Comment instaurer une routine de Yoga en voyage ?
"Comment instaurer une routine de yoga en voyage", article rédigé par @alix_yoga.
Alix est une prof de yoga basée à Londres. Elle enseigne le yoga depuis des années et étant une aventurière dans l'âme, elle adore voyager. Dans cet article, elle nous donne ses conseils et astuces afin d'instaurer une routine yoga lors de vos voyages.
Si vous avez une routine yoga bien établie, avec vos horaires de cours bien réglées, dans votre studio de yoga avec vos professeurs préférés, partir en voyage peut être source de frustration pour votre pratique. Surtout si vous ne voulez pas perdre l’endurance, la flexibilité et la force que vous avez développées grâce à votre travail soutenu !
Pas d’inquiétudes ! Avec de la volonté et de la discipline, vous réussirez à maintenir sérénité et souplesse pendant vos voyages. C’est facile, vous n’avez besoin de rien d’autre que votre corps pour votre pratique yoga, même le tapis de yoga est optionnel !
Vous profiterez d’autant plus de vos vacances quand vous aurez l’esprit tranquille grâce à une pratique yoga, même réduite.
Routine yoga : volonté de respecter une routine
Le premier élément pour que cette routine yoga marche, c’est avant tout la volonté de la respecter !
La volonté est un élément phare du yoga quel qu’en soit la forme. Evitez de tomber dans une routine “c’est les vacances, je ne fais plus rien”.
Si vous passez 10 minutes par jour sur votre tapis de yoga voyage (ou par terre), vous reprendrez le contrôle sur ces pensées et c’est ça faire du yoga.
En effet, peu importe la longueur de la session. Il est juste important de rendre le yoga quotidien. Un jour votre session durera peut-être 90 min, le lendemain 30 min, le troisième jour 60 min et le lendemain 10 min. Ce n’est pas grave. Ce qui importe c’est de bouger, de respirer consciemment, de méditer pendant 10 minutes.
En étant consciente que ce n'est pas la durée de la session qui compte, ce sera plus facile d'instaurer une routine yoga.
Voyage et yoga : instaurer une routine yoga
Pour facilement instaurer une routine yoga, un conseil : lors de votre toute première session yoga en voyage, essayez de la faire durer longtemps ! C’est en un général cette première session qui fixera le rythme du reste de votre voyage. Si un jour vous ne faites que 10 min de yoga, le lendemain essayez de faire durer la session plus longtemps. Sinon, vos séances yoga seront de plus en plus courtes…. croyez-en mon expérience.
En fonction de votre personnalité, vous aimerez peut-être pratiquer le yoga toujours à la même heure. Ici encore, ne soyez pas trop stricts avec vous-même. Lors des voyages, vous vivrez souvent au jour le jour. Néanmoins, si vous passez votre temps sur une plage à vous reposer (sans autre activité que de nager dans la mer), alors essayez de pratiquer le yoga à des heures régulières !
Lorsque j’étais en Inde au bord de la mer, c’est ce que je faisais. Au réveil je méditais et vers midi je faisais 90 minutes d’asanas (positions yoga). En revanche, lorsque j’étais a Mumbai, grande ville en Inde, et que je passais ma journée à visiter, je faisais ma pratique du yoga avant de dîner pendant au moins 15 minutes.
Yoga en voyage : trouver l'endroit idéal pour pratiquer
Quant à l’endroit, il ne faut pas beaucoup de place : un coin dans votre chambre d’hôtel suffira. Si vous êtes en couple, avec des amis ou bien même avec des enfants, il faudrait idéalement leur demander de vous laisser ce moment pour vous... Parfois la séance de yoga se fera sur la plage, sans tapis yoga. J’ai fais beaucoup de progrès avec mes poiriers de cette façon !
Et bien sûr, vous êtes en voyage ! Donc si vous ne pratiquez pas le yoga pendant une journée, ce n’est pas non plus la fin du monde. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga du matin si vous êtes plus matinal ou sinon le yoga du soir. Quel que soit le moment auquel vous décidez de pratiquer, les bienfaits du yoga se feront toujours ressentir. Vous pouvez d'ailleurs lire l'article : quand pratiquer le yoga ?
Et n’oubliez pas, vacances ou pas, il est toujours important d’écouter son corps et de se reposer si nécessaire. Le tout premier principe du yoga est la non-violence et l’amour envers les autres mais aussi envers soi-même (principe Ahimsa en sanskrit).
Bon voyage et à bientôt les yoginis !
Alix
Ma routine est devenue tellement plus agréable depuis que je la pratique quotidiennement , elle me dynamise et me sort peu à peu de cette léthargie matinale des réseaux sociaux.