Séance de sophrologie : ce qu'il faut savoir

Dans cet article, Yogis on Roadtrip laisse la parole à Cindy (alias @cindy_blanchon), prof de yoga. Ici, elle va t'expliquer ce qu'est la sophrologie et le lien de cette pratique avec le yoga. Découvre son expérience et ses précieux conseils.

sophrologie

En faisant ma formation de sophrologie, il y a quelques années, j’ai découvert que cet accompagnement était en partie issu du yoga. Le yoga, à la base, j’en avais une idée un peu biaisée : une activité un peu douce, qui permet de s’étirer et de faire des figures complexes avec son corps.

J’ai ouvert mon cabinet de sophrologie il y a 3 ans et j’ai commencé à accompagner mes clients sur la gestion du stress et de l’anxiété.

Puis le confinement est arrivé. Avec lui tout un tas de stress et d’angoisses. Je me suis souvenue du yoga, finalement est ce que je ne pratiquais pas déjà un peu avec la sophrologie ?
Alors je m’y suis un peu plus intéressée, j’ai pris des cours et je me suis prise dans la dimension philosophique du yoga. C’est un sport, du moins pour moi ça l’est et c’est aussi et surtout une philosophie de vie et d’esprit. Moi qui suis sur le chemin de la spiritualité depuis plusieurs années, le yoga est apparu comme une évidence ! Jusqu’à me former pour transmettre mon amour du corps, de l’esprit et de cet alignement si précieux pour retrouver la paix intérieure.

Aujourd’hui, je suis professeur de Hatha Yoga en plus du reste. Le Hatha, c’est une forme de yoga, la plus ancienne, la base des bases. Postural, doux et dynamique, c’est un yoga qui me correspond et qui correspond à mes pratiques et notamment la sophrologie.

comment se deroule une seance de sophrologie

La sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie est basée sur la respiration, la détente des muscles et la visualisation d’images positives. Mais à quoi sert la sophrologie ?

En séance de sophrologie, à travers différents petits exercices, la sophrologie permet de retrouver ses capacités et de se reconnecter à son corps. Sans utiliser le toucher, grâce à la respiration, à la visualisation et à la pratique quotidienne, cet accompagnement vous remet sur le chemin de vos ressentis corporels et vous aide à retrouver confiance en vous, prendre du recul sur vos émotions et retrouver une stabilité émotionnelle et de l’énergie.

Elle est très efficace pour les troubles liés à l’anxiété et/ou au stress. Elle accompagne sur beaucoup de sujets comme la gestion d’émotions, la confiance en soi, les troubles du sommeil, de l’appétit, préparation mentale, compétition, accouchement, les départs à la retraite, les personnes âgées en établissement, les maladies comme le cancer ou Alzheimer, les phobies, les TOC, la dépression en parallèle d’un suivi psy, les douleurs, les acouphènes, les troubles sexuels….. Les champs d’application sont très vastes et pour tout le monde (de 5 à 99 ans !), c’est un outil plus que formidable ! J’accompagne pour ma part les adultes et les personnes âgées.

Voici une courte vidéo explicative sur l'origine et la fonction de la sophrologie : 

Vidéo YouTube : "Conseils d'Experts : Qu'est-ce que la sophrologie ?", sur Lumière sur la SEP



Lien yoga et sophrologie 

La sophrologie est issue du yoga, créé dans les années 60 par un neuropsychiatre, celui-ci s’est inspiré du yoga et de l’hypnose pour créer cette méthode d’accompagnement simple et efficace !

Le Hatha Yoga, lui, vous aide à vous remettre dans vos corps en passant par la respiration, la méditation et les postures. Certains exercices de respiration en sophrologie et en yoga sont similaires ainsi que certains mouvements en sophrologie qui s’inspirent de postures en yoga.

En yoga, vous réapprenez à respirer et à vous concentrer sur vos sensations corporelles. En tenant les postures, vous permettez à votre corps et mental de se réaligner. Et lorsque le mental et le corps sont alignés, stress et anxiété existent et passent sans que l’esprit s’y attarde.

yoga sophrologieGrâce au yoga, je permets à mes élèves d’avoir une première approche du corps et de la respiration avant de suggérer si besoin un accompagnement plus approfondi avec la sophrologie. L’un mène à l’autre. J’adore ce duo et cette complémentarité. Relier le corps et l’esprit, permettre aux émotions de s’exprimer tout en prenant sa place dans sa vie, retrouver un quotidien serein, voilà ce que sont la sophrologie et le yoga et à quoi vous servent ces accompagnements. Le yoga pour une approche douce et sans le côté « accompagnement ». La sophrologie pour aller plus loin et vous permettre de réellement prendre du recul sur votre anxiété ou stress.

