ON CONTINUE DE TE LIVRER À DOMICILE ✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Yoga à l’hôpital : les bienfaits pour les soignants

"Yoga à l’hôpital : les bienfaits pour les soignants", article rédigé par Judicaëlle alias @judysuryayoga sur instagram. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Judicaëlle est prof de yoga et infirmière anesthésiste dans un hôpital. Depuis peu, elle enseigne le yoga à ses collègues soignants dans ce même hôpital et remarque de nombreuses améliorations…

Yoga à l’hôpital les bienfaits pour les soignants

Yoga à l’hôpital : les bienfaits pour les soignants

Le yoga est arrivé dans ma vie alors que j’étais infirmière jeune diplômée en réanimation neurochirurgicale. Il a été un véritable allié dans la gestion du stress au travail et m’a procuré le repos et la détente nécessaire après des journées de travail éprouvantes. Il m’a soulagé des maux de dos souvent occasionné par la manipulation de patients « lourds » et m’a appris à prendre soin de moi pour mieux prendre soin de l’autre. Il m’a épanouie et a favorisé des relations harmonieuses autour de moi.

J’ai aujourd’hui un parcours RYT 500h reconnu par Yoga Alliance. Mes formations approfondies en yoga thérapie et hypno-méditation ont raisonné comme une évidence au regard de mon parcours. Ces spécialités sont pour moi un outil indispensable à l’induction d’anesthésie, à la relaxation profonde durant les séances de yoga et surtout pour soulager les soignants qui participent à mes cours de yoga.

Pourquoi est-ce important d’inclure le yoga dans les hôpitaux ?

Le yoga propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.

En effet, nos quotidiens sont rythmés par notre productivité. Alors que nous avons oublié ce qu’est « prendre soin de soi » le bien-être au travail s’installe tout doucement en France. D’abord chez les start-up puis maintenant dans les grandes entreprises. On se soucis de plus en plus de comment se procurer plus de bien-être tout en répondant à nos obligations. L’amener sur son lieu de travail semble être une solution.

yoga hopital

Le yoga est en première ligne. En Occident, on ne compte aujourd'hui pas moins de 4.000 études scientifiques qui se sont donné pour objectif d'évaluer ses bienfaits sur la santé. Les auteurs démontrent que la pratique est associée à une meilleure qualité de vie générale, moins d'anxiété et de stress, un meilleur sommeil ainsi qu’un système immunitaire renforcé. Les études scientifiques ont démontré notamment une réduction de la dépression à moyen terme et que les postures de yoga confèrent plus d’énergie et d’estime de soi que les autres !

Aux yeux des entreprises, voilà qui est parfait pour rendre plus efficace les employés au travail tout en diminuant le taux d’absentéisme et d’arrêt maladies.

Au vu de tous ses bénéfices, la pratique du yoga a franchi la porte des établissements de soins pour les patients il y a quelques années. Une manière pour les malades de gagner en autonomie et de « mieux vivre avec ».

Chez les soignants le paradoxe est à son comble. Tout est réuni pour ne pas prendre soin de nous alors que nous devons prendre soin des autres ! Tout le monde sait qu’il est impossible de prendre soin de l’autre si nous ne nous prenons pas soin de nous d’abord, et pourtant la qualité de vie au travail en milieu hospitalier ne semblait pas être une priorité jusqu’il y a quelque temps.

Depuis peu les choses semblent changer. En effet, moi-même infirmière anesthésiste au sein du centre hospitalier Simone Veil à Cannes et professeur de yoga en parallèle à mon compte, j’ai été sollicité par la direction de mon établissement afin de proposer du bien-être aux soignants.

Ainsi depuis janvier 2020, en collaboration avec l’hôpital de Cannes, soucieux de faire parvenir plus de bien-être au sein de notre établissement de santé, le centre hospitalier de Cannes soutenu par le CGOS a mis à ma disposition une salle afin de proposer des cours de yoga hebdomadaires gratuits pour les soignants.

Ces séances ont vraiment du succès car au sein d’un hôpital quelle que soit notre profession, nous faisons bien plus que notre travail, nous donnons chaque jour une partie de nous.

Nos corps et nos émotions sont mis à l’épreuve quotidiennement. On nous demande toujours plus avec de moins en moins de soutien matériel et personnel. Nous devons toujours faire face quelque soit les circonstances et les situations, et cela n’a jamais été autant d’actualité. Nous tachons de garder toujours le sourire bien que cela ne soit pas toujours chose facile. Parfois nos conditions de travail nous laissent en colère. Et les outils que nous propose le yoga pour nous libérer de tout cela et pour soulager notre corps endolori sont les bienvenus.

Les bienfaits du yoga pour les soignants

Selon moi, les meilleurs bénéfices du yoga pour les soignants sont les suivants :

  • Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.
  • Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie (et de notre carrière) ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.
  • Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation. Les études publiées récentes montrent que le yoga est efficace pour soulager l'anxiété.
  • Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture. Cela n’est pas négligeable lorsque nous savons que dans nos métiers de soignants l’observation et la concentration sont des qualités indispensables à notre profession. De plus savoir écouter son corps permet plus de compréhension face au ressenti des patients.

Il y a bien évidemment de nombreux bienfaits pour les patients également. 

Mon expérience du yoga dans les hôpitaux

Personnellement mettre en corrélation mes deux professions est un réel atout pour moi, le yoga m’aide à mieux gérer mon quotidien d’infirmière anesthésiste et m’apporte des outils indispensables à une bonne prise en charge des patients. Mon métier d’infirmière anesthésiste m’apporte des leçons chaque jour et m’aide à travailler sur moi et à mettre en pratique la discipline des valeurs du yoga.

Mon parcours me permet aujourd’hui de proposer des cours de yoga structurés et adaptés aux soignants, ce qui leur apporte un réel bien-être.

Leur quotidien est souvent éprouvant et le stress quotidien, il leur permet de surmonter et d’accepter leur journée de travail avec bienveillance et sérénité. Je suis convaincue que cela vaut pour beaucoup d’autres professions alors n’hésitez plus si ce n’est pas déjà le cas, mettez-vous au yoga, à la maison comme en entreprise.

Yoga à l’hôpital les bienfaits


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés