Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Marion, prof de yoga, alias @lalchimiedescorps sur Instagram, répond à une question très fréquemment posée : « faut-il être souple pour faire du yoga ? » 

yoga souplesse

Yoga souplesse : ce qu'il faut savoir

Peut-être que vous avez envie de vous mettre au yoga mais que vous vous dites que vous n’êtes pas assez souple pour faire du Yoga ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à penser ça. Alors, aujourd’hui, on déconstruit un mythe : non, il ne faut pas être souple pour faire du yoga, mais on peut faire du yoga pour être souple.

Je suis sûre que si vous posez des questions autour de vous, à des amis qui font du yoga ou même à des profs de yoga, beaucoup vous diront que non, ils n’étaient pas du tout souples avant de commencer le YogaJe fais partie de cette catégorie. Les photos répondant au mot « yoga » sur votre moteur de recherche préféré sont souvent le fruit de nombreuses années de pratique. Alors, si vous osiez essayer le yoga malgré votre « manque de souplesse » ?

Yoga souplesse : nos conseils

Mais, comment faire du yoga pour être souple ? Voilà mes conseils : 

  • Choisissez un cours qui utilise des accessoires de yoga (briques, sangles, coussins…) : une brique permettra de rehausser le sol, une sangle allongera vos bras… Les accessoires de yoga sont des aides précieuses quand on manque de souplesse (et pas que).  Ils rendront la posture plus facile et vous aideront à progresser.
  • Choisissez un cours pour les débutants et au rythme plutôt lent : cela évitera que vous passiez la séance à vous dire : « je suis incapable de faire ces postures, je n’y arrive pas ». Cela évitera aussi de remettre directement votre tapis de yoga, fraichement acheté, au placard avec vos bonnes résolutions car ce cours pour confirmés où les postures sont enchainées très rapidement vous aura convaincu que le yoga, ce n’est décidément pas pour vous. En participant à un cours pour débutant, vous commencerez le yoga par le début : des postures simples qui vous permettront d’assouplir et de renforcer votre corps petit à petit. 
  • Trouvez un professeur qui propose des variations de postures : il est important que le professeur s’adapte aux capacités physiques et à la morphologie de chacun. Si vous manquez de souplesse pour réaliser une posture, le professeur doit vous proposer d’autres versions de la posture, ou même une autre posture plus facile qui travaille sur les mêmes chaines musculaires pour que vous puissiez progresser à votre rythme.

Peut-être que vous vous demandez maintenant, comment améliorer votre souplesse grâce au yoga ? Voilà mes conseils :  

  • Faire du yoga pour être souple : il n’y a pas de secrets : pour améliorer sa souplesse, il faut pratiquer régulièrement. Il vaut mieux faire une courte séance de yoga tous les 2 jours qu’une séance de yoga un peu longue une fois par semaine. YouTube est alors une ressource très utile pour compléter la pratique du yoga en studio avec des séances à la maison

Vidéo YouTube : "Yoga : étirement du matin (Débutants)", de L'Alchimie des corps - Hatha Yoga et Yin Yoga

 

  • Rendez vos étirements efficaces : certaines personnes arrivent dans mon studio de yoga ou sur ma chaine YouTube et me partagent qu’elles font du yoga depuis des années, mais que leur souplesse ne s’est pas vraiment améliorée. Pour éviter cela, il y a 2 astuces :
    • Apprenez à bien vous positionner dans les postures de yoga pour les rendre efficaces. Dans notre jargon de prof de yoga, c’est ce qu’on appelle « l’alignement postural » et il permet d’étirer la zone du corps ciblée par la posture et non une autre partie du corps, malencontreusement. Par exemple, dans la demie pince (Janu Shirshasana), il vaut mieux essayer d’avoir le ventre sur les cuisses que le front sur les genoux. En effet, en essayant d’amener votre front sur les genoux, il y a de grande chance pour que votre dos soit très arrondi. Dans ce cas, l’étirement est important dans le bas du dos (et il y a un risque de blessures à étirer le bas du dos de cette façon) alors que cette posture vise à étirer l’arrière des jambes. En réalisant une demie pince avec le dos arrondi pour avoir le front sur les genoux, la posture est inefficace pour assouplir vos jambes. 

Cette vidéo de 30 secondes vous aidera à comprendre mes explications : 

    • Ne restez pas sans rien faire dans une posture de yoga. Souvent, quand on regarde quelqu’un faire du yoga, on se dit qu’une fois qu’il est installé dans la posture, il ne fait plus rien. Faux ! Une fois installé dans une posture de yoga, on continue à faire des choses comme : presser le talon vers l’avant du tapis, pousser un peu plus la tête vers le ciel, bomber encore un peu plus la poitrine. Tous ces petits ajustements sont souvent invisibles de l’extérieur mais ils permettent d’engager les muscles et rendent, justement, l’étirement efficace sans risquer de se blesser (oui, oui, il arrive fréquemment de se blesser en faisant du yoga).

A ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi vouloir améliorer sa souplesse ? 

Il y a plein de bonnes raisons à ça. Une d’entre elles, et peut-être la meilleure, est une raison de santé. Voilà un exemple : en assouplissant l’arrière de vos jambes, vous protégerez votre bas du dos et diminuerez les risques de lombalgies. Quand on se relève brusquement en ramassant quelque chose au sol (même un stylo) et que l’arrière des jambes est trop raide, le bas du dos compense notre manque de souplesse. Sauf qu’il n’est pas fait pour ça et que, fréquemment, il se « bloque » et on se retrouve à ne plus rien pouvoir faire pendant une bonne semaine… Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire… Si c’est le cas, voilà une bonne raison de vous lancer, d’essayer le Yoga, surtout si vous n’êtes pas souples.

Yoga souplesse : ce qu'il faut retenir

Alors, convaincu ?

Pour apprendre à bien vous positionner dans les postures de yoga et progresser sans vous blesser, retrouvez-moi sur ma chaine YouTube et sur instagram (@lalchimiedescorps). Vous y trouverez des cours de yoga en vidéo, des astuces d’alignement et plein d’autre choses, tout ça gratuitement. 

Pour aller plus loin sur ce sujet du yoga et de la souplesse, écoutez mon podcast à ce sujet (sur mon site) : https://lalchimiedescorps.uscreen.io

A très vite. 

Marion.

En savoir plus : 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre les petits favoris