Aujourd’hui plus que jamais je crois que nous avons tous besoin de reprendre contact avec nous-mêmes. Je crois profondément qu’être aligné(e) avec soi permet d’être aligné(e) avec les autres et de vivre plus en harmonie. Prendre soin de soi à travers la sophrologie, le yoga ou la somatic experiencing permet de retrouver un équilibre dans la vie quotidienne, une sérénité et une paix intérieure indispensable à l’existence saine de nos émotions. Celles-ci passent et ne restent pas, vous apprenez à surfer sur la vie et ses aléas.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La 1ère séance de sophrologie, la séance 0 (initiale) se déroule toujours de la même façon (cabinet ou distance) : vous expliquez à la sophrologue pourquoi vous avez pris rendez vous, quelle est votre problématique. La spécialiste explique en quoi la sophrologie peut vous aider, en quoi consiste cette méthode et comment se déroule les séances de sophrologie si vous choisissez un suivi. Cette séance est aussi l’occasion pour la spécialiste de récupérer vos ressources (lieux, images, loisirs) qui lui permettront de construire votre protocole personnalisé avec les exercices personnalisés. Ensuite, vous testez ensemble des exercices de sophrologie avec pour objectif la détente pour que vous ayez un aperçu de ce que sont les exercices de sophrologie
Il existe 2 types d’exercices en sophrologie : d'une part, les exercices de relaxation dynamique (en moyenne 4 par séance) qui s’appuient sur les mouvements et la respiration. D'autre part, il y a la sophronisation (1 par séance) qui est une visualisation d’images positives (s’appuyant sur vos ressources) pour ancrer les sensations et émotions.
 

À la séance de sophrologie suivante, le suivi personnalisé se met en place sur une dizaine de séances en moyenne. Selon votre problématique, la sophrologue établie un protocole personnalisé et qui répond à votre objectif final (par exemple apprendre à gérer votre anxiété, retrouver un sommeil de qualité, reprendre confiance en soi, etc.). À chaque séance de sophrologie, on revoit une capacité utile à votre avancée et à l’atteinte de votre objectif avec à chaque fois des exercices de sophrologie personnalisés et une visualisation précise.

Concernant le suivi, l’accompagnement est basé sur l’entraînement quotidien. Entre chaque séance de sophrologie, vous revoyez les exercices vus durant un temps consacré à votre mieux être. L’entraînement et la répétition permettent à votre corps d’ancrer la capacité vue en séance de sophrologie (par exemple relâcher les tensions, installer le calme, travailler la respiration, etc.) et à votre mental de lâcher prise. C’est votre part du contrat envers vous-même ! 
La sophrologie n’a rien de magique, elle est basée avant tout sur la répétition et le fait de se réapproprier vos capacités qui vous permettent de revenir à votre corps, vos ressentis et vos émotions, lâcher le mental et atteindre votre objectif ! 
Comme tout accompagnement, elle demande un investissement pour avoir toutes les clés en mains pour un futur plus épanoui et serein.

sophrologie et stress

Si vous souhaitez prendre des cours de yoga avec moi, je suis sur Bordeaux et j’ouvre des cours dans une salle aux Chartrons à la rentrée ! Vous avez toutes les infos sur mes réseaux sociaux et mon site. Vous avez également pleins d’infos sur mes outils, comment ils fonctionnent et à quoi ils vous seront utiles ! Pour la sophrologie ou la SE, c’est en cabinet sur Bordeaux ou à distance. Les prises de rdv s’effectuent via :

  • Mon site internet : http://www.cindy-blanchon-therapeute.com/
  • Instagram : @cindy_blanchon
  • Mail : cindy.blanchon1@gmail.com
  • Téléphone : 06.17.92.74.97

 

Cindy Blanchon
Sophrologie - Yoga - SE & EFT

 

En savoir plus :

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris