Hatha yoga c'est quoi ?

Discipline ancestrale, le yoga se décline en plusieurs styles et types pour s’adapter à tout un chacun. Parmi les styles les plus appréciés, et les plus relaxants, on retrouve le Hatha Yoga qui a vocation à unir les énergies du corps, du cœur et de l’esprit. 

Qu’est-ce que donc cette pratique ? Quels en sont les exercices les plus connus ? Est-elle adaptée à tous les niveaux ? On vous dit tout !

yoga hatha

Le Hatha Yoga, une histoire pas des moindres !

Le Hatha est un terme venant du Sanskrit, langue indo-européenne, qui renvoie au soleil et à la lune. En clair, « Ha » désigne « Soleil » et « Tha » désigne « Lune ». De là, on peut conclure que le Hatha Yoga illustre une complémentarité, voire une certaine synergie subtile. Le but ultime ? Atteindre une stabilité d’esprit, grand secret du bien-être.

La pratique de ce style lent de yoga est très répondue, et s’appuie sur les postures, la respiration, la concentration et la relaxation. En Sanskrit, on parle respectivement d'Asana, de Pranayama, de Dhâranâ, et de Nidra.

En principe, faire du Hatha Yoga implique d’enchaîner des postures et de les maintenir plusieurs secondes (plusieurs respirations). Quand le pratiquant a assez d’expérience, il est invité à maintenir les Asanas pendant plusieurs minutes. Ce faisant, il se prépare physiquement et mentalement aux autres styles de yoga, un peu plus exigeants en matière de souplesse, de concentration et de souffle.

Vous l’aurez donc déduit, le Hatha est le yoga des débutants, et des seniors aussi ! Mais rien n’empêche les yogis les plus confirmés de prendre plaisir à le pratiquer. Ses bienfaits et le grand apaisement qu’il procure sont si incomparables qu’ils rendent rapidement accro ! D’ailleurs, les postures sont adaptables pour satisfaire tous les niveaux.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga améliore en douceur la souplesse du corps, mais pas seulement. Ce style est connu pour soulager les maux dorsaux et renforcer subtilement les muscles du corps.

Et pour ceux qui ne cessent de chercher des remèdes anti-stress et anti-insomnie, le Hatha est votre allié. Le pratiquer travaille la concentration, et permet de mieux contrôler le focus pour apporter toute l’attention au moment présent. Sa pratique s’assimile à la méditation, et entraîne une relaxation ainsi qu’une gestion des émotions.

Yoga Hatha : quelles contre-indications ?

Malgré sa douceur, le Hatha Yoga est à proscrire dans certaines situations et conditions physiques. En effet, toute personne ayant récemment subi une intervention chirurgicale ne doit pas entamer cette pratique. Les personnes souffrant d’épilepsie et de sclérose en plaque doivent également s’abstenir de pratiquer le Hatha (on vous recommande de voir cela avec votre médecin).

Les femmes enceintes dont la grossesse est diagnostiquée comme pathologique, sont priées de ne pas réaliser les postures du Hatha Yoga. Il est indispensable qu’elles reprennent en effet contact avec leur gynécologue/sage-femme avant toute éventuelle pratique.

Par ailleurs, si vous sentez des douleurs inhabituelles et atroces, nous vous recommandons de consulter un médecin, kinésithérapeute et/ou ostéopathe avant de vous mettre à un type de yoga quelconque. En effet, il peut y avoir des causes sérieuses derrière ces maux, et les postures peuvent empirer la situation et l’aggraver.

Yoga Hatha : que savoir sur la pratique de ce yoga doux ?

Certes, le Hatha Yoga est doux, mais il exige d’être discipliné et consistant. Vous le savez, il faut maintenir les postures pendant plusieurs respirations, mais il faut également maîtriser l’alignement. Pour ce dernier, il ne faut pas hésiter à solliciter un professeur de yoga, l’alignement étant difficile à maîtriser chez les débutants.

Bien que ce style ne soit pas celui réellement axé sur l'alignement, il s’y appuie quand même. La nature des exercices demande en effet que le pratiquant soit bien aligné, afin de bien cibler les parties du corps concernées, et d’éviter toute éventuelle tension articulaire et/ou musculaire.

En pratique, une séance Hatha est d’une durée moyenne de 1 heure. On commence par se détendre, respirer puis échauffer ses muscles. Une fois fait, on passe aux postures qui ciblent différentes zones du corps.

Pour finir le cours, on essaie de se détendre en s’allongeant et en fermant les yeux (souvent en faisant la posture la plus appréciée : Savasana). À ce stade, et pour garder la chaleur, il est recommandé d’avoir une couverture à proximité.

Hatha Yoga postures : 7 postures de base

Marine, coach de yoga à Lopasa Yoga Bordeaux, nous présente 7 postures de bases du Hatha Yoga : 

  1. Sarvangasana, la reine des Asanas

Sarvangasana signifie littéralement « posture du corps intégrale ». Autrement appelée Posture de la chandelle, cette Asana améliore la circulation sanguine et est à même de stimuler le Vishuddha, le chakra agissant sur la partie de la gorge et des cervicales. En bref, cette reine des postures :

  • Améliore la santé de la glande thyroïde,
  • Booste la circulation sanguine,
  • Soulage les céphalées,
  • Soulage certains problèmes digestifs,
  • Renforce le système immunitaire.
  1. Halasana : posture de la charue

Cette posture aussi appelée la posture de la charue, elle s’appuie sur un étirement de la colonne vertébrale et soulage les problèmes du dos. En plus d’assouplir les vertèbres, elle :

  • Renforce le système nerveux,
  •  Améliore la santé des reins,
  • Booste la concentration,
  • Affine la taille,
  • Renforce le pelvis et stimule l’énergie.
  1. Paschimottanasana : posture de la pince

Aussi appelée posture de la pince, cette Asana exige d’avoir un corps assez souple pour réaliser les exercices sans se faire traumatiser. Ses vertus sont nombreuses :

  • Dénouement des muscles au niveau du dos,
  • Soulagement des tensions au niveau du bassin,
  • Renforcement des muscles abdominaux,
  • Amélioration de la fonction rénale,
  • Apaisement de l’esprit,
  • Amélioration du souffle,
  • Augmentation de la flexibilité des hanches.
  1. Bhujangasana : posture du cobra

Il s’agit ici de la très célèbre posture du cobra. Cet exercice a plutôt une vocation de détente, mais a également ses vertus fortifiantes. Le Bhujangasana :

  • Améliore la circulation du sang,
  • Optimise l’irrigation rénale,
  • Renforce les muscles abdominaux,
  • Aligne la colonne vertébrale,
  • Renforce les articulations,
  • Augmente la capacité pulmonaire.
  1. Dhanurasana : posture de l'arc

Cette posture, dite de l’arc, est légèrement plus difficile que les postures précitées. Elle fait travailler le souffle, mais pas seulement ! Elle :

  • Renforce le dos et la colonne vertébrale,
  • Procure des sensations énergisantes très agréables,
  • Étire l’abdomen et entraîne un état de soulagement très apprécié,
  • Optimise la circulation énergétique dans l’ensemble du métabolisme.
  1. Adho mukha svanasana : posture du chien tête en bas

Plus connue sous le nom de chien tête en bas, cette posture permet une excellente élongation du corps et active le chakra responsable de l’énergie corporelle. En bref, l’Adho mukha svanasana :

  • Entraîne une détente intense au niveau des vertèbres,
  • Étire le dos et les épaules, ce qui soulage les douleurs et les tensions à ce niveau,
  • Assouplir le corps : buste, cuisses et chevilles,
  • Tonifie l’ensemble du corps.
  1. Trikonasana : posture du triangle

Cette posture du triangle, ou posture de l’angle étiré, s’appuie sur la flexion latérale des deux côtés du corps. En plus d’étirer les muscles du tronc et d’affiner la taille, le Trikonasana :

  • Assouplit les jambes,
  • Contribue au soulagement de certains troubles d’ordre urinaire,
  • Améliore le fonctionnement des reins et des organes sexuels,
  • Soulage les tensions au niveau des épaules, du thorax ou encore des vertèbres,
  • Assouplir les jambes,
  • Réduit la graisse abdominale,
  • Apporte un effet anti-stress,
  • Soulage les cervicales.

Il existe d’autres postures relevant également du Hatha Yoga. Les voici brièvement (la liste ci-dessous n’est pas exhaustive).

  1. Urdhva-mukha-svanâsana : Posture du chien museau face au ciel,
  2. Sirsasana : Posture sur la tête,
  3. Padmasana : Posture du lotus,
  4. Vakrasana : Posture de la Torsion,
  5. Matsyasana : Posture du Poisson,
  6. Vrikshasana : Posture de l’Arbre,
  7. Salabhasana : Posture de la Sauterelle,
  8. Virabhadrasana (Posture du guerrier) I, II, III et Viparita Virabhadrasana (Posture du guerrier au soleil,
  9. Ustrasana : Posture du Chameau,
  10. Garudasana : Posture de l’Aigle,
  11. Marjariasana : Posture du Chat
  12. Ardha Chandrasana : Posture de la Demie-Lune,
  13. Navasana : Posture du bateau,
  14. Kurmasana : Posture de la tortue,
  15. Eka Pada Rajakapotasana : Posture du pigeon et sa variante,
  16. Utkatasana : Posture de la chaise,
  17. Ardha-setu-bandhasana : Posture du demi-pont,
  18. Chakrasana : Posture du pont (de la roue)
  19. Balasana : Posture de l’enfant,
  20. Bakasana : Posture du corbeau,
  21. Gomukhasana : Posture de la tête de vache,
  22. Prasarita Padottanasana : Posture des pieds écartés
  23. Janushirasana : Posture de la tête au genou
  24. Utthita Hasta Padangusthasana : Posture du bras tendu au gros orteil
  25. Utthita Parsvakonasana : Posture de l’Angle latéral,
  26. Prasarita Padottanasana : Posture des pieds écartés
  27. Supta Baddha Konasana: Posture de la déesse du sommeil

Yoga Hatha : ce qu'il faut retenir

Bien que le Hatha Yoga soit doux et compatible avec le niveau débutant, sa pratique reste tout de même exigeante. Le mieux est de commencer en studio, avec un professeur de yoga, pour partir sur de bonnes bases et éviter les tensions/blessures. Cela vous permettra également de savoir si vous n’avez pas de contre-indications à ce genre de yoga.

N’oubliez pas de vous procurer des équipements de qualité. Ceux-ci aident à maîtriser l’équilibre, et à réaliser correctement les Asanas. Optez pour des tenues confortables, de préférence en coton, pour éviter les irritations et être à l’aise au cours des séances. 

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés