Kundalini, c'est quoi ?

La Kundalini c’est quoi ? Et le yoga Kundalini ? Quels en sont les origines et quels en sont les bienfaits ?

Ravi Kalyan Kaur (alias @ravikalyankaur), prof de yoga kundalini vous dit tout !

kundalini

Les origines du Yoga Kundalini

Considéré comme la mère de tous les yogas, le yoga kundalini est né en Inde il y a environ 5000 ans, avant d'être introduit en Occident par le maître indien Yogi Bhajan.

Autrefois enseigné oralement aux rois, de maître à élève, Yogi Bhajan, décide de le transmettre à un public plus large, jugeant qu’il était temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Le Kundalini yoga s'installe aux États Unis dans les années 1970 pour y fonder son école, et former des enseignants.

Le Kundalini yoga associe différents éléments essentiels du yoga : les mantras (sons sacrés), les asanas (postures), les mudras (positions des mains), les bandhas (verrous du corps), la méditation et le pranayama (respiration).

La pratique du Kundalini Yoga est basée sur les "kriyas", des séries de mouvements ponctuées de courtes relaxations.

Cette alternance d'exercices physiques intenses suivis d'intervalles de relaxation permet de relâcher les muscles, d'apaiser les tensions et de faire circuler l'énergie dans tout le corps.

Qu’est-ce que la Kundalini ?

La Kundalini est l’énergie créatrice, endormie, que nous avons tous en nous.

La Kundalini est symbolisée par un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale.  Elle commence à la base de la colonne vertébrale et monte comme dans une spirale. Cette énergie correspond à notre potentialité, en l’éveillant et en l’invitant à circuler, nous accédons à notre moi profond, notre essence.

La kundalini à une image mystique et mystérieuse, mais en réalité, elle correspond à la potentialité que nous avons tous en chacun de nous.

Nous devenons plus conscient de notre environnement extérieur et intérieur.

Quels sont les bienfaits du Kundalini Yoga ?

Le yoga Kundalini agit directement sur le système endocrinien et nerveux pour affecter positivement votre vie, créant ainsi, un plus grand sentiment d’apaisement, de paix et de relaxation, ainsi qu'une profonde satisfaction dans les relations, le travail et la créativité.

Si nous pouvons apprendre à accéder et à utiliser notre énergie d'une manière particulière, nous pouvons puiser dans notre propre pouvoir de façon illimitée. Grâce à la méditation, nous apprenons à bouger et à travailler avec cette énergie.

Le Kundalini Yoga nous rend plus intuitif et nous permet d’éliminer nos peurs et nos blocages.

Grâce au yoga Kundalini, nous accédons au calme intérieur, notre moi profond, notre essence et nous sommes capables de prendre les actions nécessaires à la réalisation de nos désirs les plus profonds. 

De plus :

Chanter des mantras modifie directement la fréquence à laquelle vos glandes surrénales libèrent les hormones du stress.

Les postures de yoga plus physiques, étirent et tonifient vos muscles.

La respiration yogique à de nombreux bienfaits également.

Qu’est ce qui différencie le yoga Kundalini des autres types de yoga?

Le Kundalini Yoga est souvent appelé Yoga de la Conscience.

Les postures sont soit des mouvements brefs et répétitifs, soit statiques et sont généralement combinées avec un exercice de respiration et une méditation.

Le chant de mantras, la respiration et la méditation sont des composantes importantes des cours.

Le but des séquences est d’activer l’énergie dormante que nous avons tous en nous, l’énergie kundalini.

Comment se déroulent les cours de Kundalini Yoga?

  1. On ouvre l’espace de pratique en chantant 3 fois l’Adi Mantra et Mangala Charan Mantra.
  2. On s’échauffe avec le plus souvent des mouvements de flexion de la colonne vertébrale.
  3. On pratique le Kriya - série de postures, respiration et sons 4. On se relaxe quelques minutes dans Savasana.
  4. Puis on médite quelques minutes.
  5. On ferme l'espace avec 3 longs Sat Nam.

Lors des cours de Kundalini Yoga, les élèves sont invités le plus souvent à fermer les yeux pour faciliter l’ introspection et se soustraire du regard des autres et de la comparaison.

Le Kundalini Yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Les postures sont simples et ne nécessitent pas une grande souplesse. Leur utilisation repose sur des mouvements répétitifs et les angles du corps, permettant une action directe sur les organes, le système nerveux, respiratoire, digestif et hormonal. C’est un yoga pour les gens de la maison, pour ceux qui doivent faire face aux défis quotidiens et au stress d'avoir un emploi, d'élever une famille et de gérer une entreprise.

Est-il dangereux d'éveiller l’énergie Kundalini ?

Le Kundalini Yoga peut changer votre énergie et vos émotions en seulement 3 minutes de pratique. C’est une véritable technologie dotée de centaines d’outils, dans laquelle, nous pouvons puiser pour affronter les challenges du quotidien.

Toutefois, le yoga Kundalini peut être dangereux.

Comme dit Sadhguru : "Kundalini yoga, dans son essence est la forme la plus dangereuse de yoga. Je dis dangereuse car c'est également la plus puissante. Ce qui est le plus puissant est aussi le plus dangereux, si manipulé de façon incorrecte (...) Le yoga Kundalini ouvre de nouvelles dimensions. La question est : êtes-vous prêts pour ces dimensions ?"

Yoga Kundalini et méditation

La méditation pour les addictions est une des plus célèbres.

Que ce soit à la cigarette, à l’alcool, au sucre ou inconsciemment à l’approbation des autres, au besoin de reconnaissance, nous sommes tous addicts à quelque chose... Malheureusement, cela entraîne des comportements névrotiques et un déséquilibre de la zone pinéale.

La pression exercée par les pouces dans cette méditation déclenche un courant réflexe rythmique dans le cerveau central.Ce courant active la zone du cerveau directement sous la tige de la glande pinéale. C'est un déséquilibre dans ce domaine qui rend les dépendances mentales et physiques apparemment incassables. Une fois que la glande pinéale a commencé à sécréter, vous rayonnerez.

Cela vous libérera des vieux schémas.

Je vous propose un exercice : 

Posture : Asseyez-vous en tailleur, menton légèrement vers la poitrine. Redressez la colonne vertébrale et assurez-vous que les six premières vertèbres inférieures sont verrouillées vers l'avant.

Mudra : Fermez les poings des deux mains et tendez les pouces.

Placez les pouces sur les tempes et trouvez la niche où les pouces s'adaptent parfaitement (le creux).

Verrouillez les molaires postérieures ensemble et gardez les lèvres fermées. En maintenant les dents pressées l'une contre l'autre, serrez fermement les molaires en alternance, puis relâchez la pression.

Un muscle va bouger en rythme sous les pouces.

Sentez-le masser les pouces et appliquez une pression ferme avec les mains. Yeux : Gardez les yeux fermés et concentrez-vous sur le point entre les sourcils.

Mantra : Faites vibrer silencieusement les cinq sons primaires — le Panj Shabd : Sa Ta Na Ma —

Durée : commencez par 3 minutes jusqu’à 31 minutes. Mais 3 minutes par jour, pendant 40 jours, suffiront à briser une mauvaise habitude.

Belle pratique ! Sat Nam 

Ravi Kalyan Kaur - créatrice du programme de yoga kundalini pour femme Sat Woman 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés