.
N'ayez pas peur d'échanger, c'est le lieu pour ça !

Attention à ne pas tomber dans le piège de la comparaison !
Vous êtes VOUS, vous êtes UNIQUE et ça c'est vraiment cool !

Réseaux sociaux et yoga

Comment ne pas se comparer ?

  • Prenez du recul sur ce qu'on vous sert. N'oubliez pas que l'on montre ce que l'on veut bien. Les photos sont très souvent prises avec des filtres ou photoshoppées.
  • Chaque personne est différente, chaque posture est ok tant que tu sais pourquoi tu la fais de cette sorte.
  • Mettre en pratique ses Yamas et Nyamas : Ahimsa et Satya, pratiquer la non-violence envers soi même et envers les autres, être honnête mais aussi le contentement. La Gratitude que vous cultiverez en sera bien plus bénéfique.
  • Suivez des gens qui vous inspire et sentez vous libre de vous désabonner quand vous n'êtes plus en phase avec ces personnes... comme dans la vraie vie finalement en toute honnêteté et bienveillance. Le monde est suffisamment chamboulé pour se rajouter une couche de culpabilité supplémentaire...
  • Et puis pourquoi ne pas prendre ça comme un challenge ? Et dans ce cas « practice, practice, practice and all is comming... » (Je suis certaines que tu trouveras pleins de tutos sur les réseaux qui t'aideront à pratiquer cette posture ;-))
  • Installez des limites de temps pour ne pas scroller toute la journée car on peut vite passer d'un sujet ou d'un profil à un autre et y passer ... des heures et ce n'est pas le but non plus...Mais Restez curieux, continuez d’étudier, de vous formez, inspirez vous !!!!

Tout est dans le dosage ! Qui vous empêche de déconnecter des réseaux pendant un temps?
Personne ! Vous êtes le maître du jeux !


Voyez bien au delà des superbes photos d'asanas que la moitié des profs de yoga ne savent pas faire et c'est ok.
Voyez bien au delà des photos prisent dans les lieux idylliques parce que finalement le yoga se pratique n'importe où, le principal c'est que ta pratique t'apporte du bien être peut importe où tu te trouves.

reseaux sociaux yoga

Le yoga et les réseaux sociaux : ce qu'il faut retenir

Pour conclure, insistons sur le fait que le yoga doit vous aidez à trouver votre chemin... la route du bonheur et la paix intérieure et non pas celui de la frustration. Je dis toujours à mes élèves que ce chemin peut être long et que la posture finale n'est pas une fin en soi : Apprécies le voyage plus que
la destination, dégustes le mouvement comme chaque bouchée d'un délicieux repas ! Miam !!!

Le monde du yoga a évolué … les technologies aussi...
Alors surfer sur la vague, profitez de cet outil...en toute bienveillance !
Avec toute mon amitié,
Anne Lise, professeur de Yoga 2.0 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris