Yoga du soir : le yoga idéal pour mieux dormir

Vous souffrez d’insomnies, d’un sommeil agité ? Ou vous avez du mal à vous endormir ? Le Yoga du soir pourrait être la solution à vos problèmes ! Et oui, le Yoga du sommeil existe, et il est une excellente alternative aux somnifères car il améliore la qualité de votre sommeil.

Yoga du soir

Yoga du soir : les bienfaits du yoga sur le sommeil

Le Yoga du soir possède de nombreux bienfaits qui auront un impact direct sur la qualité de votre sommeil :

  • Le Yoga du soir favorise la détente de votre corps et de votre esprit : il a pour effet de ralentir votre activité cérébrale et permet ainsi  au système nerveux parasympathique de mettre votre organisme au repos, afin d’améliorer la qualité et de réduire les troubles du sommeil.
  • Le Yoga du soir vous aide à améliorer la gestion de votre stress et de vos émotions : la pratique du yoga est souvent très exigeante, il s’agit d’une activité physique où s’alternent des moments durant lesquels votre rythme cardiaque va s'accélérer, et des moment de calme. Cette alternance va avoir pour effet de baisser votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, ce qui va vous aider à vous détendre,  à lâcher prise (muscles, squelette…) et ainsi vous permettre de vous endormir plus facilement.
  • Le Yoga du soir augmente la capacité de concentration : le yoga permet d’avoir  une meilleure connaissance et  conscience de son corps permet de mieux se concentrer. Cela nous permet de nous éloigner de nos tracas quotidiens, et de chasser les pensées vagabondes de notre tête, et ainsi de réduire le risque d’endormissement difficile ou d’insomnies.

Yoga du soir : Le Yoga Nidra pour se détendre

Le Yoga nidra est aussi appelé yoga du sommeil , “Nidrā” est un terme Sanskrit signifie “sommeil lucide”. Les origines de cette pratique sont tellement anciennes qu’elles sont  difficiles à connaître précisément, nous savons juste qu'elle a été développée en Inde à partir de 1940 par Swami Satyananda Saraswati.

A l’origine, la pratique du Yoga Nidra avait pour objectif d’explorer et d’atteindre l’état de conscience Turya, correspondant à la conscience lucide. C’est avec la récupération occidentale qu’il est devenu une “méthode pour mieux dormir le soir”. 

Mais pratiquer le Yoga Nidra uniquement dans ce but, ne permet pas de bénéficier de ses nombreux autres bienfaits. 

Le Yoga Nidra se pratique en position allongée, il emmène vers une profonde relaxation et non un état de sommeil, il est basé sur la respiration ainsi que sur la visualisation, il induit un état de relaxation profond. Il permet de plonger dans un état semblable à celui du sommeil lent léger (stade 1 et 2 du sommeil lent), ce qui a pour effet de détendre et reposer le corps et l’esprit, mais aussi de retrouver un sommeil plus réparateur. Il permet une régénération mentale et physique, mais également d’améliorer la gestion de son anxiété et de ses émotions ! 

La pratique du Yoga Nidra est accessible à tous, elle ne nécessite aucune forme physique particulière. Elle possède l’avantage de se pratiquer immobile, elle convient donc parfaitement aux personnes ayant des incapacités physiques : il suffit de trouver une position allongée confortable.

Pour pratiquer le Yoga Nidra, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel,
Il vous faut simplement un tapis de yoga confortable, épais, doux et adapté à votre profil, mais un bolster, une couverture et un bandeau pour les yeux pourraient également être d’excellents atouts. En effet, ces accessoires de yoga pourraient apporter du confort à vos séances de yoga du soir !

Avez-vous déjà pensé à un tapis en laine ? En plus de sa douceur, la laine vous isolera du sol et vous procurera une sensation de chaleur, bien appréciée dans la pratique du yoga du soir. C’est le cas du tapis de Yoga naturel en laine Yogom, il est conçu en laine de mérinos certifiée Oeko-Tex standard 100 et vous promet un moment de cocooning rien que pour vous !

Yoga du soir : le Yin Yoga pour une relaxation profonde

Le Yin Yoga est une pratique issue de la pensée Taoïste et largement influencée par la médecine chinoise, elle a été popularisée par Paul Grilley dans les années 1990. Le terme “Yin” signifie le calme et l’introspection, à l’inverse de “Yang” qui signifie mouvement et force. Elle lie le physique et le psychique en agissant sur les méridiens du corps. Chaque méridien étant associé à une zone du corps ou à un organe, le but étant de faire circuler le chi : l’énergie. L’irrigation de ces méridiens permet de maintenir l’équilibre physique et moral. L’objectif du Yin Yoga est de travailler, d’hydrater les fascias :  une membrane de tissu conjonctif,  qui enveloppent l'ensemble de la structure anatomique du corps humain. Le Yin Yoga permet de réguler notre fréquence cardiaque et notre digestion en stimulant notre système nerveux parasympathique.

Le Yin Yoga ne permet pas nécessairement de se muscler ou d’améliorer son endurance, il ne s’agit pas d’un exercice physique intense mais d’un ensemble d’exercice de méditation, de respiration, de relaxation et d'étirement. C’est pour cette raison que c’est le yoga du soir idéal !

En Yin Yoga, il s’agit de tenir des postures immobiles, stables et confortables, et accepter toutes les sensations et émotions, afin de s’écouter et de mieux se connaître. On peut ainsi atteindre une détente maximale et une pleine conscience de soi!

Yoga du soir


Voici comment se déroule une séance de Yin Yoga :
On choisit les postures à effectuer en fonction de l’effet souhaité (douleur lombaire, détox..), ces postures doivent être tenues entre 3 et 5 minutes chacune. Pour que les effets soient visibles, il y a 4 principes à respecter : 

  • Les muscles doivent être relâchés
  • Sentir ses émotions, ressentir
  • Rester totalement immobile
  • Maintenir les positions assez longtemps

Vous pouvez tout à fait faire des séances de Yin Yoga quand vous le souhaitez, il vous suffit de trouver un espace suffisamment calme et chaud, en musique ou dans le silence, c'est vous qui voyez ! 

5 postures de yoga le soir

Voici 4 postures de yoga qui vous permettront d’améliorer significativement la qualité de votre sommeil :

  • La posture de la Chandelle

Il s’agit de la posture idéale pour favoriser un endormissement rapide : elle permet au sang d’oxygéner le cerveau, et de baisser le rythme cardiaque et provoque un sentiment de détente et de bien-être.
- Allongez vous sur le dos
- Levez les jambes à la verticale, sans décoller la tête et les épaules du sol.
- Respirez profondément et maintenez la posture quelques minutes.

  • Torsion 

Cette posture permet de soulager les tensions accumulées, en étirant les muscles du dos et de la colonne vertébrale. 

- Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et ramenez-les en angle droit au-dessus de l’abdomen puis placez vos bras de chaque côté en croix, les paumes vers le ciel.
- Ramenez vos jambes pliées sur un des côtés, en gardant bien les épaules collées au sol puis tournez votre tête du côté opposé.
- Respirez profondément, puis changez de côtés après quelques minutes.

  • La posture du cobra

Le cobra est une posture d’ouverture du cœur, elle permet de relâcher toutes nos émotions et de retrouver un équilibre.

- Allongez-vous sur le ventre et déposez votre front sur le sol et écartez les jambes de la largeur de vos hanches.
- Placez vos mains au niveau des épaules, fléchissez les coudes et décoller votre buste du sol lentement en poussant sur vos bras et votre bassin.
- Respirez plusieurs fois profondément par le ventre, puis déposez le buste au sol en douceur.

  •  La déesse du Sommeil

Elle permet de se libérer des tensions du corps et de l’esprit, d’ouvrir la poitrine, les hanches et le bassin, de détendre et relâcher le ventre et l’intérieur des cuisses.
- Allongez-vous sur le dos
- Pliez vos jambes comme dans la position du papillon.
- Posez vos genoux sur le sol de chaque côté, joignez les plantes de vos pieds

Avec quel matériel pratiquer le yoga du soir ?

Le tapis de yoga idéal pour la pratique du yoga du soir (comme le Yin ou du Nidra Yoga), possède un revêtement doux et agréable au toucher pour un maximum de confort. Il doit également être épais (4mm) pour protéger vos articulations lors de vos postures. Ce type de yoga se pratique allongé, c’est pourquoi les dimensions de votre tapis doivent être grandes.

Vous pouvez également vous équiper d’accessoires de yoga supplémentaires pour apporter du confort et de la détente à votre pratique : un bolster, un coussin de méditation (zafu), un pad pour les genoux… Ils apportent du renfort et de la précision à certaines postures. De plus, lorsque l’on pratique ce type de yoga, notre corps a tendance à se refroidir lorsqu’il se relâche, une couverture est donc la bienvenue durant vos séances. Pour plus de précisions, je vous invite à découvrir la Gamme Douceur de Yogom.

Ce qu’il faut retenir du yoga du soir

Le yoga du soir et plus particulièrement le Yin et le Nidra Yoga possède de nombreux bienfaits, à la fois sur le corps et sur l’esprit. Peu importe votre âge ou votre forme physique, sa pratique vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil, et de favoriser une détente profonde.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés