ON CONTINUE DE TE LIVRER À DOMICILE ✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Voyage en famille autour du monde

Interview de Magali, mère de famille et aventurière dans l’âme. Elle voyage en famille autour du monde avec son mari Julien et son fils Tao de 7 ans.

Dans cet article, Magali nous parle de son expérience des voyages en famille que ce soit en van aménagé ou en avion. Elle donne également des conseils et astuces les familles qui souhaitent voyager ensemble avec un jeune enfant.

Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Retrouve la tribu sur instagram @lesvoyagesdetao ou sur leur blog.

famille qui voyage en camping car

Voyage en famille autour du monde : retour d’expérience

Peux-tu te présenter et présenter ta famille ?

Notre petite famille se compose de Julien, le papa voyageur et fan de sport de glisse, surf, windsurf, snowboard, VTT…. Toujours en quête de la meilleure vague lors de nos voyages.

Moi, la maman photographe et Yogini passionnée, aimant aussi le snowboard et bien évidemment les voyages.

Et enfin, Tao, notre petit aventurier de 7 ans qui aime le surf, l’océan, la neige, les voyages et le monde sous-marin. 

Voyageais-tu beaucoup avant d’être maman ? Comment l’idée de voyager en famille est-elle venue ?

Julien et moi nous voyageons depuis très longtemps, bien avant de se rencontrer. Il a commencé par ses premiers voyages seuls au Maroc à 16 ans, pendant les 2 mois d’été, il partait à Moulay pour faire du Windsurf. Depuis il a fait de nombreux voyages et a passé du temps à la Réunion et en Australie.

Pour ma part, j’ai commencé à voyager seule à 18 ans (j’en ai maintenant 38 haha), je suis partie au Canada rejoindre ma meilleure amie pendant quelques semaines. Depuis plus de 20 ans j’enchaine les voyages, j’essaye d’en faire plusieurs par an. J’ai également passé pas mal de temps en Australie.

Voyager en famille était donc une évidence pour nous.

Tu voyages beaucoup en famille, peux-tu nous en dire plus sur les destinations que vous avez faites ? Comment choisissez-vous où partir ?

La naissance de Tao n’a pas été un frein au voyage. Du haut de ses quelques années il a déjà visité de nombreux pays tels que : la Suède, le Maroc, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Canada, la République Dominicaine, l’Inde, le Sri Lanka et enfin le Sénégal…

Nous choisissons nos destinations en fonction de l’âge qu’il avait et des centres d’intérêt (principalement pour les vagues) car vous l’avez bien compris, on aime bien surfer.

 voyage en famille en inde

Ton fils Tao a maintenant 7 ans, à quel âge avez-vous commencé à l’emmener en voyage avec vous ?

Nous sommes allés pour la première en voyage alors qu’il avait 6 mois. Nous sommes partis à Stockholm pour passer quelques jours avec son tonton et sa tata qui vivent là-bas. C’était la première fois qu’il prenait l’avion mais c’était un voyage plutôt facile puisque nous allions visiter la famille.

Son « vrai » premier grand voyage fut quand il avait 11 mois. Nous avons pris la route en direction du Maroc (nous habitons Nice) pour 3 mois. Nous sommes passés par le Portugal pendant deux semaines, où on a fêté son premier anniversaire. Ensuite nous avons pris le bateau pour le Maroc. Cela reste un souvenir exceptionnel. 

Voyager autour du monde avec un enfant en bas âge, c’est difficile ?

Je ne vais pas mentir on est soulagés de ne plus voyager avec biberon et les couches ! Oui c’est un peu plus compliqué au niveau logistique car il faut prendre beaucoup plus de choses en voyage… Aussi, le fait qu’il fasse des siestes coupait un peu les journées.

Mais ne vous empêchez pas de voyager pour cela, il faut juste être organisé et cela s’apprend avec le temps.

On entend souvent qu’on peut moins voyager quand on a des enfants, qu’en penses-tu ?

Je répondrai forcément que ce n’est pas vrai. On ne voyage pas moins, on voyage différemment. On ne fait plus que des choses pour soi. On doit respecter les siestes quand ils sont petits, faire encore plus attention à l’hygiène dans certains pays, en voir moins car avec un enfant on ne peut pas lui imposer un marathon de visites etc. Mais sincèrement pour nous ce n’est pas une contrainte, c’est juste un voyage différent. Pour rien au monde nous ne partirions sans Tao.

 voyager en famille

Quelles étaient tes peurs et les peurs de ton mari avant d’emmener Tao dans le premier grand voyage ?

Sincèrement, on avait aucunes peurs… Ou peut être le fait qu’il tombe malade mais je pars avec une belle trousse à pharmacie et j’ai la chance d’avoir des copines infirmières et un docteur en or que je peux contacter lors de nos voyages si j’ai un doute sur quoi que ce soit.

Encore une fois, il s’agit d’organisation. 

Quels moyens de locomotion utilisez-vous ?

Nous voyageons beaucoup en avion mais également en van. Nous alternons les deux selon les voyages. On aime beaucoup voyager en van aménagé.

 famille qui voyage en camping car blanc

Voyager en van aménagé, pourquoi avoir fait ce choix ?

On a connu la « Vanlife » lors de notre séjour en Australie, il y a plus de 10 ans. Depuis l’envie d’acheter un camion était toujours restée présente. On a donc finit par acheter un van lorsque Tao avait 2 ans et demi. Cela nous semblait être un moyen vraiment facile pour voyager en famille. Notre petite maison est avec nous et cela apporte un certain confort.

Si vous voulez en savoir plus, je suis justement en train d’écrire un livre sur ce sujet qui paraîtra au mois de Mai !

Comment avez-vous choisi et aménagé votre van ?

Nous avons préféré l’acheter déjà aménagé car cela demande beaucoup de temps et nous souhaitions prendre rapidement la route.

Nos critères étaient : avoir de la place, une douche et WC et un bon moteur. Nous avons opté pour un fourgon ducato 6 mètres.

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on voyage en famille ? Quels sont les plus gros challenges ?

Pour nous rien haha, voyager à deux ou en famille c’est pareil au final, on ne le fait pas de la même façon mais le bénéfice du voyage est le même. Je crois que si on est voyageur dans l’âme on ne se pose pas toutes ces questions. Je suis consciente que beaucoup de personnes sont stressées à l’idée de voyager avec des enfants. Quand nous avons décidé d’amener Tao en Inde alors qu’il n’avait que 4 ans les réactions étaient mitigées, et au final c’est un des voyages les plus simples que nous avons faits ! Dites-vous que vos enfants s’adaptent, ne pensez pas un voyage comme un challenge et tout ira bien.

 famille qui voyage autour du monde

Quelles destinations recommanderais-tu pour voyager en famille ?

Il y a bien sur toutes les destinations d’Europe qui sont faciles avec des enfants notamment le Portugal ou l’Italie mais aussi tout simplement la France. Nous avons adoré notre roadtrip en Bretagne. Sinon les pays d’Asie où il n’y a pas besoin de traitement palu ou vaccin comme la fièvre jaune par exemple. Je dirai donc pour commencer regarder surtout au niveau médical ce qu’il est recommandé de faire.

As-tu des destinations à déconseiller pour un voyage en famille ?

Non, tant que vous vous renseignez bien sur la destination et que vous y allez en ayant le maximum d’informations.

As-tu des conseils et astuces à donner à une famille qui veut voyager avec un jeune enfant ?

J’ai un conseil à donner, qui me semble important : faites confiance à vos enfants et voyagez avec eux, c’est la plus belle chose que vous pouvez leur offrir !

 voyage en famille en van aménagé 

Retrouve cette famille qui voyage autour du monde sur leur blog.

Si le voyage en van t’intéresse, je te recommande de lire l’article de Pauline.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés