C'est quoi le yin yoga ?

Dans la catégorie du yoga doux, il y a le Hatha yoga, le yoga restauratif et notamment le yin yoga. Tu as sûrement entendu parler de cette dernière. Dans cet article, Magali, alias @piquetmagali, prof de yoga, va t’aider à comprendre et appréhender le yin yoga, ses origines et ses bienfaits.

yin yoga

Le yin yoga

Yin yoga : origines

Le yin yoga trouve ses origines dans la tradition chinoise et la philosophie taoïste, d’une part et d’autre part dans la philosophie du yoga, tout ça en s’appuyant sur des textes très anciens comme les sutras du sage Patanjali. 

Cette pratique moderne est née vers les années 1980, par Paul Grilley et Berny Clarck, de grandes figures du yoga aux États-Unis.

En France, si je dois parler d’une personne qui pratique, enseigne, et forme en Yin Yoga, c’est Amélie Annoni, avec qui je me suis formée et qui a écrit un si bel ouvrage sur le yin yoga aux éditions la plage.

Le yin yoga est influencé par des mouvements d’art martial, de tai-chi, mais mêlée à la médecine chinoise avec des points d’expressions de travail sur les énergies et leur circulation dans le corps. 

Dans la famille du yoga, il existe plusieurs façons de pratiquer, de façon plus ou moins dynamique (vinyasa) plus ou moins traditionnel, (hatha yoga) et plus ou moins codifié (ashtanga, iyengar).

Pour moi, le yin yoga est une pratique intéressante qui est ancrée dans la tradition chinoise en agissant sur les énergies, les Méridiens et l’autre moitié, dans la tradition du yoga du côté de l’Inde.

Yin yoga c’est quoi ? 

Le yin yoga, un style de yoga doux et calme, vient du concept Yin et Yang. Dans nos vies plutôt “yang” où le monde extérieur ne cesse d’accélérer, ramener du “yin”, nous permet de ralentir de l’intérieur, de rendre cette pratique magique, grâce à ses effets calmants et nous guide vers notre équilibre, cet équilibre essentiel entre notre partie yin et notre parti yang.

Si je pense Yin yoga, plusieurs mots me viennent à l’esprit, comme :

  • Ralentir le temps
  • Bulle de bien-être 
  • Contrôle de la respiration (Pranayama)
  • Voyage au coeur de nos émotions, de nos sensations, notre ressenti

Pour ressentir totalement ses effets, il y a trois règles de base à suivre, pour pratiquer le yin yoga :

  • Rentrer lentement dans la posture yin yoga et s’arrêter là où le mouvement s’installe.
  • L’immobilité (rester sans bouger)
  • Le temps (installer et tenir la posture de trois à cinq minutes)

Cette pratique assez douce, lente et méditative, n’est plus question d’alignement mais plutôt d’alignement de nos sensations de notre alignement intérieur, de ces choses que l’on ressent qui nous porte, nous transporte et qui nous amène vers ce voyage intérieur.

Les contraintes physiques que peuvent amener le yin yoga par l’immobilité et le temps d’arrêt dans les postures yin yoga, doivent être palier avec des probes, c’est-à-dire des bolsters, des coussins de méditations, des briques et sangles, pour que la pratique soit agréable, un lieu où l’on peut lâcher-prises, se déposer sans trop de contraintes, où l’on se sent porter.

On peut être porté par la musique, parfois un texte ou la voix du professeur qui nous guide et nous accompagne pendant la séance du yin yoga, mais aussi parfois par le silence qui laisse de la place à nos interrogations, nos sensations.

Les pressions et les compressions exercées par les postures du yin yoga sur le corps, la matière agit sur notre peau, sur nos tissus profonds, nos fascias, nos ligaments, nos os, tout notre squelette, sur notre corps physique, mais aussi notre corps subtile, notre mental.

    yin yoga

    Yin yoga : bienfaits

    Le yin yoga, comme tous styles de yoga, est un véritable bien-être au niveau physique et mental. En voici quelques uns : 

    • Yin yoga : bienfaits physiques

    Le yin yoga apporte en effet de bienfaits au corps. En restant longtemps sur une position, cela va permettre au corps s'étirer, relâcher les toxines ainsi que les tensions. Le yin yoga permet également de développer une meilleure posture. 

    • Yin yoga : bienfaits mentaux

    Si tu cherches à te relaxer pleinement, le yin yoga sera ton meilleur allié. Et oui ! En le pratiquant régulièrement, tu te sentiras beaucoup plus sereine, tu vas évacuer tout ce qui est stress, préoccupations et laisseras place au lâcher-prise. 

    Pratiquer le yin yoga, c’est aussi prendre conscience de ses limites et de les accepter. C’est donc pour cela, que je te conseille d’être à l’écoute de ton corps pour adapter les postures yin yoga et ainsi éviter de se blesser. 

    Comme le dit si bien Berny Clarck : “Le Yin est simple, mais simple ne veut pas dire facile.” Il faut donc être persévérante, patiente et pratiquer régulièrement.

    Qui peut pratiquer le yin yoga ?

    Quel que sois l’âge, sexe, niveau de souplesse, le yin yoga est accessible à tous. C'est la pratique de yoga idéale pour toutes les personnes qui souhaitent pratiquer du yoga en douceur et qui cherchent un havre de paix.

    Pour faire le yin yoga dans les meilleures conditions possibles, voici quelques tips pour pratiquer seule à la maison :

    • Se créer un endroit cocon
    • Créer un environnement “safe” 
    • Utiliser des accessoires de yoga comme le bolster, les coussins de méditation, encens..
    • Trouver une playlist avec des morceaux de musique entre trois et cinq minutes
    • Pratiquer les postures yin yoga qui te plaisent le plus
    • Changer de posture à chaque musique

    Yin yoga : ce qu’il faut retenir

    Ce que tu dois retenir du yin yoga, c’est que c’est une pratique qui vous donne l’occasion de prendre soin de votre corps et de votre esprit en douceur. Le yin yoga est aussi une parenthèse dans cette vie à 2000 à l’heure, une parenthèse pour s’autoriser à ralentir, sans vraiment avoir besoin de beaucoup de choses pour s'évader.

    Je pourrais t’en parler encore des heures, mais le mieux serait de créer ta propre expérience, tes sensations.

    Si tu as questions, je suis disponible sur instagram, pour parler de cette pratique que j'aime particulièrement et rend le tapis de yoga un peu magique.

    Namasté.

    En savoir plus : 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre les petits favoris