Pratiquer à deux : Le yoga en couple

Faire du yoga en couple ? Oui c’est possible ! Quoi de mieux que de partager un bon moment avec son ou sa partenaire ?

Dans cet article, Yogis on Roadtrip aborde le sujet du yoga en couple : qu'est-ce que c'est et quels sont les bienfaits ?

yoga en couple

Yoga en couple c’est quoi ? 

Le yoga en couple c’est plus une activité physique et thérapeutique qui associe les postures physiques (asanas), la méditation et la respiration (pranayama). Ce yoga c’est une expérience à la fois individuelle, pour travailler son être intérieur mais à la fois une expérience partagée, avec son partenaire de vie. 

Peut-être que le yoga en couple te fait penser à l’acroyoga. Il y a en effet des points communs, mais attention à ne pas les confondre : l’acroyoga est un style de yoga qui est plus axé sur la réalisation de figures acrobatiques, alors que le yoga en couple est un moment de bien-être, où les partenaires sont dans un moment de partage et d’intimité. 

Les bienfaits du yoga en couple

Le yoga en couple c’est profiter ensemble des bienfaits du yoga, au niveau physique, mental et émotionnel : 

Yoga en couple, bienfaits physiques :  

  • Créativité :

Le yoga en couple n’impose pas de postures, ce qui laisse le choix et l’imagination de créer de nouvelles postures.

  • Encouragement

    En étant en communion avec son partenaire, le yoga du couple permet aussi de se motiver mutuellement, ainsi les partenaires se sentent aidés.

    • Avoir conscience de son corps : 

    En prenant conscience de son corps, on est plus à l’écoute de soi et de son partenaire.

    • Travail d’équipe

    Le yoga en couple permet aussi de travailler ensemble, en équipe. C’est donc en étant dans cet esprit d’échange, de partage que le couple se complète, pour atteindre un objectif commun.

    • Toucher physique : 

    Ce yoga a aussi ce toucher physique, qui crée un lien de proximité entre les partenaires, et un renforcement d'intimité.

    Yoga en couple, bienfaits mentaux :

    • Renforce les relations

      En faisant du yoga en couple, les partenaires passent un moment de qualité. C’est à ce moment-là que les relations s'améliorent, que les liens se renforcent et que la confiance en soi et en celle du partenaire se forge.

      • Faire une pause

        Vivant dans une société où l’on court constamment après la montre, il peut arriver que le couple passe de moins en moins de temps ensemble. Mais en profitant de ces moments de yoga, cela permet au couple de faire une pause, de revenir à l’essentiel et ainsi de se libérer du stress et des tensions quotidiennes.

        • Améliore la communication : 

          Pour que l'harmonie règne au sein du couple, il est important qu’il y ait une bonne communication et une bonne entente. Ainsi le yoga en couple aide à apprendre ou réapprendre à s’écouter et donc améliorer la communication verbale ou non verbale, par les gestes ou les regards.

          bienfaits yoga couple

          Yoga en couple, bienfaits émotionnels :

          • Soutien émotionnel :  

            Le yoga en couple est un véritable soutien émotionnel, car cela permet au couple de s’encourager, de s’entraider mutuellement, et donc à ne pas garder les émotions pour soi, au risque d’amener de mauvaises ondes au sein du couple.

            • Renforce l’équilibre émotionnel :  

              Étant un yoga calme et doux, cela va aider à équilibrer ses émotions, à prendre du recul pour ne pas se laisser emporter par différentes situations et de voir les choses de façon positive. Faire du yoga en couple, c’est donc être en accord avec soi-même et par la suite, être en accord avec son partenaire.

              • Apprendre à mieux connaître son partenaire : 

                Le yoga en couple, c’est aussi apprendre à mieux connaître son partenaire, savoir ce qu’il ressent, connaître ses forces pour créer une bonne connexion au sein du couple.

                Comment commencer le yoga en couple ?

                Pour commencer le yoga en couple, les partenaires doivent trouver du temps et mettre en pause toutes les distractions (téléphone, ordinateur...) pour pouvoir rester pleinement concentrés et se connecter à sa moitié.

                yoga en couple

                Ce qu’il faut retenir du yoga en couple :

                Ce qu’il faut retenir du yoga en couple, c’est que c’est un moment où le couple se détend, se relaxe et qui cherche à développer sa complicité. 

                Nous espérons que cet article t’aura aidé à comprendre ce yoga si spécial et thérapeutique.

                Namasté.

                En savoir plus : 

                Ecrire un commentaire

                Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

                Découvre les petits favoris