✈ LIVRAISON GRATUITE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment instaurer une routine de Yoga en voyage ?

"Comment instaurer une routine de Yoga en voyage", article rédigé par Alix, exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Alix est une professeur de yoga base à Londres. Retrouvez-la sur sur son site.
 
Si vous avez une routine de Yoga bien établie, avec vos horaires de cours bien réglées, dans votre studio avec vos professeurs préférés, partir en voyage peut être source de frustration pour votre pratique. Surtout si vous ne voulez pas perdre l’endurance, la flexibilité et la force que vous avez développées grâce à votre travail soutenu !
 
Pas d’inquiétudes ! Avec de la volonté et de la discipline, vous réussirez à maintenir sérénité et souplesse pendant vos voyages. C’est facile, vous n’avez besoin de rien d’autre que votre corps pour votre pratique yoga, même le tapis est optionnel !
Vous profiterez d’autant plus de vos vacances quand vous aurez l’esprit tranquille grâce à une pratique Yoga, même réduite.
 

La volonté de respecter une routine


Le premier élément pour que cette routine marche, c’est avant tout la volonté de la respecter !
La volonté est un élément phare du Yoga quel qu’en soit la forme. Evitez de tomber dans une routine “c’est les vacances, je ne fais plus rien”.
Si vous passez 10 minutes par jour sur votre tapis (ou par terre), vous reprendrez le contrôle sur ces pensées et c’est ça faire du Yoga.
En effet, peu importe la longueur de la session. Il est juste important de la rendre quotidienne. Un jour votre session durera peut-être 90 min, le lendemain 30 min, le troisième jour 60 min et le lendemain 10 min. Ce n’est pas grave. Ce qui importe c’est de bouger, de respirer consciemment, de méditer pendant 10 minutes.

L'astuce magique

Un conseil : lors de votre toute première session yoga en voyage, essayez de la faire durer longtemps ! C’est en un général cette première session qui fixera le rythme du reste de votre voyage. Si un jour vous ne faites que 10 min de yoga, le lendemain essayez de faire durer la session plus longtemps. Sinon, vos séances seront de plus en plus courtes…. croyez-en mon expérience.
 
En fonction de votre personnalité, vous aimerez pratiquer toujours à la même heure. Ici encore, ne soyez pas trop stricts avec vous-même. Lors de voyages, vous vivrez souvent au jour le jour. Néanmoins, si vous passez votre temps sur une plage à vous reposer (sans autre activité que de nager dans la mer), alors essayez de pratiquer à des heures régulières !
Lorsque j’étais en Inde au bord de la mer, c’est ce que je faisais. Au réveil je méditais et vers midi je faisais 90 minutes d’asanas (positions de yoga). En revanche, lorsque j’étais a Mumbai, grande ville en Inde, et que je passais ma journée à visiter, je faisais ma pratique avant de dîner pendant au moins 15 minutes.
 

Trouver l'endroit qui vous convient


Quant à l’endroit, il ne faut pas beaucoup de place : un coin dans votre chambre d’hôtel suffira. Si vous êtes en couple, avec des amis ou bien même avec des enfants, il faudrait idéalement leur demander de vous laisser ce moment pour vous... Parfois la séance se fera sur la plage, sans tapis. J’ai fais beaucoup de progrès avec mes poiriers de cette façon !
 
Et bien sûr, vous êtes en voyage ! Donc si vous ne pratiquez pas le yoga pendant une journée, ce n’est pas non plus la fin du monde.
 
Et n’oubliez pas, vacances ou pas, il est toujours important d’écouter son corps et de se reposer si nécessaire. Le tout premier principe du Yoga est la non-violence et l’amour envers les autres mais aussi envers soi-même.
 
Bon voyage !

Alix

Retrouvez la brassière d'Alix en cliquant ici et son T-shirt cache coeur en cliquant là.  
 yoga voyage yoga voyage 

1 commentaire

  • Ma routine est devenue tellement plus agréable depuis que je la pratique quotidiennement , elle me dynamise et me sort peu à peu de cette léthargie matinale des réseaux sociaux.

    Coralie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés