C'est quoi le yin yoga ?

Dans la catégorie du yoga doux, il y a le Hatha yoga, le yoga restauratif et notamment le yin yoga. Tu as sûrement entendu parler de cette pratique. Dans cet article, nous allons faire connaissance avec le yin yoga, ses origines et ses bienfaits.

yin yoga c'est quoi

D’où vient le yin yoga ?

Le yin yoga s’inspire du yoga traditionnel et fait partie intégrante des principes du taoïsme, une philosophie asiatique. 

Cette pratique moderne est née de Paul Grilley, un professeur de yoga américain, vers les années 1980. Mais c’est grâce à Paulie Zink que le yin yoga s’est développé et s’est popularisé.

Mais que veut dire exactement yin yoga nous dirais-tu ? Le terme du yin yoga vient du concept Yin et Yang. Le Yin est la partie noire représentant la nuit. Le Yang, est la partie blanche représentant la lumière. Ce sont deux parties opposées mais qui s’accordent parfaitement. Le Yang reflète la rapidité, l’actif, et reflète notre société qui bouge tout le temps et où nous courons constamment contre la montre.

Le Yin yoga à pour rôle de ralentir le temps, pour aider à prendre du recul et à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.    


Yin yoga c’est quoi ? 

Le yin yoga est une pratique faisant partie des styles de yoga doux, qui mélange des postures profondes à la respiration. Cette discipline a pour but de maintenir des positions pendant un long moment (de 3 à 5 minutes) et d'étirer le corps en profondeur. De plus, le yin yoga aide à renforcer le lien entre le corps et l’esprit. 

C’est une pratique yoga qui permet d’être dans un état passif, où le poids du corps fait le travail et où l’on apprend à ralentir la cadence. 

La respiration joue aussi un rôle important car cette pratique permet d’avoir un souffle plus lent et profond, ce qui apporte sérénité et bien-être.

bienfaits yin yoga

Bienfaits du yin yoga :

Le yin yoga, comme tous styles de yoga, cette discipline est un véritable bien être au niveau physique, mental et émotionnel. En voici quelques uns : 

  • Bienfaits du yin yoga : physique

Le yin yoga apporte en effet de bonnes bienfaits au corps. En maintenant longtemps une position, cela va permettre au corps s'étirer, relâcher les toxines ainsi que les tensions. Le yin yoga permet également de développer une meilleure posture. De plus, grâce à une lente respiration et profonde, tu vas pouvoir travailler ta souplesse.

  • Bienfaits du yin yoga : mental 

Si tu cherches à te relaxer pleinement, le yin yoga sera ton meilleur allié. Et oui ! En le pratiquant régulièrement, tu te sentiras beaucoup plus serein, tu vas évacuer tout ce qui est stress, préoccupations et tu laisseras place au lâcher-prise. 

Le yin yoga permet également de développer la concentration.

Pratiquer le yin yoga, c’est aussi prendre conscience de ses limites et de les accepter. C’est donc pour cela que nous te conseillons d’écouter ton corps avant et de ne pas forcer les postures, tu risquerai de te blesser. Il faut être persévérant, patient et pratiquer régulièrement.

Quel accessoire pour le yin yoga ? 

Pour pratiquer le yin yoga dans de bonnes conditions, tu peux avoir le soutien de quelques accessoires, comme un coussin de méditation et une brique de yoga Tu peux retrouver tous ces accessoires dans notre boutique yoga éco-responsable.


Qui peut faire le yin yoga ? 

Que tu débutes ou que tu sois expérimenté, une homme ou une femme, jeune ou âgé, cette pratique est accessible à tous. C'est la pratique de yoga idéale pour toutes les personnes qui souhaitent pratiquer du yoga en douceur et qui cherchent un havre de paix.

origine yin yoga

Ce qu’il faut retenir du yin yoga : 

Ce que tu dois retenir du yin yoga, c’est que c’est une pratique qui te donne l’occasion de prendre soin de ton corps et de ton esprit en douceur. C’est grâce à cela que tu sauras être beaucoup plus à l’écoute de ton corps. 

Voilà, tu sais tout sur le yin yoga. Nous espérons que cet article t’aura aidé à mieux comprendre ce style de yoga. 

Namasté ! 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés