Ce que les histoires des philosophies du yoga peuvent nous apporter

Si vous êtes professeur de yoga ou si vous avez déjà suivi un cours de yoga où les postures étaient enseignées en sanskrit, vous aurez remarqué que certaines postures portent des noms des personnages de la mythologie hindoue. C’est le cas de Hanumanasana (le grand écart), Matsyasana (la posture du poisson), ou encore Vashistasana (la planche sur le côté). Mais, connaissez-vous les histoires derrière ces noms ?

IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! »  🚀💸

histoire du yoga

Depuis que je suis enfant, j’adore quand on me raconte des histoires. À l’école, je n’aimais pas réviser. Pour moi, ça n’avait pas de sens. Alors, j’ai très vite découvert que quand je voulais comprendre et retenir quelque chose, je devais souvent chercher l’histoire derrière. J’aimais les maths parce que je me suis intéressée à la vie des mathématiciens. Je voulais venir en France parce que j’avais lu l’histoire de Marie Curie. Et j’ai vraiment appris le français quand je me suis intéressée à l’histoire de France. Bref, j’aime les histoires. Pour moi, c’est essentiel quand j’ai envie de découvrir, de comprendre quelque chose.

Dans mon chemin de yoga, ça fait partie des raisons pour lesquelles j’adore étudier les philosophies du yoga. Il y a tellement d’histoires que je suis sûre que je n’aurai pas le temps de toutes les connaître !

Ici, il me semble important de spécifier que quand on parle des histoires liées aux philosophies du yoga, on fait souvent référence à des histoires des traditions hindoues ou bouddhiques. Pour ce qui est des traditions hindoues, il y a notamment trois grandes sources :

Le Mahabharata : la grande histoire de l’humanité

De ce texte on dit que « Tout ce qui se trouve dans le Mahabharata est autre part. Ce qui n’y est pas n’est nulle part. »

Le Mahabharata est donc une source extraordinaire d’histoires et nous apporte beaucoup d’informations sur la mythologie, la religion, la philosophie, les coutumes, les sages, les rois, etc.

Il s’agit d’un texte composé par plusieurs générations. Sa taille a donc varié dans le temps : à ses débuts on compte 24,000 vers ; à un moment il atteint les 600,000 vers et la version révisée au XXème siècle compte 75,000. Aujourd’hui, on s’accorde sur une longueur de 100,000 vers (sept fois la longueur de l’Iliade et l’Odyssée ensemble). Ces vers sont répartis dans dix-huit livres et comprennent la Bhagavad Gita, un texte phare des philosophies du yoga.

C’est un texte qui nous parle de dharma, cette notion assez difficile à traduire mais qui fait appel à notre notion de devoir et à tout ce qui est juste d’un point de vue éthique ou moral. C’est dans le Mahabharata, qu’on retrouvera des histoires liées aux grands rois et leurs dilemmes. Dans le livre XII, on abordera les notions de yoga : une pratique de méditation et respect de règles comme l’honnêteté, la propreté ou encore la restriction des sens. Ce qui nous fait évidemment penser aux Yamas et Niyamas qu’on retrouve dans les Yoga Sutras de Patanjali.

« La méditation, l’étude, la générosité, la véracité, la modestie, l’honnêteté, la patience, la propreté; la pureté de l’alimentation, la restriction des sens : par ces moyens, on accroît la vitalité et on élimine les fautes, on réalise tous ses buts et on développe la sagesse. » Le Mahabharata 12.232.10-11 (Les racines du yoga, M. Singleton & J. Mallinson)

Souvent perçu comme secondaire dans les cercles de yoga, il est néanmoins très intéressant de connaître l’histoire du Mahabharata pour mieux comprendre le contexte dans lequel Arjuna et Krishna ont cette discussion juste avant la grande bataille de Kurukshetra et qui constitue la Bhagavad Gita.

Vous pourrez d’ailleurs écouter l’histoire du Mahabharata raconté chaque semaine dans le podcast « Histoires de Yoga », disponible sur toutes les plateformes.

Le Ramayana : une histoire d’amour tragique

Le Ramayana est un texte d’environ 24,000 vers distribués en 7 chapitres. Ramayana veut dire « La vie de Rama » et il est considéré comme le premier travail épique. Il raconte l’histoire tragique de l’amour entre le prince Rama et sa bien-aimée Sita. 

C’est dans cette histoire qu’on rencontrera des personnages comme Hanuman, le chef de l’armée des singes ou encore Vishvamitra et Vashishta, les deux maîtres du prince Rama qui donnent nom à ces deux postures de yoga.

Les Puranas : histoires des divinités

Les Puranas sont un ensemble de textes, écrits dans le style du Mahabharata et des vraies encyclopédies touchant à des thèmes très variés. Ces textes étaient destinés au grand public et avaient comme but d’enseigner les pratiques sacrées et les traditions à la population (contrairement aux Védas et aux Upanishads qui étaient récités et accessibles presque exclusivement à l’élite).

C’est dans les Puranas qu’on retrouvera les histoires les plus célèbres dans le monde du yoga : la naissance de Ganesh, les histoires entre Shiva et Parvati, ou encore les combats de la déesse Durga. Les versions de chaque histoire peuvent varier en fonction de la tradition hindoue et on mettra plus en avant certaines divinités comme Vishnou, Shiva ou les grandes déesses.

Dans tous les cas, ces histoires peuvent non seulement apporter une touche plus ludique et philosophique aux postures de yoga, mais elles peuvent aussi nous transmettre de précieux enseignements. Dans ce monde fantastique, nous pourrons retrouver des personnages profondément humains qui se posent les mêmes questions que nous : « Comment atteindre le bonheur ? » « Comment agir face à un challenge ? » ou « Comment se débarrasser des étiquettes qui nous collent ? ». 

Finalement, ces histoires, alliées à notre pratique posturale ou de méditation, peuvent être le moyen parfait d’être plus connectés à nous-mêmes.

Article rédigé par Laura (alias @yoginilaurita), prof de yoga et créatrice du podcast « Histoires de Yoga ».

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés