Vinyasa yoga c'est quoi ?

Le vinyasa yoga, aussi appelé “power yoga” ou “flow vinyasa”, est une discipline assez pratiquée dans le monde entier, et qui fait partie des différents styles de yoga. Tu en as peut-être entendu parler, mais sais-tu exactement ce que c’est ? 

Ne t’inquiète pas, tu es tombé au bon endroit. Dans cet article, Yogis on Roadtrip va t’expliquer brièvement d’où vient cette pratique, voir l’importance de la respiration et te faire découvrir ses bienfaits physiques et mentaux.

origine vinyasa yoga

Histoire du vinyasa yoga :

Pour comprendre le sens du terme “vinyasa yoga” d’origine sanskrite, “vi” signifie “de façon spécifique” et la partie “Nyasa” signifie “placer”. Nous pouvons donc dire que cette pratique associe le mouvement et la respiration. Le vinyasa se classe donc dans la pratique dynamique, qui va t’aider à gérer et à contrôler ta respiration à chaque posture exercée.

Vers le XXe siècle, cette pratique s’est popularisée et s’est développée, surtout en Occident, où cette discipline est ancrée dans la vie des occidentaux. 

Vinyasa yoga c’est quoi ? 

Le vinyasa yoga, aussi appelé le flow yoga, est une pratique intensive, qui combine mouvements et respiration. Cette pratique est dite dynamique, car l’enchaînement de mouvements est rapide et varié.

Contrairement au hatha yoga qui est une pratique avec des postures statiques, le vinyasa yoga est une pratique avec des transitions de postures constantes.

Le vinyasa yoga est basé sur la pratique de l’Ashtanga, qui a pour objectif de faire des mouvements de manière ordonnée. La plus grande différence entre ces deux yogas, c’est qu’avec le vinyasa, la pratique se fait plus librement et dans l’ordre que l’on souhaite. Cela laisse aussi place à l’imagination, pour créer, personnaliser des enchaînements.

Vidéo YouTube : "Cours de Yoga Vinyasa pour débutants I ELLE Yoga", d'ELLE

La respiration (Pranayama) : 

Comme dans la pratique des autres styles de yoga, la respiration est un principe de base. Il est donc important de la travailler, car c'est grâce à cela que les énergies du corps se renouvellent, qu’il y a une meilleure circulation sanguine et t’évite de te fatiguer rapidement. De plus, une bonne maîtrise de la respiration donne de la fluidité à tes mouvements.  

bienfaits vinyasa yoga

Bienfaits du vinyasa yoga :

Cette pratique apporte de bonnes vertus aussi bien physiquement et mentalement. Tu te demandes sûrement pourquoi et comment. Eh bien, voici les raisons : 
  • Bienfaits sur le physique : 

En pratiquant le yoga du vinyasa, tu fais du bien à ton corps. Comment ça ? Étant une pratique très physique et transitoire d’une posture à une autre, cela va tonifier ton corps, consolider tes muscles et travailler ta force. 

Puisque dans cette pratique, tu seras amené à changer régulièrement de position de manière intensive, cela va t’apporter de l’équilibre sur tes appuis, améliorer ton endurance et ta souplesse. 

Pratiquer le vinyasa yoga, c’est prendre conscience de chaque mouvement effectué, être plus attentif et à l’écoute de son corps. 

Grâce au vinyasa yoga, tu peux même dire au revoir aux douleurs au niveau de la colonne vertébrale, ainsi tu obtiendras une bonne posture et bien droite ! 

En pratiquant régulièrement, les résultats se feront ressentir petit à petit.

  • Bienfaits sur le mental : 

Le vinyasa yoga a aussi de l’effet sur le mental : grâce à la respiration qui est le moteur de chaque mouvement, tu auras une meilleure maîtrise du stress, ainsi les énergies seront plus équilibrées.

Quand tu pratiques le vinyasa yoga, la concentration est travaillée et améliorée. Elle est nécessaire pour fixer son regard sur l’objectif à atteindre et de la pratiquer avec plus d’attention.  

Cette discipline est aussi un moyen de se découvrir ou se redécouvrir, car au fur et à mesure de ta pratique, de nouvelles capacités vont apparaître et ainsi la confiance en soi se fait ressentir.

Faire du vinyasa yoga, c’est aussi se surpasser, toujours chercher à ne pas rester sur ses acquis et progresser dans sa pratique. C’est en fait se mettre un défi.

vinyasa yoga

Qui peut faire du vinyasa yoga ? 

Que tu sois d’un niveau débutant ou avancé et quelle que soit ta morphologie, cette pratique est accessible à tous. Oui, il est vrai que cette pratique est assez intensive, mais n’importe qui est capable de la travailler. De plus, souvent confronté à une pression quotidienne, le vinyasa yoga est un bon moyen de se défouler, de se changer les idées. C’est donc à tout le monde que s’adresse cette pratique. 

Rassure-toi, avec une pratique régulière, tu sentiras ton corps s'habituera à ce rythme et tu verras aussi une amélioration dans tes mouvements. 

ashtanga vinsyasa yogaCe qu’il faut retenir du vinyasa yoga: 

Ce que tu peux retenir du vinyasa yoga, c’est que ce n’est pas seulement une pratique très physique, c’est également un bon moyen pour faire travailler le mental et pour revenir à ce qui est essentiel.

Voilà, maintenant tu sais tout ce qui concerne le vinyasa yoga ! Nous espérons que cet article t’aura aidé à y voir plus clair sur ce style de yoga. 


Namasté !

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés