Formation Yin yoga : le guide ultime
Le Yin yoga suscite ton intérêt ? Je comprends, cette pratique douce est reposante et aussi très intéressante pour le corps et l’esprit. Le Yin est une pratique qui gagne en popularité dans le monde du yoga. En tant que professeur de yoga (ou futur prof de yoga), tu te demandes peut-être ce que peut t’apporter une formation de Yin yoga mais surtout : comment choisir la meilleure formation ?
Choisir sa formation yoga est toujours un défi et je le comprends. Nous sommes toutes et tous passés par là ! Alors c’est pour cela que dans cet article, je vais te parler un peu plus en profondeur des formations en Yin yoga pour t’aider à prendre une décision éclairée.
C’est quoi une formation de Yin yoga ?
Déjà, sais-tu à quel type de pratique correspond le Yin yoga ?
Pour faire simple, il s’agit d’une pratique plutôt douce, où l’on va tenir les posture pendant environ 5 minutes pour aller vraiment en profondeur. Le but est de venir étirer les tissus conjonctifs (ligaments, tendons et fascias) et favoriser la détente du corps et du mental. C’est une discipline complémentaire du Hatha yoga, de l’Ashtanga ou du Vinyasa, qui sont plus dynamiques que le Yin.
Tu l’auras compris, une formation en Yin yoga est une immersion totale et approfondie de la pratique et la philosophie de cette pratique. La formation est généralement composée des points suivants :
- La pratique de Yin yoga et l’exploration des postures, leurs bénéfices et variations
- Tu en apprendras plus sur la philosophie du Yin yoga
- L’anatomie et la physiologie
- La création de séquences Yin adaptées à divers sujets, besoins et niveaux des élèves.
Tu peux trouver des formations en présentiel ou bien en ligne. Cela dépend de tes envies, de l’aspect financier évidemment mais aussi de tes possibilités.
En effet, les formations de Yin yoga peuvent varier en durée, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Elles peuvent aussi être sous forme de cours intensifs, de week-ends de formation ou de programmes étalés sur plusieurs mois.
Il en va de soi, les formations sont souvent animées et encadrées par des enseignants expérimentés et certifiés en Yin yoga. Ils partagent avec les élèves leur expertise et leur passion pour cette pratique régénérante.
IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! » 🚀💸
Pourquoi suivre une formation de Yin yoga ?
Si tu aimes le Yin yoga et que tu as envie d’enseigner ou juste d’avoir les connaissances pour te créer des séances pour toi-même, ce type de formation est super intéressant !
Voici pourquoi tu devrais te lancer et suivre une formation de Yin yoga :
- Approfondir la pratique du yoga : Une formation spécialisée en Yin yoga va te permettre d’approfondir tes connaissances et ta compréhension dans un domaine précis. Ici le Yin. Tu vas apprendre les fondamentaux de cette discipline avec la philosophie, les concepts d'énergie subtiles et l'anatomie. C’est la base pour pouvoir enseigner ce type de yoga avec confiance mais aussi précision et sécurité (car rappelons-nous, on peut tout à fait se blesser en pratiquant le yoga !)
- Améliorer ta pratique personnelle : en explorant plus en profondeur les postures, les techniques de respiration et de méditation propres au Yin Yoga, tu peux aussi enrichir ta propre pratique personnelle. Le Yin peut t’aider encore plus à approfondir ta connexion avec ton corps, ton esprit, ton souffle, et d'explorer des aspects plus subtils de la pratique posturale.
- Développer ton enseignement et prendre encore plus confiance en toi : si tu es déjà professeur de yoga, suivre une formation de Yin yoga te permet de développer encore plus tes compétences d'enseignement et ainsi gagner davantage en confiance. Et bien sûr tu vas apprendre à guider efficacement tes élèves à travers des séances de Yin yoga, à adapter les poses en fonction des besoins individuels et à créer des séquences équilibrées et sûres.
- Élargissement de l'offre de cours : encore une fois si tu enseignes, cela va te permettre d’ajouter une corde à ton arc et développer une nouvelle offre !
Faut-il déjà avoir fait une formation initiale de 200h (YTT)?
Et bien ça dépend !
Il existe des formations de yoga 200h qui enseignent le Yin, bien que c’est assez rare.
Généralement, il s’agit d’une formation pour se spécialiser. C’est-à-dire que tu suis une formation de 200h et ensuite, tu te formes en Yin yoga.
Pour cela, tu peux suivre une formation de Yin yoga en présentiel ou même en ligne ! La durée des formations varient : 50h, 85h…
Ici, tu trouveras une formation yin certifiante de 50h.
Comment bien choisir sa formation de Yin yoga ?
Il en existe une multitude, et je comprends totalement cette peur de se tromper ou d'être déçu(e) surtout si tu as un budget serré.
Je t’invite donc à te demander :
- Pour quelle(s) raison(s) souhaites-tu suivre une formation de Yin yoga ? Pour approfondir ta pratique personnelle, devenir un professeur certifié de Yin yoga, ou simplement explorer cet univers ?
- Qui sont les formateurs ? Renseigne-toi sur les formateurs qui animent la formation : leurs qualifications et leur expérience.
- Quel est le contenu du programme ? Assures-toi que le programme de formation couvre tous les aspects qui t’intéressent (la philosophie, l'anatomie, la respiration, la méditation, les postures spécifiques au Yin).
- Choisir une formation en ligne ou en présentiel ? Choisis ta formation en fonction de ton emploi du temps et de tes contraintes personnelles. Les formations de Yin yoga peuvent varier en durée et tu peux aussi choisir de faire ta formation en ligne ou bien en présentiel (France ou a l’étranger).
- Qui a déjà fait une formation en Yin yoga ? Tu connais quelqu’un qui en a déjà effectué une, demande-lui ! Demande les retours d'expériences de tes professeurs. Ils sont bien plus à même de te conseiller et de t’orienter au mieux dans ta recherche de formation. Et bien évidemment, Yogis on Roadtrip sélectionne des formations de grande qualité. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Est-ce que la formation de Yin yoga doit être certifiée Yoga Alliance ?
La formation que tu vas choisir n’a pas forcément besoin d'être certifiée par la Yoga Alliance. Il existe de nombreuses excellentes formations de Yin yoga très qualitatives non certifiées par Yoga Alliance !
Cependant, cette certification permet la reconnaissance internationale des professeurs, donc si tu envisages d’enseigner dans différents pays il est préférable de te diriger vers une formation en Yin yoga certifiée.
Théoriquement cette certification permet d'être certains de la qualité de l’enseignement : les organismes de formation doivent respecter certaines normes dans les contenus du programme mais aussi au niveau de la qualification des formateurs.
Une formation de Yin yoga est une expérience enrichissante dans ton parcours en tant que (futur) professeur de yoga ou élève curieux d’en apprendre davantage. Tu possèdes désormais les clés pour choisir soigneusement ta formation !
Je t’invite à découvrir les formations de yoga favorites de Yogis on Roadtrip, et pour cela, RDV ici !
Si ça t’intéresse, on a écrit différents articles sur le sujet du YTT !
- Formation yoga : le guide ultime du YTT
- Pourquoi et comment devenir prof de yoga ?
- Comment choisir sa formation yoga ?
- Formation yoga intensive en Inde, retour d’expérience
- Devenir prof de yoga : formation intensive yoga (YTT200)
- Devient-on prof de Yoga en 200 heures ?
- Formation yoga en ligne : est-ce que ça vaut le coup ?
Article rédigé par Basia (@basia.yoga)