Yoga dynamique : les différents types

Vous avez envie de changer de routine tout en profitant des bienfaits d’une activité sportive ainsi qu’en prenant conscience de votre corps ? Le yoga dynamique est la solution pour vous.

En effet, cette pratique allie philosophie de vie et pratique sportive par des enchaînements fluides et toniques de postures au rythme de la respiration. Les bienfaits qui en découlent sont nombreux et permettent d’atteindre un état de bien-être élevé. Renforcement musculaire, respiration contrôlée, relaxation maximale, souplesse développée ou encore paix intérieure ne constituent qu’une infime partie des avantages que vous allez tirer d’une telle pratique.

yoga dynamique

Le Yoga Ashtanga, un style de yoga dynamique

Une forme de yoga dynamique très connue s’appelle le Yoga Ashtanga. Cette discipline très intense, est la création de Pattabhi Jois, le fondateur de l’ashtanga. Ashtanga vient du sanskrit “ashtau” et “anga”, le premier signifiant 8, et l’autre, membre. Les 8 membres font références aux 8 pratiques essentielles dans cette discipline.

Ce Yoga dynamique est composé de 6 séries de postures : la difficulté augmente au fur et à mesure des séries, et il peut parfois être très long et difficile d’accéder aux séries 3, 4, 5 et 6 !

Chaque série de ce yoga débute par des salutations au soleil, suivies de postures debout puis assises et ensuite sur la tête. Enfin, la séance se termine par un retour au calme avec une relaxation.

Dans la réalisation des postures, on conserve la pose pendant un nombre de respirations définies (5 ou 8). C’est elle qui va rythmer le mouvement. C’est toujours l’inspiration qui entraîne le début d’un mouvement.

Ce type de yoga dynamique se pratique quotidiennement et plus particulièrement le matin (le plus tôt est le mieux) afin d’attaquer la séance yoga l’esprit libre.

Les bienfaits de ce yoga dynamique sont multiples : retrouvez un corps musclé et tonique, en utilisant tous les muscles.  Renforcez vos articulations grâce à la grande variété des exercices, améliorez votre endurance et votre cardio (la séance dure environ 1 heure et est très intense. Mais aussi, vous allez gagner en souplesse grâce à ce yoga : au fur et à mesure que vous allez évoluer, vous allez réaliser des postures qui vous demanderont de plus en plus de souplesse et vous progresserez dans cette voie ! Enfin, d’autres bienfaits à observer sont une réduction du stress et une amélioration de la concentration ainsi que l'apprentissage de la patience et de l’humilité : cela peut-être particulièrement frustrant de rester bloqué dans sa série sans pouvoir passer à la suivante.

Yoga dynamique : le Yoga Bikram ou hot yoga

Un autre yoga dynamique très connu dans le monde est le Bikram Yoga. Toujours très intense, ce yoga se différencie par le fait qu’il se pratique dans une salle… chauffée ! En effet, le fondateur de cette discipline est Bikram Choudhury, un indien de Calcutta, qui créa ce yoga dans les années 70 par envie de reproduire le climat de son pays natal, avec une très haute température et humidité. 

Ce yoga dynamique est donc assez récent et se fait appeler “hot yoga”. 

Cependant attention à ne pas confondre : le Hot Yoga est une famille regroupant l’ensemble des yogas se pratiquant avec une forme de chaleur. Dès lors qu’un yoga est pratiqué dans une salle chauffée, à la bougie ou dans une salle infrarouge, il peut être qualifié de Hot Yoga. Cependant, là ou certains Hot Yoga sont très souples dans leurs pratiques, le Bikram lui est très codifié.

Une séance de ce yoga dynamique est constituée d’une série de 26 postures et 2 exercices de respiration. Chacune de ces postures est tenue de 20 secondes à 1 min.

Bien que ce yoga puisse être dangereux si mal pratiqué, les bienfaits qui en découlent sont nombreux : une amélioration de l’équilibre, plus de force et de tonicité dans les jambes, moins de douleurs articulaires, introspection corporelle unique, réduction du stress, réduction des troubles du sommeil et sommeil plus profond, renforcement des articulations, des tendons et des articulations mais aussi une réduction des risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.

Le Yoga Vinyasa, un yoga dynamique et rythmé

Un autre yoga dynamique que vous devez tester : le Yoga Vinyasa

Sa particularité ? L’inspiration et l’expiration sont des éléments clefs dans ce yoga. En effet, le mot sanskrit Vinyasa décrit la synchronisation du mouvement avec la respiration. Le Vinyasa invite donc à se reconnecter à son inspiration. Une pratique régulière de ce yoga dynamique permet de sculpter sans gonfler. Il confère une allure longiligne de danseuse plus que la musculature d’un bodybuildé. Par ailleurs, en devenant conscient de notre souffle et en adaptant nos mouvements sur lui, on ressort de la séance reposé, comme vidé. 

Le Vinyasa est particulièrement adapté aux personnes qui cherchent à se tonifier et évacuer le stress et les tensions. Il est dit “dynamique” mais peut tout à fait correspondre à des pratiquants moins aguerris car la liberté de mouvements et de transitions permet à chacun de s’adapter à son état, son énergie, sa flexibilité. C’est une discipline qui permet une réelle évolution et la rend accessible à tous. Les professeurs proposent généralement des variantes plus douces ou plus dynamiques pour correspondre aux besoins de chacun.

yoga dynamique

Avec quel matériel pratiquer le yoga dynamique ?

Pour la pratique d’un Yoga dynamique, équipez-vous avec du matériel de qualité afin d’en tirer tous les bienfaits ! Privilégiez un tapis de yoga antidérapant en caoutchouc naturel et avec un revêtement doux pour mettre la fluidité des mouvements (notamment si vous pratiquez le Vinyasa Yoga) . 

Quel tapis de yoga choisir en fonction du type de yoga pratiqué ? Voilà une question que vous vous posez peut-être : vous trouverez ici votre réponse.

  • Si vous transpirez : tapis de yoga en microfibres 

Si vous avez tendance à transpirer, nous vous conseillons un tapis de yoga en microfibres. Au contact de la transpiration (modérée à abondante), les mains et les pieds sont freinés mais vous gardez une fluidité de mouvement pendant la pratique. Ce tapis de yoga est donc parfait pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant leur pratique de sport. Sa surface au toucher naturel absorbe facilement l’humidité. Si vous ne transpirez pas mais appréciez ce type de surface au toucher naturel peau de pêche vous pouvez quand même choisir ce tapis de yoga et l’humidifier avant votre cours ou votre pratique. 

  • Si vous glissez : tapis de yoga en polyuréthane

Les tapis en polyuréthane seront parfaits si vous cherchez un tapis où vous ne glisserez pas trop : c’est en effet un matériau anti-dérapant et agréable au toucher. Recommandé pour ceux qui pratiquent très fréquemment, il a aussi un temps de vie très long.

  • Si vous transpirez et pratiquez plusieurs types de yoga : tapis de yoga en liège

Vous souhaitez un tapis pour une pratique de yoga dynamique mais aussi pour votre méditation et vos cours de pilates ? Vous privilégiez un tapis écologique à tout prix ? Le tapis de Yoga en liège est fait pour vous ! C’est un tapis parfait pour une utilisation occasionnelle à quotidienne de yoga et de sport (tapis très résistant et durable). Très stable au sol (grâce à sa base souvent en caoutchouc naturel), vous ne vous enfoncerez pas en postures d’équilibre,  il est le produit parfait pour la pratique du sport , du yoga, du pilates et de la méditation… 

La marque Yogom propose ces différents types de tapis de yoga.

yoga dynamique

Ce qu’il faut retenir du Yoga dynamique

Le Yoga dynamique est une activité où chacun pourra trouver son niveau, ses objectifs et sa pratique grâce aux nombreux yogas différents qui existent dans cette catégorie. Que ce soit en yoga du soir ou du matin, 1 séance par semaine ou 7, vous en tirerez de multiples bienfaits !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés