Séance yoga : comment se déroule un cours ?

Aujourd’hui, le yoga, tout le monde ce que c’est (du moins la partie physique de la pratique). 

Mais, une séance yoga, ça se passe comment ?

seance de yoga

Séance yoga : existe-t-il un cours de yoga typique ? 

Avant de parler des cours en eux-mêmes, il faut donc éclaircir une première interrogation : existe-t-il un cours type ? Et la réponse est plus complexe qu’elle n’en a l’air…

Le yoga : un terme générique !

Tout d’abord, il faut remettre les choses au clair : le yoga est un terme générique. Sous ce dernier se trouve une multitude de styles, qui ont chacun leurs spécificités.

Hatha, Kundalini, Vinyasa, Yin... Autant de branches du yoga qui ont leurs subtilités. Un peu plus orientées vers la concentration, la précision ou encore la relaxation, leurs particularités ont une influence directe sur le déroulé de la séance. Par exemple, les postures de yoga ne sont pas forcément enchaînées de la même façon.

Par ailleurs, il existe des types de yoga qui relèvent de démarches plus hybrides. C’est le cas pour le Flow Yoga (entre le Yoga et le Pilates) ou le Power Yoga (une pratique intense qui muscle énormément).

Pour autant, le terme « yoga » rassemble des pratiques qui ont des principes et des philosophies communes. Vous pourrez en apprendre davantage dans cet article qui cherche à définir ce qu’est le yoga. Ainsi, il n’y a pas non plus de rupture totale entre les différents styles de Yoga. 

Séance yoga : autant de cours de yoga que de professeurs

Un autre facteur de variation du contenu du cours est le professeur de yoga. 

Ce dernier est en effet le premier pilier de la séance. C’est lui qui guide ses élèves au travers des différents asanas (postures physiques) qu’il leur propose. Et justement, les enchaînements ne relèvent pas forcément d’une chorégraphie préétablie (sauf en ashtanga yoga par exemple). 

Il existe bien sûr des séquences définies, comme celle de la salutation au soleil. Mais même dans ce cas-là, le professeur peut proposer des variations, notamment en ce qui concerne le nombre de répétitions. 

Chaque professeur a également son propre parcours, ses propres spécialités, ses propres formateurs. Si la transmission de la pratique est toujours centrale, elle peut se concrétiser de différentes façons. 

Comment se passe une séance yoga ?

Deux séances yoga ne seront donc pas identiques à 100%. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de similitudes entre elles. 

Pour prendre des cours de Yoga avec un professeur particulier, vous pouvez vous rendre sur Coach Hunter. Avec l’un de leurs enseignants, vous pourrez découvrir la pratique de façon concrète ! 

En attendant, si vous êtes curieux, voici tout ce qu’il y a à savoir avant de commencer.

Que fait-on pendant une séance de yoga ?

Selon le professeur et le style pratique, le déroulement de la séance yoga varie. Toutefois, on peut commencer le cours par des exercices de respiration, de la méditation et même la récitation de mantras (notamment le fameux “Om”).

Selon le style de yoga pratiqué, on s’attarde cependant plus ou moins sur les postures effectuées. Par ailleurs, on peut répéter plusieurs fois des séquences, ou bien n’en faire qu’une seule pour l’ensemble de la séance yoga.

En plus des postures, les élèves font un travail important sur leur respiration. Notion majeure dans la pratique, la maîtrise du souffle doit être acquise progressivement. On appelle cela, le “Pranayama”.

Si le côté méditatif et la relaxation ont une place centrale dans la philosophie du Yoga, ces aspects n’ont pas toujours la même présence en cours. En effet, vous verrez que l’accent est souvent mis sur l’aspect corporel de la discipline. Le bien-être mental reste recherché, mais l’introspection n’est pas tout à fait la même. Le yoga permet d’acquérir une bonne forme physique. Néanmoins, l’intensité de la séance varie en fonction du style de yoga. Par exemple, le yoga hatha et le yin yoga sont des yoga doux alors que le Vinyasa yoga et l’ashtanga sont des yoga dynamiques (on vous en dit plus dans cet article).

Généralement, on finit le cours par une courte méditation en Savasana (allongé sur le dos). Un moment particulièrement apprécié par les élèves.

Si on a commencé la séance yoga avec des mantras, on la termine généralement de la même façon.

À quoi ressemble une salle de cours de yoga ?

En général, le studio dans lequel vous allez faire votre cours collectif est organisé de façon assez simple. 

Le tapis de yoga du professeur se situe devant d’autres tapis, destinés à ses élèves. En leur faisant face, le professeur peut à la fois leur montrer les postures et les observer pour les corriger si nécessaire. Cependant, il ne reste pas forcément statique et peut déambuler dans la salle pour voir de plus près chacun de ses élèves. 

Lors d’une séance yoga privée, les deux tapis peuvent être côte-à-côte ou face-à-face.

Parfois, du matériel peut être mis à disposition ou ramené par les élèves. Le zafu, coussin de méditation, est souvent utilisé. C’est le cas également des briques de yoga, en liège ou en mousse la plupart du temps. Idéales pour les débutants, ces accessoires permettent de pratiquer plus facilement certaines postures. En effet, elles peuvent compenser le manque de souplesse requis par certains asanas. 

Seance yoga

Quelle est la durée d’un cours de yoga ?

La plupart des cours de yoga durent en moyenne entre 1h et 1h30. Cela peut varier, en fonction de l’intensité de la séance de yoga et des dispositions prises par le professeur.

Séance yoga : qui sont les élèves ?

D’après une étude du syndicat national des professeurs de yoga, ce serait près de 7,6 millions de français qui auraient pratiqué le yoga régulièrement entre 2019 et 2021. Soit 15 % de yogis convaincus par cette activité (voir l’enquête). Les femmes de moins de 50 ans seraient particulièrement représentées. 

Pour autant, il faut garder à l’esprit que tout le monde peut faire du yoga ! Encore une fois, tous les cours ne s’équivalent pas selon le style pratiqué. Mais la plupart de ses approches peuvent être parfaitement accessibles pour les enfants tout comme pour les personnes âgées.

Séance yoga : ce qu’il faut savoir avant de commencer 

  • Éviter de trop manger et boire avant le cours : avant de commencer la séance, nous vous conseillons fortement de ne pas manger un repas trop lourd afin de ne pas être gêné par des maux de ventres ou des nausées (il y a beaucoup de torsions et mouvement dynamiques)

  • Retirer ses bijoux : en effet, vos bijoux pourraient vous déranger lors de la séance yoga (on pense notamment à des gros bijoux)

  • Éteindre son téléphone : pensez bien à mettre votre téléphone en silencieux afin de profiter de ce moment pour vous (mais également pour ne pas déranger les autres élèves)

  • Attacher vos cheveux (surtout si vous allez pratiquer un yoga dynamique)

Cours de yoga : ce qu’il faut retenir

Les cours de yoga ont l’avantage d’être assez diversifiés pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Que vous cherchiez à vous assouplir, à vous détendre, à transpirer ou à vous recentrer, il y aura une séance yoga faite pour vous ! Renseignez-vous donc bien sur les spécialités de votre professeur et sur ses méthodes avant de débuter. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés