Qu’est-ce que le Iyengar yoga?

Le Iyengar yoga c'est quoi ? Ça vient d'où ? Et qu'est-ce qui le différencie des autres yoga ? Amélie alias @yogaamelie te dit tout !

Iyengar yoga

D'où vient le Iyengar yoga ?

Le yoga Iyengar a été créé par BKS Iyengar, un maître de la pratique du yoga, notamment celle du Hatha yoga.

Bellur Krishnamachar Iyengar est né le 14 décembre 1918 à Bellur, Inde, et est décédé le 20 août 2014 à Puna, Inde. 

BKS Iyengar est né au sein d’une grande (13 enfants) et pauvre famille. Il souffrait de plusieurs maladies telles que la malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose.

A ses 16 ans, en 1934, il est invité par son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya, dans son école de yoga (palais de Mysore), pour essayer de vaincre ses problèmes de santé. 

Dû à sa fragilité et à de la raideur, il aura du mal à progresser mais une petite amélioration de sa santé se fait remarquer par son enseignant. 

Après des années de pratique, BKS Iyengar deviendra l’un des icônes des personnes influentes du XXe siècle. En effet, il sera élu par le Time Magazine et fait partie des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle au même titre que Nelson Mandela et le Dalaï Lama.

Il a pratiqué sur tous les continents du globe en donnant des classes de 300 personnes (à Bombay) et jusqu'à 1000 personnes (à Londres).

Sa ville natale, Bellur  est devenue un lieu de visite et de stage de yoga et BKS Iyengar y inaugurera aussi un temple dédié à Patanjali. 

À 95 ans, en 2013, BKS Iyengar pratique toujours le yoga et le transmet à ses élèves. 

« C’est à travers l’alignement du corps que j’ai découvert l'alignement de mon esprit, de moi-même et de mon intelligence. » BKS. Iyengar.

BKS Iyengar

La méthode Iyengar yoga

La méthode du yoga Iyengar est basée sur la pratique approfondie des asanas (postures physiques). Le but étant d’être parfaitement aligné dans la posture, à l’aide de supports et d’outils (briques, sangles, chaises, cordes, couvertures etc).

La méthode Iyengar est aussi accompagnée et basée sur la respiration logique (le pranayama). Le but étant qu’une fois bien positionné et aligné dans la posture, cette dernière est accompagnée par la respiration yogique afin de pouvoir rester dans la position et d’en ressentir tous ses bienfaits. 

Cette méthode étant précise et rigoureuse, elle s’effectue dans la recherche de l’alignement le plus parfait et de la précision.

En étant si rigoureuse, cette méthode permet de développer un meilleur équilibre physique et mental et apporte tous les bienfaits connus du yoga

Iyengar yoga, c’est pour qui ? 

L’enseignement du Iyengar yoga se fait progressivement et tout le monde peut y accéder. La méthode Iyengar prend en compte les capacités physiques de chacun, grâce à l’utilisation de supports, elle facilite la mise en place dans les postures. 

Des personnes souffrant de certaines blessures ou pathologies, préféreront le yoga Iyengar aux autres types de yoga. En effet, le yoga Iyengar est un yoga adapté aux douleurs de chacun. 

Les personnes sans blessures ou pathologies particulières choisiront souvent ce type de yoga plus doux et plus rigoureux pour bien comprendre les postures du yoga. 

L’enseignement du Iyengar yoga

L’enseignement du yoga Iyengar est très progressif et sans risque pour les pratiquants débutants.

Débutants intermédiaires ou avancés, plusieurs niveaux sont présents dans le yoga Iyengar, suivant les pathologies de chacun (mal de dos, articulations douloureuses, etc.) et le niveau de pratique.

Généralement, un cours de yoga Iyengar dure 1h30. Les cours suivent un programme d’asanas prédéfini et qui évolue dans le temps. Toutes sortes de postures sont utilisées et pratiquées (torsions, flexion avant, étirements, etc.) et leurs intensités augmentent peu à peu avec le temps et selon le niveau des élèves. 

Durant le cours l’accent est mis sur l’alignement pendant la pratique des asanas et les postures sont organisées en séquences. 

Bienfaits yoga Iyengar

Les bienfaits du yoga Iyengar sont multiples. En effet, les asanas permettent d’augmenter la souplesse et la force de chacun. Ils aident aussi à combattre les maux de dos et renforcent le bon fonctionnement des organes internes. 

Le yoga Iyengar contribue également à une diminution du stress et améliore la qualité du sommeil. Par sa caractéristique très rigoureuse dans les asanas, la méthode Iyengar améliore la coordination et l’équilibre. 

Le yoga Iyengar améliore aussi la concentration, surtout lorsqu'on utilise bien le prayanama. Les techniques de respiration procurent de la vitalité dans le corps car le prana (l’énergie vitale) se déplace dans tout le corps. 

Quelles sont les différences entre le Iyengar yoga et les autres yoga?

Le yoga Iyengar est à la portée de tous et cette méthode est enseignée dans le monde entier. Tous les professeurs certifiés yoga Iyengar ont suivi la même formation selon le même type d’évaluation et de certification.

Cette méthode qui est caractérisée par l’attention portée à l’alignement du corps dans les postures, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports, permet de développer un meilleur équilibre physique et mental. Par sa rigueur le yoga et son importance d’un alignement presque parfait rend le yoga Iyengar un exercice de précision. Les postures sont maintenues pendant de longues périodes accompagnée de la respiration yogique et ajustées avec des accessoires.

Attention à ne pas sous-estimer un cours de yoga Iyengar (qui peut paraître plus long qu’un cours de yoga Vinyasa par exemple). Il s’agit d’un travail difficile et assez intensif.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés