Quel tapis de yoga choisir en fonction de votre pratique ?

Vous voulez savoir comment bien choisir votre tapis de Yoga ? Vous voulez connaître les critères de choix pour un tapis de yoga parfaitement adapté à votre pratique ? Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour choisir un tapis de yoga performant et qui correspond à vos convictions !

tapis de yoga

Débuter le Hatha Yoga avec un tapis de yoga épais et confortable

Le Hatha Yoga est un yoga doux qui permet de libérer ses tensions, d’apaiser son esprit, d’être plus attentif à soi-même et enfin de mieux maîtriser son corps.

Il s’agit d’un enchaînement d’asanas (postures) et de pranayamas (exercices de respiration) utilisés pour préparer son corps et son esprit à entrer dans un état de méditation. Le rythme, l’équilibre et la respiration jouent un rôle central dans cette pratique : les postures enseignées doivent être maintenues un certain temps (3 minutes environ) mais surtout accompagnées par le souffle.

Le Hatha Yoga possède de nombreux bienfaits autant sur le plan physique (souplesse), mental (amélioration de la concentration, mémorisation…) que émotionnel (gestion du stress, qualité du sommeil…). Cependant, pour observer les résultats de cette discipline, il faut de la persévérance, de la patience et une certaine régularité dans sa pratique !

Il existe différents niveaux dans le Hatha Yoga, les postures enseignées peuvent être plus ou moins compliquées à réaliser. Cette discipline s’adresse à tout le monde : aux débutants comme aux experts, et aux personnes de tout âge, il est fortement conseillé aux personnes non sportives et aux seniors !

Le Hatha Yoga étant un Yoga relativement lent et doux, comprenant de nombreux exercices et étirements, il est donc recommandé de choisir un tapis épais (de 4 à 6 mm) , confortable et amortissant pour les articulations. Votre tapis doit aussi être antidérapant et résistant, afin que vous puissiez tenir toutes vos postures, même lorsque les appuis corporels sont prononcés.

Pour débuter le Hatha Yoga, un tapis en mousse élastomère (TPE) d’une épaisseur de 6mm vous conviendrait parfaitement. Ce matériau est à la fois épais et confortable.

Pratiquer le Yoga Ashtanga avec un tapis de yoga antidérapant

Le Yoga Ashtanga est un yoga dynamique mêlant à la fois hatha yoga et vinyasa yoga ! Il se pratique le matin, car il permet de se renforcer physiquement et mentalement et donc d’être en forme toute la journée . Les bienfaits du Ashtanga Yoga sont nombreux : réduire les toxines, renforcer les articulations, augmenter l’endurance et la flexibilité,  réduire le stress et l’anxiété, perdre du poids…

La particularité du Yoga Ashtanga, est qu’il se pratique en réalisant une série de postures : toujours les mêmes, et toujours dans le même ordre. Il faut maîtriser parfaitement toutes les postures d'une série pour passer à la suivante.  Il existe 6 séries différentes, on les choisit en fonction de notre niveau, la plus facile et la plus pratiquée étant la série 1.

Dans cette pratique, les techniques de respiration ont une place très importante, la durée de l’expiration et de l’inspiration vont déterminer la réalisation des transitions entre chaque posture. En effet, on connecte notre respiration aux mouvements de notre corps, chaque asana est lié à un certain nombre de respiration (entre 5 et 10) : ceci permet d'enchaîner plus rapidement les postures, et demande donc un effort physique plus important que le yoga traditionnel.

Le Ashtanga Yoga étant un yoga dynamique, vous aurez tendance à transpirer, il vous faut donc un tapis antidérapant pour pratiquer en toute sécurité !
De plus, cette pratique implique des sauts et des équilibres, un tapis avec une base en caoutchouc naturel et un revêtement en polyuréthane serait idéal, ces matériaux offrent une très bonne stabilité et une excellente adhérence ! Le latex présent amorti les articulations, et apporte du confort à votre pratique.

Adorer le Yoga Vinyasa grâce un tapis de yoga lisse

Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique axé sur la respiration,  “Vinyasa” est un terme sanskrit qui désigne la synchronisation du mouvement sur la respiration. Il s’inspire du Yoga Ashtanga, à l’exception que les séries d’asanas réalisées ne sont pas figées.

Il s’agit d’un enchaînement de postures dynamiques liées  avec le souffle et la respiration afin de provoquer une augmentation de la température du corps. Cette pratique est adaptée à tous les profils de yogis (âge, expérience…), elle améliore le bien-être général : aussi bien physique que psychologique.

En effet, le Yoga Vinyasa aide à perdre du poids, améliorer la posture, renforcer les muscles, améliorer la souplesse et l’équilibre tout en prenant soin des articulations. Elle permet de sculpter et tonifier le corps et de gagner en énergie tout en boostant le métabolisme, mais aussi à se sentir mieux dans sa peau, car elle réduit le stress et l’anxiété  et surtout apprend à mieux respirer. Les bienfaits du Vinyasa Yoga sont nombreux et assez facile à observer, puisque les résultats de cette pratique sont rapidement visibles !

Le Vinyasa Yoga demande un fort investissement physique, vous allez beaucoup transpirer des mains et des pieds durant vos séances afin de vous détoxifier, il est donc important de choisir un tapis assez antidérapant ! La stabilité et l’adhérence au sol du tapis est indispensable, c’est pourquoi le choix de la matière du tapis est crucial : un tapis avec une base en caoutchouc serait parfait pour l’Ashtanga Yoga. De plus, le tapis doit être suffisamment épais (au moins 4 mm) et souple, afin que vous puissiez le plier et ainsi créer une double épaisseur, ce qui apportera du confort à votre pratique.

Savourer des yogas intenses, dynamiques ou statiques avec un tapis de yoga en liège

La pratique du yoga possède de nombreux bienfaits, sur le plan physique, mental et émotionnel. Cependant, pour progresser et s’exercer en toute sécurité, il est indispensable de s’équiper avec du matériel de yoga adapté à sa pratique. Il existe de nombreux critères pour choisir un tapis de yoga performant, la matière du tapis est l’un des critères les plus importants.

Le liège est un excellent choix, car il s'agit d’un matériau qui permet à la fois de préserver l’environnement, mais aussi pour garantir des performances techniques essentielles à tous les styles de yoga (adhérence, confort…). En effet, le liège est  écologique, biodégradable, recyclable, hypoallergénique, qui dispose d’une excellente durabilité : il se détériore très peu au fil du temps. De plus, le liège est un antimicrobien naturel, il n’absorbe pas la poussière, donc pas d’inquiétude donc concernant les allergies.

Le liège est à la fois pratique et confortable, son toucher doux apportera du confort à votre pratique, il est également enroulable et donc facile à transporter et à emmener partout avec vous. Ce matériau est également antidérapant au contact de la transpiration et de l'humidité, avec un tapis en liège vous ne glisserez plus dans vos postures. Le tapis de yoga en liège est souvent fabriqué avec une base en caoutchouc naturel qui apportera une parfaite stabilité et adhérence au sol.

tapis yoga

Savourer les Yoga Doux sur un tapis de yoga naturel

Les yogas doux comme le Hatha Yoga, le Kundalini, le Yin ou Restorative Yoga, le Nidra Yoga, la méditation reposent essentiellement sur un rythme lent, un travail du corps adapté à son expérience et son ressentie.  Le yoga doux permet de travailler la souplesse et les muscles en profondeur, contrairement au yoga dynamique, les postures sont souvent allongées et maintenues parfois plusieurs minutes. Les postures enseignées sont à la fois plus douces et plus profondes que les yoga dynamiques et elles sollicitent moins le cardio.

Ces styles de yoga offrent la possibilité à tous de s’exercer, même les personnes souffrant d’incapacités physiques (articulations…). L’introspection est au centre de ces pratiques, il permet de retrouver de l’énergie et de la vitalité, sans agresser son corps. L’utilisation de support est vivement conseillé dans les yoga doux comme le Yin Yoga, optez pour des accessoires de yoga comme une brique de yoga, un bolster ou un zafu vous permettra de progresser dans votre pratique.

Pour ce style de yoga,  il est indispensable de choisir un tapis de yoga suffisamment épais (4 mm ) pour protéger vos articulations lors de vos postures, surtout si elles doivent être maintenues de longues minutes ! Une surface douce et des dimensions suffisantes vous permettront de vous allonger confortablement durant vos séances.

Vous l’aurez compris, le choix de votre tapis de yoga est très important pour pratiquer en toute sécurité. Ce choix dépend à la fois de la fréquence et de l'intensité de vos pratiques, de vos convictions, de votre expérience mais surtout du type de yoga que vous pratiquez ! Retrouvez tous les tapis de yoga Yogom sur leur boutique en ligne et n’hésitez pas à consulter leur Guide d’Achat Quel tapis de yoga choisir !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés