✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment choisir sa formation yoga ?

Comment choisir sa formation yoga ?

formation yoga

Tu pratiques le yoga et tu souhaites devenir prof de yoga ou juste développer ta pratique ? Tu es au bon endroit ! On t’explique tout sur les formations professorales.

Il existe de nombreuses formations yoga, en France et à l’étranger. La plus connue de toute est la formation professorale, qui te forme à devenir prof de yoga. Aussi appelé Yoga Teacher Training en anglais (YTT). Cette formation à plusieurs niveaux : 200 heures, 300 heures et enfin, 500 heures.

La formation 200h est la plus populaire. De nombreuses personnes suivent ce type de formation chaque année. Elle t’entraine à devenir professeur de yoga mais tu peux également y participer si tu souhaites développer ta pratique personnelle, sans enseigner.

Cette formation t’apprendra les base du métier : les postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas), l’histoire et la philosophie du yoga, les bases de l’anatomie et les bases de l’enseignement yoga.

Ces formations yoga sont données par des écoles de yoga, de manières plus ou moins régulées.

Alors, comment choisir sa formation yoga ?

Tout d’abord, je dirai que cela dépend de ton projet. Il faut que tu te poses les bonnes questions : souhaites-tu réellement en faire ton métier ? Ou veux-tu simplement approfondir tes connaissances ? Si tu ne souhaites pas en faire ton métier, sache qu’il y a d’autres types de formations que tu pourrais suivre : retraites, stage intensif etc.

Ceci étant dit, voici les points importants afin de sélectionner la formation yoga YTT qui te correspond le mieux :

Le choix de l’école de yoga

Le choix de l’école est un critère essentiel. La qualité de l’école déterminera la qualité de la formation. En effet, il est important de comprendre que la certification yoga n’est pas réglementée en France. Il faut donc choisir une école de qualité. Tu peux faire des recherches sur les enseignants, la réputation de l’école etc. Je te recommande de choisir une école qui existe depuis quelques années et dont tu as lu ou entendu des retours positifs.

Il faut se renseigner sur le type de yoga qu’enseigne cette école ? En effet, il existe de nombreux styles d’asanas : Hatha, Vinyasa, Ahstanga, Yin et j’en passe.

La philosophie de l’école est également importante. Chaque école propose différents services et il faut réfléchir à ce que tu cherches réellement.

Je te conseille de regarder le nombre maximum de participants, au-delà de 25 participants, tu devrais faire attention.

Certaines écoles délivrent le certificat « Yoga Alliance », régulé par l’institut international de la Yoga Alliance. Cet organisme à des critères de sélection et pas toutes les écoles peuvent délivrer ce certificat. Personnellement, je recommande de choisir une école qui délivre ce certificat car même si il y a des débats à ce sujet, ça reste vu comme un gage de qualité par de nombreux studio de yoga, instituts, professeurs etc. Pour faire simple, ça donne de la crédibilité.

Il est important d’inspecter le programme de l’école : vérifie le nombre d’heures et la précision du syllabus. Cela va t’en dire plus sur la qualité et la philosophie de l’école.

Formation yoga

Le choix du type de formation yoga

Comme expliqué précédemment, la formation professorale peut se faire en 200h, 300h et 500h…Mais, il existe deux options pour suivre ces formations. Les formations intensives (en général sur 1 mois non stop pour la 200h de formation) et les formations longues (en général 200h réparties en week-end sur plusieurs mois)

Ce choix va dépendre de l’école mais également de tes envies, ta personnalité et de ton emploi du temps !

Le choix du pays

Si tu choisis de suivre une formation intensive condensée, cela va te permettre de suivre cette formation à l’étranger. Les pays phares sont l’Inde, le Népal, la Thaïlande et l’Indonésie. 

Les formations à l’étranger sont très souvent en anglais. C’est un aspect à prendre en compte.

Personnellement, j’ai faits le choix de suivre une formation intensive d’un mois à l’étranger. Je voulais me rendre dans un pays où le yoga était ancré dans la culture et je voulais vivre l’expérience pleinement, sans me soucier des tracas du quotidien. Cette formation d’un mois à l’étranger permet d’être totalement immergé et de faire un réel travail sur toi-même car l’entrainement est physique mais également mental.

Pour information, je suis allée au Népal où les écoles enseignent de façon traditionnelle. Si cela t’intéresse, je te recommande de lire mon article : devenir prof de yoga. Voici la formation yoga que j'ai suivie. 

Sinon il y a également un retour d’expérience d'une formation yoga en Inde.

Néanmoins, sache qu’il y a également de très bons professeurs en Europe. Pas besoin d'aller à l’autre bout du monde pour se former et être crédible aux yeux du monde.

Prix de la formation yoga

 Ces formations représente un certains budget. C’est pas donné mais c’est « normal » dans le sens où cela t’apprend les bases d’un métier complexe.

Le choix du pays va avoir un impact sur le prix de la formation. Les formations en Inde et au Népal sont les plus abordables. Celle que j’ai suivie au Népal coute 1400$ hébergement et nourriture inclus, ce qui est très raisonnable pour une formation de ce type. Bien évidemment il faut ajouter les billets d’avion à ce prix. En dessous de ce prix-là, attention à la qualité de la formation et aux arnaques !

Les formations en Europe et dans le reste du monde sont bien plus chères, mais cela peut être justifié en fonction de l’école, des enseignants etc.

En conclusion, il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de choisir ta formation yoga. Alors poses-toi les bonnes questions et fais-toi confiance ! De plus, prends en compte qu’une seule formation ne suffit pas, le monde du yoga est vaste il faut toujours continuer à se former.

Voici une réflexion intéressante : devient-on prof de Yoga en 200 heures ?

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés