Yoga senior : que faut-il prendre en compte ?

yoga senior

Mon expérience avec le yoga pour seniors

Une de mes premières élèves de yoga était ma belle-mère. Elle avait eu un remplacement de hanche il y a quelques années et elle avait envie de faire une activité qui lui permettrait de bouger, d’étirer et de renforcer son corps. Alors, elle m’a contacté pour savoir si je pouvais lui donner des cours de yoga chaque semaine. À cette époque-là, j’avais suivi une formation initiale en Vinyasa : un style de yoga plutôt dynamique dont l’intensité peut varier en fonction des professeurs. Et même si je savais que le yoga pouvait être accessible à tous et à toutes, je sentais que je manquais d’outils pour lui proposer des séances qui seraient adaptées à ses besoins et à son corps. 

J’avais plutôt l’habitude d’enseigner à des personnes qui avaient la vingtaine ou la trentaine, mais rarement plus. C’est là que je me suis formée au « Yoga for Seniors » (ou le yoga pour les plus de 60 ans) et cette formation m’a aidé à proposer des cours qui étaient bien accessibles à tout âge !

Alors, même si la pratique de postures de yoga possède cette capacité de s’adapter à tous et à toutes, il est important de prendre en compte les points suivants quand on a plus de 60 ans et qu’on a envie de faire du yoga.

Yoga senior : ce qu’il faut savoir avant de débuter

Les professeurs de yoga ne sont pas des professionnels de la santé

Sauf si un professeur de yoga a par ailleurs suivi une formation médicale, il ne sera pas capable de vous dire spécifiquement quelles sont les contre-indications liées à votre condition physique. Avant de vous lancer dans une nouvelle activité physique, il peut être bénéfique de faire un bilan médical et de savoir quelles sont les conditions à prendre en compte (ostéoporose, hypertension, problèmes cardiaques, respiratoires...). Un médecin ou un kinésithérapeute sauront vous indiquer s’il y a des contre-indications, des zones du corps à renforcer ou des mouvements à éviter. Avoir une bonne conscience de l’état de votre corps est précieux.

Prenez le temps de tester des styles de yoga différents

Aujourd’hui, les styles de yoga sont nombreux et chacun répond à des besoins bien spécifiques. L’intensité et les postures ou des techniques de respiration proposées peuvent varier, ainsi que la vitesse d’enchaînement des postures.

Si vous voulez faire du yoga pour vous détendre et retrouver une pratique méditative, des styles comme le yin yoga ou le restorative yoga seront très bénéfiques pour vous. Dans ces styles, on restera longtemps dans une posture et les sensations ne sont jamais fortes. Il y a également de plus en plus de méditations guidées qui sont proposées par les studios de yoga ou sur des plateformes vidéo.

Si au contraire, vous avez envie de continuer à entretenir votre corps, le renforcer et bouger en conscience, vous pourrez commencer à chercher des cours de yoga adaptés. Si vous êtes en bonne condition physique, certains cours de Hatha Yoga peuvent être sympas pour connaître les postures de base. Mais quel que soit le style de yoga pratiqué, voici quelques points à garder en tête pour votre pratique de yoga.

Yoga senior : nos conseils pour pratiquer

  • Que vous fassiez du yoga à la maison ou accompagné.e par un professeur, souvenez-vous que la règle numéro un de la pratique du yoga est de s’écouter et respecter vos limites. S’il y a de la douleur dans une posture, sortez de la posture ou essayez de la modifier. Les postures doivent s’adapter au corps et non pas l’inverse.
  • Respectez votre niveau d’énergie. Il y a des jours où on aura besoin de faire des pauses pendant la pratique, prenez-les si besoin. Vous pourrez toujours vous asseoir sur une chaise pour reprendre votre souffle.
  • Les accessoires de yoga peuvent être très utiles ! Si la posture assise sur le sol est inconfortable, asseyez-vous sur une chaise. Cela n’enlèvera rien à votre expérience, au contraire ! Une posture confortable vous permettra de mieux apprécier la pratique.
  • Pour les postures qui font porter du poids sur les poignets (comme le chien tête en bas), il y a deux solutions, faites un poing avec vos mains pour vous appuyer sur les premières phalanges. Sinon, allez au mur ! Quand on change de plan, on peut accéder aux sensations d’étirement sur le dos en chien tête en bas contre le mur et même renforcer les bras en s'entraînant en chaturanga.
  • Prenez le temps de bouger vos articulations chaque jour. C’est une pratique que vous pouvez faire à tout moment, même au lit, et qui vous aidera à mieux profiter de votre séance de yoga.
  • Finalement, travaillez l’équilibre ! Aujourd’hui, ce sont les postures d’équilibre que mes élèves de cette catégorie apprécient le plus. Ce sont des postures très ludique mais qui ont aussi un bénéfice très important dans la vie quotidienne.

Vous pouvez retrouver un exemple de pratique de yoga accessible à tout âge sur cette vidéo ! 

Dans tous les cas, prenez le temps d’essayer différents cours, professeurs et styles. Ça vous aidera à trouver la pratique qui vous convient et à profiter des bienfaits du yoga !

Article rédigé par Laura (alias @yoginilaurita), prof de yoga. Retrouvez son site ici.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés