Quand pratiquer le yoga ?

Comme tu le sais, le yoga est un moment que l'on prend soin de soi, pour se ressourcer et revenir à l'essentiel. Mais quel est le moment idéal de la journée pour pratiquer le yoga ? Quels sont les bienfaits d’un yoga matinal ? Et qu’en est-il du yoga du soir ?

quand pratiquer le yoga ?

Quand faire du yoga ? 

Cela dépend de ton apprentissage. Si tu prends des cours en studio yoga, les horaires te sont imposés. Par contre, si tu pratiques le yoga seul(e), il n’y a pas d’heure précise dans la journée pour t’exercer. Tu as donc cette liberté de faire du yoga au temps voulu, le matin ou le soir : 

Vidéo YouTube : "Le yoga : quand le pratiquer (30/365)", de Diva Yoga

Yoga du matin 

Pour un réveil en douceur, il est possible de pratiquer le yoga du matin avant de commencer ta journée.  

  • Bienfaits yoga : physiques 

Cela te prépare dans un premier temps physiquement, parce qu’en faisant par exemple, des exercices de yoga d’étirement, tu élimines les tensions au niveau des muscles et tu rends ton corps moins raide. De plus, avec les différentes postures yoga, les articulations sont plus travaillées et la stabilité du corps est encore plus renforcée.
Le yoga du matin permet aussi d’être un peu plus à l’écoute de son corps, de fortifier le lien entre le corps et ton être intérieur.   

  • Bienfaits yoga : mentaux

Ensuite, pour commencer la journée sur une bonne note, le yoga du matin agit également sur le mental.
Grâce aux différentes disciplines, comme le hatha yoga ou encore le yin yoga, ces pratiques permettent de se ressourcer, de renforcer la concentration et de diminuer tout ce qui est stress et anxiété. De plus, pratiquer le yoga le matin va renouveler les énergies du corps et améliorer la circulation sanguine. 
Le yoga du matin est une occasion pour se lever du bon pied et de bien démarrer toutes tes activités.

D'ailleurs, si tu aimerais commencer ta journée sur une bonne note grâce au yoga, tu peux lire l'article de Sarah, qui nous partage sa routine yoga du matin.

Yoga du soir

Si tu n’es pas du matin pour pratiquer, ne t’en fais pas, parce que tu as aussi la possibilité de faire du yoga le soir.

  • Yoga le soir : Bienfaits physiques 

Pratiquer du yoga le soir présente de nombreux bénéfices au niveau physique. Le yoga du soir permet d’améliorer la qualité du sommeil, tu pourras donc dire au revoir aux nuits blanches et bonjour aux nuits complètes ! Le yoga du soir aide aussi à réduire d'éventuelles douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des pieds, ou encore des jambes.

  • Yoga du soir : Bienfaits mentaux 

Au niveau mental, le yoga du soir permet d’évacuer les mauvaises ondes, tout le stress accumulé, de profiter de ces instants pour calmer toutes les tensions. Le yoga du soir a aussi des effets d'un point de vue émotionnel, puisqu’il permet aussi de ne pas se laisser emporter facilement par les émotions, d’avoir du recul et de voir les choses du bon côté. 
Comme discipline, tu as le choix de pratiquer soit des yogas doux, pour rechercher la méditation et la paix intérieure, comme le Yin yoga et le yoga des pieds, ou soit pratiquer des yogas plus dynamiques, comme le ashtanga yoga ou vinyasa yoga, pour te défouler et de penser à autre chose que ton quotidien, pendant un temps.

Yoga tous les jours : pratiquer à jeun 

Pour retirer le maximum de bénéfices yoga, il est conseillé de faire le yoga en ayant le ventre vide. Pourquoi ? Parce que tu seras toujours amené à faire des torsions, à faire des mouvements plus ou moins intensifs. Manger avant ta pratique, pourrait provoquer des nausées, voire des vomissements. En faisant du yoga à jeun, tu pratiqueras ton yoga quotidiennement en toute tranquillité et en étant concentré(e).

Yoga du matin et yoga du soir : nos conseils

Pour profiter pleinement de tes séances yoga, nous te conseillons d’éteindre ton téléphone, la télé et de t’installer dans un endroit apaisant. En créant une ambiance zen et cocooning, tu ne seras pas distrait(e) et tu te consacreras entièrement au yoga.

Dernier conseil : tu es libre de choisir quand pratiquer le yoga et à quelle fréquence, soit faire du yoga tous les jours ou sinon le faire quand tu en a besoin. Il faudra simplement bien s'organiser et de la bonne volonté.

yoga matin et soir

Quand pratiquer le yoga : ce qu'il faut retenir

Nous venons de voir ensemble les différents moments de la journée où tu peux pratiquer le yoga le matin avant de démarrer la journée du bon pied et/ou le yoga le soir après une journée active pour te relaxer avant de dormir. Quel que soit le créneau horaire, tu en tireras toujours profit. 
Maintenant que tu sais tout, il ne manque plus qu'à enfiler ta tenue yoga, d’utiliser tes accessoires de yoga et de t’isoler dans un endroit calme, pour pratiquer ton yoga dans de bonnes conditions. 

Et toi, quel est ton meilleur moment pour faire du yoga

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés