Quelle est la différence entre le yoga et pilates ?

Sais-tu que le yoga et le pilates sont deux choses différentes, mais très complémentaires ? Pour mieux comprendre ces deux mots, Karina, alias @karinapilatesflow, prof de yoga, va t'aider à y voir plus clair dans cet article de blog, exclusivement rédigé pour Yogis on Roadtrip.

yoga et pilatesYoga pilates : que choisir ?

Vous êtes plutôt pilates ou yoga ?

Beaucoup d’entre vous pose la question : quelles sont les différences entre le yoga et pilates ?

Je vais essayer de vous éclairer sur ces deux disciplines qui tendent vers un même objectif : harmoniser le corps et l’esprit, se faire du bien, un travail en douceur.. Toutes les deux dans un même univers celui du Mind and body.

Pour commencer, définissons ces deux disciplines avant de nous centrer sur leurs différences.

Le yoga : c'est quoi ?

Le yoga, apparu il y a plusieurs millénaires en Inde, vise à lier les différents éléments qui composent l’être humain. Il permet également d'harmonier les différentes postures yoga à la maîtrise de la respiration, qu'on appelle Pranayama en sanskrit, pour ainsi renforcer la souplesse et l'équilibre du pratiquant.

Dans les ouvrages de référence, le yoga est décrit comme la voie qui conduit à la libération ultime par la réunion de l’âme avec l’absolue ou pure conscience. Les postures yoga (Asanas) et les concepts philosophiques du yoga sont désignés par des termes de sanskrit : une ancienne langue indo-européenne riche en symbolisme.

Tradition orale, le yoga puise en outre largement à la littérature indienne. Dans les écrits du sage Patanjali (vers 200 av J.C), le yoga repose sur plusieurs piliers :

  • Le Yama : la bonne conduite avec la société
  • Niyama : la bonne conduite personnelle
  • Asana : les postures de yoga
  • Pranayama : le contrôle du souffle, de la respiration grâce à des exercices
  • Pratyahara : la rétractation des sens
  • Dharana : la concentration
  • Dhyana : la méditation
  • Samadhi : le but ultime du yogi : l'illumination

Cette pratique est décrite comme une méthode permettant d’apaiser les tourments de l’esprit conscient et de canaliser utilement l’énergie physique et mentale.

Le yoga, qui connaît un vif engouement en Occident, s’enrichit et devient accessible à tous, quelle que soit la condition physique et le niveau du yogi.


Le pilates : c'est quoi ?

Le Pilates représente la discipline par excellence du 21ème siècle. Son créateur n’est autre que Joseph Pilates, un athlète allemand passionné par le sport et le corps humain.

Cette méthode Pilates qui a un objectif plus physique que spirituel, permet aux muscles de se renforcer, d'assouplir et de se tonifier sans créer de traumatismes ou de douleurs. Elle permet aussi à développer la souplesse et la coordination, d’acquérir une concentration totale sur son corps et son souffle.

Les mouvements sont effectués en tenant compte des réelles capacités physiques de chacun, de ses objectifs. La qualité du mouvement est privilégiée à la quantité. Le Pilates est relaxante et reposante car toute l’attention est tournée vers l’exécution du mouvement. Ainsi, le but de cette pratique est thérapeutique, pour prendre soin de la santé physique.


Pilates vs yoga : points communs

Le yoga et le pilates favorisent une meilleure posture, une prise de conscience du corps et développement de son schéma corporel. Certains exercices de pilates, inspirés des postures de yoga, visent à relâcher les tensions musculaires, développer les muscles profonds et améliorer la souplesse.

Ainsi, le yoga et le pilates permettent de travailler en profondeur l'étirement et l'alignement du corps.

Fun fact : à l'époque, les asanas (postures yoga) étaient pratiquer dans le seul but de pouvoir méditer pendant des heures, sans avoir mal.

pilates vs yoga

Pilates ou yoga : les différences

Respiration yoga

Ce qui différencie le Pilates au yoga, c'est la respiration yoga qui est au cœur des deux disciplines. Cette respiration ne s’effectue pas de la même manière car en pilates, on inspire par le nez et on expire par la bouche en sortant l’air chaud du fond de la gorge. C'est ce qu’on appelle la respiration latérale thoracique. Les exercices du Pilates sont généralement dynamiques, où les mouvements des bras, des jambes et à engager son centre, c'est-à-dire la périnée, le muscle abdominal transverse et les muscles du dos afin de garder la colonne vertébrale bien droite. Le but de ces exercices est de renforcer en profondeur les chaînes musculaires et travailler la souplesse.

Tandis qu'en yoga, on inspire et on expire uniquement par le nez, la bouche reste fermée. Ainsi, on produit un son assez rauque, que certains comparent à Dark Vador et d’autres au bruit apaisant des vagues. C’est la respiration yogique appelée Ujjayi qui signifie “victorieux” en sanskrit. Cette respiration permet de prendre plus conscience de son corps. Au yoga, les asanas réalisés (postures de yoga) sont fluides, s'enchaînent et sont tenus dans le temps. Grâce au contrôle du souffle, le yogi ressent les postures physiquement, mais également mentalement. Généralement dans un cours de yoga, la séance se termine par de la relaxation et de la méditation, afin d'apporter de la sérénité et calmer toutes sortes de tensions.

Malgré la différence entre le yoga et pilates, il est toujours possible de les combiner lors de tes séances et c'est un bon moyen pour progresser rapidement au yoga.

Le corps et l'esprit

La principale différence entre le pilates vs yoga est que contrairement au yoga, le pilates n’est pas une discipline spirituelle. Cette dernière a pour but de faire progresser son corps tout en exerçant une activité physique. Même si le pilates exige une grande concentration, elle n’inclut pas la philosophie de vie ou la méditation. Le pilates aide vraiment à travailler la force physique.

Pour ce qui est du yoga, cette pratique est considérée comme un mode de vie, un état d’esprit, où chaque pose est à la fois une activité physique, une méditation et une respiration. Cette pratique permet donc de se sentir bien dans son corps, son esprit, dans la société et de tout ce qui nous entoure.

Pilates yoga : quels accessoires utiliser ?

Ces deux disciplines sont pratiquées au sol avec un tapis de yoga pour être confortable et proposent également l’utilisation d’accessoires de yoga :

En pilates, il est possible d'utiliser des accessoires comme des ballons, magic circle, foam roller ou band… Ces accessoires ont pour but d’accentuer le travail d’équilibre et musculaire.

Et en yoga, tu peux utiliser des briques yoga ou encore des sangles de yoga, pour soutenir le corps et réaliser correctement chaque asana.

yoga pilatesYoga ou pilates ?

Pour conclure, le yoga pilates sont deux disciplines bien différentes par leurs objectifs de base, mais qui ont beaucoup de points communs et se rejoignent sur beaucoup de points : d’une part, le pilates pour se renforcer le centre du corps et muscles posturaux et de l’autre, le yoga aide à travailler son équilibre, trouver du lâcher prise, se recentrer, dans un aspect beaucoup plus spirituel.

Namasté.

Crédit photo : Clara (@claravalettepro sur instagram)

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris