Om yoga : ce qu’il faut savoir sur le mantra Om

Lors de votre premier cours de yoga, vous avez sans doute entamé ou terminé (parfois même les deux) votre cours en chantant une ou plusieurs fois le mantra om (son "ommmmm") après une profonde inspiration, sans forcément savoir pourquoi… 

Rassurez-vous, tout le monde débute par là, et dans cet article, je vais essayer de démystifier tout ça.

om yoga

Le mantra Om en yoga, ça vient d'où ?

« Om » est un mantra. Vous savez, ces petites phrases qu’on se répète à soi-même, devant le miroir, par exemple avant un entretien pour se donner confiance en soi ? On répète la même phrase plusieurs fois, et on finit par y croire ! Et bien « Om » c’est (presque) la même chose. 

Le mot « mantra », qui vient du sanskrit, la langue hindoue originelle du Yoga, se décompose en « man » qui signifie « esprit » et en « tra » qui signifie « protection ». Les mantras sont donc littéralement des moyens de protéger notre esprit, notamment des pensées négatives : on répète le même mot ou la même phrase plusieurs fois et on entre dans un état de conscience modifié, méditatif. 

Comme le dit si joliment Swami Vivekananda : 

« Lorsqu’on récite les mantras, toutes les activités de l’esprit comme les pensées, les sentiments … se concentrent sur un point unique. La disparition de l’activité de l’esprit est comparable à un lac aux eaux calmes et tranquilles, sans ride à la surface. » 

A l’origine du Yoga, les mantras ont été écrits par des sages, élaborés avec des mots et sonorités spécifiques influant sur la conscience, et transmis de génération en génération. Aujourd’hui le mantra peut-être construit à partir d’un simple mot ou d'une phrase qui résonne avec une intention ou une croyance spécifique. 

Mais pourquoi le mantra Om ? 

En Yoga, le mantra Om est considéré comme étant “le mantra des mantras”. 

Dans l'hindouisme, le son "Om", qui s'écrit d'ailleurs originellement "aum" est considéré comme étant la vibration originelle, source de tout commencement de l'univers, le son à l'origine de tous les autres sons. 

Si les scientifiques disent qu’au début de l’univers, il y a eu le big bang, les yogis eux, disent qu’il y a eu une onde… et cette onde était le son aum ! 

Om, ou Aum donc, est la fusion de 3 phénomènes :

  • A représente le commencement, la naissance, et fait référence au dieu créateur Brahma
  • U représente la continuité, la vie, et fait référence au dieu de la préservation Vishnu
  • M représente la destruction, la mort, et fait référence au dieu destructeur Shiva 

Ainsi, faire vibrer le mantra “om” ou “aum” en début et/ou en fin de séance permettrait de retrouver ce processus créateur à l'origine de tout, de chacun d'entre nous, de notre monde, de notre univers. 

Om yoga : les effets dans le corps et l’esprit 

Au-delà de sa dimension spirituelle, chanter le mantra Om a également des effets directs sur le corps et le système nerveux. 

Par exemple, on prend une profonde inspiration avant d’expirer en chantant le mantra Om. La profonde inspiration, de manière répétée, permet d’augmenter nos capacités pulmonaires mais aussi d’oxygéner tout le corps et calmer le système nerveux. La profonde expiration qui suit permet de vider l’air de nos poumons et donc de le renouveler totalement. 

La vibration du son Om provoque un léger massage de nos organes, et envoie des signaux de détente, d’apaisement à notre cerveau, qui les répercute sur le corps. D’ailleurs, une étude menée il y a quelques années a permis à des scientifiques d’observer le cerveau de yogis pendant qu’ils chantaient le mantra Om : l’activité cérébrale qui a été observée à ce moment là semble équivalente à celle résultant de stimulations nerveuses utilisées dans certains traitements de la dépression où de l’épilepsie. 

Maintenant que vous savez (presque) tout sur le mantra Om, vous pourrez le chanter à plein poumons lors de votre prochain cours de yoga, en pensant à tous ceux qui l'ont chanté avant vous, et tous ceux qui le chanteront après vous :)



Article rédigé par Alix.

Alix est prof de yoga pour les adultes et les enfants, elle partage sur son compte instagram @yoga_lix les “Culture Yoga” : des posts répondant à des questions qu’elle a pu se poser au fur et à mesure de sa pratique du Yoga.
1 commentaire

super article, passionnant ! j’ai beaucoup appris, et ait même terminé la lecture par un “ommm” :)

Zoé 17 février 2022
Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés