Ma reconversion en prof de yoga : retour d’expérience
Que vous soyez à un tournant professionnel dans votre vie, ou que vous vous intéressiez tout simplement au métier de professeur de yoga, voici mon histoire et comment j’ai réussi à franchir le pas de la reconversion professionnelle, face à mes craintes et mes doutes.
Je m’appelle Caroline, j’ai 31 ans et cela fait 3 ans que j’enseigne le yoga à Amiens en présentiel et en ligne. Je suis également créatrice de contenu sur YouTube.
Ma rencontre avec le yoga : avant ma reconversion
Je pratique le yoga depuis 8 ans maintenant, après l’avoir découvert lors d’un festival de musique en Europe de l’Est durant un workshop, ce fût une véritable révélation !
J’ai directement commencé à pratiquer au quotidien cette discipline, qui m’a aidée à garder le cap en m’apportant beaucoup d’ancrage pendant ma vingtaine.
Durant mes 6 années de vie à Paris, travaillant dans les ressources humaines, j’ai eu l'occasion de donner plusieurs cours en entreprise à mes collègues, mais aussi à mes amis, la famille… J’aime mon métier, mais je découvre que je prend goût à transmettre ma passion du yoga, et que j’y trouve une continuité : apporter aux autres, et approfondir le contact humain !
Aider mon prochain à s’accepter, à se sentir mieux physiquement et mentalement à travers le yoga, à se libérer de ses tensions et du stress, apprendre à s’écouter d’avantages, voilà ce qui m’anime. Transmettre devient une évidence.
IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! » 🚀💸
Mais comment passer la cap et se reconvertir en prof de yoga ?
Comment gommer les doutes et aller au bout de ce rêve ? Surtout avec un crédit étudiant à rembourser et une carrière bien lancée dans un domaine stable… Une longue période s’installe avec cette idée en tête, mais sans oser franchir le pas, me posant 1000 questions, et surtout en ayant cette peur au ventre.
Peur de faire une bêtise, peur de regretter, peur de ne pas être légitime, peur de perdre une situation, bien lancée sur les rails de la vie.
Mais ma passion du yoga, la passion de transmettre, fait germer cette graine au plus profond de mon cœur, et surtout, grâce au yoga j'ai appris à m’écouter, à savoir suivre mon instinct.
Je sens que je ne suis plus alignée entre mes aspirations et la réalité de mon quotidien professionnel, et je commence à le ressentir sur ma santé mentale. Je suis déprimée, comme coincée dans une impasse.
Impasse dont je dois me sortir ! Car c’est dans ma nature, je me sens pleinement heureuse lorsque je me sens alignée dans ma vie, libre de suivre mes choix, libre de vivre comme je l'entend.
J’ai toujours eu à cœur de suivre mes rêves, et de les laisser guider ma vie. Mais tout à un prix, qu’il faut être prêt(e) à payer.
Je décide donc de prendre le taureau par les cornes, et de me poser les bonnes questions afin d’assurer mes arrières:
De quoi ai-je réellement peur ? Quels sont les risques réels et comment les prévenir ?
Tout d’abord, la peur de “gâcher” ma carrière actuelle. Et si je me retrouvais sans rien, boudée des recruteurs ?
Je fais quelques recherches, je discute beaucoup avec mon entourage, je prends le temps d’y réfléchir sérieusement avec pragmatisme, et en mettant les émotions de côté.
J’en tire ces conclusions :
- Cumuler un autre diplôme ne va pas dévaloriser celui-ci durement acquis pendant 5 longues années d’étude.
- Un bac + 5 reste un bac + 5, et aura toujours sa valeur sur le marché du travail.
- Les ressources humaines étant un secteur dynamique, ouvert, et à forte employabilité, dans le pire des cas, je pourrais toujours retrouver du travail et poursuivre dans cette voie, qui ne me déplait pas non plus.
J’aime mon métier, mais j’ai soif de me découvrir dans un autre domaine: celui du yoga et tout particulièrement de l’enseignement du yoga ! J’ai juste envie d’autre chose, d’une nouvelle expérience, et d’allier ma passion et mon métier, c’est une cause qui se tente non ? Et qui je pense, en vaut vraiment la peine !
Ensuite, la question financière. Soyons réaliste, il faut bien payer le loyer, les factures, et manger chaque mois. Inconcevable pour moi de tout quitter sans sécurité, je souhaite faire les choses bien, quitter mon entreprise avec une rupture conventionnelle afin de pouvoir bénéficier des aides aux auto-entrepreneurs, pour m’aider à me lancer sereinement.
(Si tu veux en savoir plus sur le statut d’entreprise à choisir en tant que prof de yoga, on a rédigé cet article sur le sujet)
Je me rassure, assure mes arrières, mets de côté le jugement des autres, et décide de ME faire confiance. Après tout, je préfère prendre un risque maîtrisé plutôt que de regretter de ne pas avoir tenté le coup.
Donc c’est parti ! je me lance.
Me préparer à suivre une formation yoga : le fameux YTT (Yoga Teacher Training)
Durant un an, j’économise argent et congés pour pouvoir partir en Inde en Janvier 2020, afin de réaliser un Yoga Teacher Training de 200H, avec une spécialisation en Vinyasa.
Pssst : si tu veux en savoir plus sur le Yoga Teacher Training, on a écrit plusieurs articles sur le sujet
J’avais une vraie volonté de recevoir une formation authentique et traditionnelle, et l’Inde étant le berceau du yoga, l’idée d’aller là-bas m’est venue tout naturellement. Ce pays m’a toujours attirée depuis toute petite (merci Indiana Jones ha ha !), et n’étant jamais sortie de l’Europe, j’avais cette soif d’aventures et de découvertes. Me voilà partie, sac sur le dos et tapis sous le bras, prête pour l’une des plus belles expériences de ma vie.
La richesse humaine et culturelle de ce pays m’apporte énormément et l’immersion yoga dans la jungle de Goa est au-delà de mes espérances. Les journées sont intenses.
Je découvre que pratiquer et enseigner c’est indissociable, mais néanmoins bien différent. Explorer la pédagogie, l’art d’enseigner le yoga, explorer l’intelligence du corps et de l’esprit, transmettre, tout cela va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer lorsque l’on débute.
Beaucoup de personnes réalisent une formation pour approfondir leurs connaissances mais ne souhaitent pas forcément enseigner derrière, ou réalisent que l’enseignement n’est pas fait pour elles, mais cela ne les empêchent pas d’apprécier l’expérience à sa juste valeur.
D’ailleurs si tu cherches des formations de yoga fiables, Yogis on Roadtrip recommande quelques pépites ici.
Et aujourd’hui, où j'en suis ?
Aujourd’hui je suis fière et comblée de pouvoir enseigner le yoga et de réussir à en vivre. J’ai construit une clientèle stable, mon activité se développe petit à petit sur les réseaux, et certes je travaille encore plus que lorsque j’étais salariée, mais je me sens plus heureuse; alignée, et libre.
Quand on est prof de yoga, on est entrepreneur et donc, on apprend des choses tous les jours ! Je me félicite chaque jour d’avoir réussi à surpasser mes doutes et mes peurs, et j’espère que mon récit saura vous inspirer vous aussi, à vous lancer dans cette aventure.
Pour finir cette article, voici les chose que j’aurai aimé savoir :
- Pas besoin d’avoir des années de pratique pour être légitime à enseigner le yoga à son tour, c’est avant tout une histoire de passion, de philosophie de vie, et de partage d’expérience.
- Le moment parfait pour se lancer n’existe pas
- Surtout, pas trop de pression ! Pas d’obligation d’enseigner directement après sa formation, rien n’empêche de prendre le temps dont on a besoin pour laisser place son projet, et pour intégrer tout ce que l’on a appris. No stress !
- Faites-vous conseiller, échangez, connectez avec d’autres profs de votre entourage ou encore sur les réseaux, posez des questions, chaque expérience est unique mais cela vous aidera à vous rassurer.
- Le plus important, c’est de kiffer ! Quoi qu’il advienne, l’expérience aura énormément de choses à vous apprendre, notamment sur vous-même ;)
Article rédigé par Caroline (alias @karolineboulme sur instagram)
Si toi aussi tu souhaites te reconvertir en prof de yoga, Yogis on Roadtrip a créé un programme en ligne pour t'aider : "Comment vivre du yoga ?".