✈ LIVRAISON GRATUITE ET RAPIDE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Guide : formation intensive yoga (YTT200)

Celles qui suivent mon compte sur instagram (@yogisonroadtrip), savent que je viens de terminer ma formation au Népal pour devenir de prof de yoga. Vous avez été nombreuses à me demander un retour sur cette formation intensive yoga, alors commençons par le commencement :

Communément appelé Yoga Teacher Training (YTT) en anglais, le premier niveau consiste à suivre 200 heures de cours en 1 mois.

Formation intensive yoga et véritable expérience de vie, tu apprendras de nombreuses choses lors de ce mois pas comme les autres. Que ce soit la philosophie du yoga, l’anatomie, les pranayamas (exercices de respirations), la méditation et bien sûr les asanas (partie sport du yoga). Tu ressortiras plus en forme que jamais et surtout, prête à enseigner le yoga.

En effet, lors de la formation, si tu choisis une école sérieuse, tu apprendras à donner des cours de yoga du début à la fin et tu seras entraînée à enseigner le yoga.

Lors de ce mois intensif, tu vas passer par plusieurs cycles : 

  1. Première semaine, transpirations et courbatures
  2. Deuxième semaine, tu commences à prendre le rythme
  3. Troisième semaine, doutes et remises en question : challenge mental
  4. Quatrième semaine, place à la prof de yoga !

  

  1. Première semaine : transpirations et courbatures

 La première semaine a été pour moi la plus difficile, notamment physiquement (bien sûr cela est mon expérience personnelle).

La première semaine c’est la semaine test, où secrètement, les enseignants veulent voir quel est le niveau physique des élèves. C’est également le moment où ils montrent que tu n’es pas là (que) pour rigoler, mais bien pour suivre une formation yoga intensive.

C’est alors les chutes du Niagara : apprêtes toi à transpirer !

C’est également le moment où tu commences à sentir, lentement mais surement, ton mental commence à lutter. Tu perds toutes tes habitudes et tu commence un tout nouveau régime alimentaire. (Je sais ce que tu penses : et oui, tu peux secrètement embarquer du chocolat dans ta valise héhé) 

 

  1. Deuxième semaine : tu commences à prendre le rythme

Pour moi, la deuxième semaine s’est avérée être plus facile. Mon corps s’est rapidement habitué aux exercices physiques intenses et au régime alimentaire. Il faut dire que les repas étaient vraiment bons : tout est vegan, fait main avec des produits frais et avec amour.

Tout savoir sur la formations yoga YTT200 blog Retour d'expérience népal

  1. Troisième semaine : le mental commence à lutter

Plus souple, plus forte et plus confiante dans tes asanas, la troisième semaine laisse place au changement mental.

Je pense que toute personne qui vient à une formation yoga intensive dans un pays reculé comme le Népal cherche quelque chose de plus, comme par exemple à se découvrir, repousser ses limites etc. Chaque personne, si elle est ouverte et attentive, découvrira un challenge personnel sur lequel elle devra travailler. Pour moi par exemple, il s’agissait d’apprendre à vivre dans l’instant présent sans penser à l’avenir mais également à développer une entreprise qui respecte mes valeurs et l’environnement.

Le côté physique devient plus accessible et c’est maintenant l’évolution mentale qui devient un challenge. Mais pour être honnête, quel meilleur endroit pour évoluer ?

 

  1. Quatrième semaine : place à la prof de yoga !

Si tu passes ta formation dans une école sérieuse, la dernière semaine sera dédiée à te former à devenir une bonne prof.

Tu vas apprendre à planifier un cours comprenant les pranayamas (exercices de respiration) ainsi qu’à créer une séquence d’asanas correcte. Tu devras réciter les mantras et expliquer la philosophie au reste de la classe. Tu devras également corriger tes camarades en donnant des remarques constructives (rythme, son de la voix, ajustements etc.)

En quelques jours seulement, tu seras surprise de voir à quel point tout le monde progresse.

Un mélange d’émotion se fera ressentir : fierté d’avoir terminé les 3 premières semaines, nostalgie, envie de rentrer à la maison et peur de sortir de cette bulle (car pendant 1 mois, tu n’as pas le temps de penser à autre chose : seulement le yoga)

Dernier jour avant le retour à la vie réelle : la remise des diplômes, moment de fierté absolu !

You did it ! Il est temps de célébrer cela en tenue traditionnelle avec une cérémonie par comme les autres...

guide formation prof yoga Retour d'expérience népal cérémonie tenue traditonnelle inde yoga alliance

Si tu es toujours intéressée par suivre une formation, tu te poses probablement quelques questions.

Tu retrouveras ici les questions les plus communes :

  • Mais alors, comment bien choisir mon école ?
  • Mais toi, pourquoi tu as choisi le Népal ?
  • Et pourquoi cette école au Népal ?
  • Une formation pour devenir prof de yoga, ça coute combien ?

 

  • Mais alors, comment bien choisir mon école ?

Tout d’abord, il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire une fois diplômée. Est-ce que tu souhaites enseigner le yoga dans un studio ? Ou donner des cours à tes proches ? Ou peut-être, tu souhaites suivre une formation intensive de yoga pour améliorer ta pratique personnelle ? 

Etant donné que je souhaitais donner des cours dans des studios et lors de retraites yoga, j’ai choisi une formation sérieuse pour devenir prof de yoga, qui délivre un diplôme international (c’est à dire reconnu partout dans le monde).

Pour cela, j’ai choisi de me pencher sur le site de yoga alliance international, une organisation de renommée mondiale, reconnue pour délivrer des certificats de qualité.

Si tu souhaites enseigner le yoga dans un studio, je te conseille vivement de choisir une école qui délivre un certificat de yoga alliance international.

 

  • Mais toi, pourquoi tu as choisi le Népal ?

Au début, j’hésitais à faire ma formation en Inde, berceau du yoga. En tant que voyageuse solo, j’ai souvent entendu des retours mitigés au sujet de voyager seule en tant que femme en Inde. Certaines de mes copines ont adoré, d’autres se sont sentis en danger. En plus de cela, l’Inde attire un tourisme de masse pour les formations de yoga, ce qui parfois mène à un manque d’authenticité.

Puis, je me suis penchée sur le pays voisin, le Népal. Petit pays placé dans les himalayas et lieu de naissance de Bouddha, j’ai commencé à me renseigner sur les risques pour une femme qui voyage seule. A ma surprise, je n’ai eu que de bons retours. Après y avoir passé 5 semaines, je ne peux que recommander cet endroit magique. Je m’y suis toujours sentie en sécurité, les seuls regards étaient des regards curieux, très souvent suivi d’un grand sourire.

 

  • Et pourquoi cette école au Népal ?

J’ai choisi une écolé basée dans la vallée de Katmandu, loin du centre-ville. Je voulais me retrouver dans un endroit en pleine nature avec une belle vue.

Le choix était vite fait pour diverses raisons :

  • Il n’y a que 9 écoles dont le diplôme est certifié par Yoga Alliance International. Cela signifie donc que le diplôme yoga est reconnu.
  • Le style d'enseignement est très authentique 
  • C’est la seule école qui se trouve dans la nature, avec une vue magnifique
  • C’est l’école qui a le plus d’avis d'ancien élèves de toutes (sur différentes interfaces)

Tout savoir sur la formations yoga YTT200 Retour d'expérience népal cérémonie

  • Une formation pour devenir prof de yoga, ça coute combien ?

Une des raisons pour laquelle j’ai choisi le Népal, c’est parce que c’est beaucoup moins cher (VRAIMENT MOINS CHER) que dans d’autres pays comme par exemple la Thaïlande, l’Indonésie (Bali) etc.

C’est pas donné non plus, mais les prix des formations au Népal sont comparables à ceux en Inde, qui sont les plus compétitifs.                                                                                     

  • Peux-tu m'en dire plus sur ton école ?

Tu peux retrouver toutes les informations EN CLIQUANT ICI

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés