Yoga des hormones : un yoga qui accompagne les femmes
« Yoga des hormones », article rédigé par Nadège Lanvin. Nadège est prof de yoga ainsi que la directrice du "centre Yoga & Co" à Paris. Elle est également auteure de « Petit Yogi ! » aux éditions Larousse, « Je soigne mon hypertension avec le yoga » et « Je retrouve une bonne digestion avec le yoga » aux éditions Terre vivante.
Yoga de la femme : d'où vient cette pratique ?
La pratique du yoga est souvent considérée sur un plan physique et spirituel. Mais depuis quelques années, ses bienfaits yoga directs sur la santé se font de plus en plus connaître.
Ainsi, le yoga des hormones ou aussi appelé le yoga de la femme, apparu dans les années 90 à l’initiative de la Brésilienne Dinah Rodrigues, fait partie de ces yogas thérapeutiques.
Dinah avait alors une pratique personnelle lui assurant un taux d’hormones féminines exceptionnel pour une femme de son âge. Travaillant avec un médecin, elle a créé le yoga des hormones (Hormon Yoga Therapy) à partir de ce constat empirique.
Sa technique rencontre depuis un succès croissant car il constitue une aide efficace, facile et naturelle pour accompagner la vie des femmes.
En effet, la santé et la vie émotionnelle d’une femme sont influencées par la production et l’équilibre des hormones féminines (œstrogène et progestérone).
Les désagréments liés aux hormones féminines sont nombreux et très variés : troubles prémenstruels, infertilité, hyper ou hypothyroïdie, troubles de la ménopause, etc…. La plupart des femmes connaîtront l’un de ces troubles lors de leur vie.
Par ailleurs, les hormones féminines ont également une action sur la qualité de nos cheveux et de notre peau, sur notre poids, notre sommeil, notre énergie et nos émotions. Pratique le yoga pour femme tout au long de sa vie permet d’entretenir sa santé et de contribuer à un équilibre émotionnel.
IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! » 🚀💸
Yoga des hormones, c'est quoi ?
Le yoga des hormones est un type de yoga dynamique, connu pour booster et rééquilibrer le système hormonal en quelques semaines ou quelques mois en suivant une pratique régulière et assidue. C'est une manière naturelle de prendre soin de vous et de votre féminité.
Le yoga des hormones est constitué d’une série de postures de yoga, d’exercices de respiration yoga, de visualisation et de relaxation permettant de booster la sécrétion d’hormones féminines et d’en équilibrer la production. Ovaires, thyroïde et para-thyroïde, hypophyse, glandes surrénales sont tour à tour compressés, étirés et visualisés. Les enchaînements sont précis, très rigoureux et ont été compilés par Dinah. La plupart des postures yoga sont accompagnées de respirations abdominales dynamiques (appelées respirations bastrika) suivies d’une visualisation par laquelle l’énergie est envoyée dans ces organes.
Yoga hormonal : comment le pratiquer ?
La régularité est la clé de la réussite de cette pratique yoga !
Comptez environ une demi-heure pour la réaliser entièrement, à raison de 3 ou 4 fois par semaine (tous les jours si vous pouvez !) pendant quelques mois, pour soulager une pathologie.
Si vous souhaitez juste entretenir votre forme hormonale (le taux d’hormones féminines diminue à partir de 35 ans), et en prévention, une pratique d’une heure à une heure et demi une fois par semaine sera suffisante.
Comme il s’agit d’un yoga thérapeutique, il convient de s’assurer au préalable de ne présenter aucune contre-indication comme par exemple un cancer hormono-dépendant, une endométriose sévère, une grossesse etc.
S’il peut parfois éviter la prise d’hormones de synthèse, il convient bien entendu de suivre l’avis de votre médecin et ses prescriptions en cas de troubles sévères.
Je vous recommande de par suivre des séances de yoga avec une professeure diplômée et formée par Dinah Rodrigues, qui vous assurera une pratique de qualité. Vous pourrez ensuite compléter vos cours hebdomadaires par une pratique yoga individuelle.
Bonjour nadege je suis admirative bravo quel beau parcours mais si la prof de yoga ne pratique pas le yoga des hormones ou trouvez les postures a faire ?? Gros bisous marie