Le pilates c'est quoi ? Joseph Pilates et l’origine de sa méthode

joseph pilates

Joseph Pilates et l’origine de sa méthode pilates

La méthode Pilates a été fondée par Joseph Pilates, né en 1883 en Allemagne.
Dès son plus jeune âge, Joseph Pilates est atteint de rhumatisme, d’asthme et de rachitisme. Il cherche donc à améliorer sa santé et décide donc de renforcer son corps et son esprit en pratiquant la boxe, l’escrime, la lutte, la gymnastique ainsi que le yoga et la méditation. Il comprend par ces pratiques le lien indissociable entre le corps et l’esprit.

Il développe donc une méthode, qu’il appellera contrologie, en référence au contrôle mental sur les muscles.

C’est pendant la 1ere Guerre mondiale que Joseph Pilates se rend compte de l’efficacité de sa méthode. Emprisonné sur l'île de Man, il entraîne un groupe de 30 prisonniers en leur enseignant son programme d’exercices quotidien. Il s'avère que lors la de la pandémie de Grippe de 1918, aucun des prisonniers entraînés ne fut atteint.

A sa libération, Joseph Pilates part vivre à New York où il ouvre un studio dans le même immeuble que le New York City Ballet. Sa méthode rencontre un vif succès auprès des danseurs. Il leur permet d'accélérer leur rééducation suite à blessures, de corriger leurs déséquilibres musculaires tout en conservant leur souplesse.

Ce succès ne fait que continuer et croître même après sa mort en 1967. Sa femme et ses plus proches élèves continuent d’enseigner sa méthode. Ils fondèrent des écoles de formations d’enseignants et formèrent des centaines d’instructeurs à la méthode.

Aujourd’hui le Pilates est pratiqué par plusieurs millions de personnes dans le monde dont des sportifs de hauts niveaux comme Christiano Ronaldo ou encore Novak Djokovic. 
Et ce ne sera qu’en 2000, que le mot « Pilates » deviendra un terme générique remplaçant celui de Contrologie.

Le pilates c’est quoi ?

J’aime dire qu’il n’existe pas de définition précise du pilates, mais plutôt une définition par pratiquant.

En effet, dans son livre “Return to Life” écrit en 1945, Joseph Pilates décrit des théories et principes sur la forme physique et la santé, sans apporter de détails sur la manière d’enseigner le pilates. Toutefois, on sait que Joseph Pilates n'enseignait pas le pilates exactement pareil d’un élève à l’autre. Il considérait qu’un athlète de haut niveau ne pouvait recevoir le même enseignement qu'une personne âgée. Il faisait en sorte que son système d'exercices soit adaptable selon les capacités physiques et mentales de chacun.

La méthode pilates se veut donc être un système adaptable, holistique et personnalisé.

On notera aussi que quelques années plus tard, Joseph Pilates affirmera dans son livre que :

“Le pilates développe le corps uniformément, corrige la mauvaise posture, rétablit la vitalité physique, revigore le mental et élève le moral.”
 

En effet, cette méthode est basée sur un système d'exercices minutieusement élaboré permettant à la fois de renforcer et d’étirer les muscles tout en respectant les principes fondamentaux décrits ci-dessous.

Quels sont les principes du pilates ?

J’ai choisi d'énumérer ici, les principes qui me semblent synthétiser au mieux les valeurs du pilates, mais leur nombre peuvent varier d'un instructeur à l’autre ainsi que d’un pratiquant à l’autre. Le pilates doit s’adapter au corps de la personne qui pratique, en considérant les déséquilibres, les faiblesses et les forces de chacun.

Je souligne donc l'importance de ces principes mais dans le respect du corps avec un objectif de santé et bien-être.

Le pilates n’est pas une méthode rigide ou stricte, bien au contraire.

  • La Respiration : Elle fait le lien entre le corps et l’esprit. Elle est intégrée à chaque mouvement pour aider à la fluidité des exercices, et rester concentré.
  • La Concentration : Les mouvements devront être réalisés avec contrôle et en pleine conscience, sans aucune distraction. 

  • Le Contrôle : Les exercices doivent être parfaitement maîtrisés. Il faut maintenir la bonne position, le bon alignement dans l’effort et pendant toute la durée de l’exercice. 

  • Le Centre : Il représente la zone abdominale et les muscles qui la composent mais aussi le point de gravité du corps. On attache une grande importance à avoir un centre fort, stable et souple car il permet une meilleure coordination et un meilleur contrôle du mouvement. 

  • La Précision : La précision du geste est l’objectif recherché pendant l’exécution d’un exercice. Plus on sera précis dans le mouvement et plus bénéfique sera l’exercice
  • La Fluidité : Les exercices sont réalisés en mouvement, sans postures statiques. Ils doivent être exécutés avec grâce, harmonieusement et sans à-coup. 


méthode pilates

Quels sont les bienfaits du pilates ?

Un corps plus tonique et plus souple
Le pilates fait travailler en profondeur et en longueur l'ensemble des muscles du corps et plus particulièrement les muscles profonds de la sangle abdominale.

De meilleures performances sportives

Pour tous les sportifs, quel que soit le niveau, le pilates augmente la puissance, la vitesse, l’agilité, la coordination, l’équilibre et la souplesse.

Éviter les blessures

La précision dans l’alignement et le placement du corps lors d’une séance de pilates permet de retrouver un équilibre musculaire et articulaire.

Amélioration de la posture

Les déséquilibres posturaux peuvent engendrer des tensions musculaires, articulaires, aux systèmes digestifs et circulatoires.
Le pilates va permettre de corriger la posture grâce à la synergie entre l'assouplissement des muscles trop tendus et le renforcement des muscles trop faibles.

Une sensation de bien être au quotidien

Les exercices au pilates vont renforcer et assouplir les muscles, mais peuvent apporter une sensation de relaxation non pas mentale mais musculaire et articulaire. Associé au contrôle complet du corps par le mental, il accroît la sensation de bien-être.

 

Les bienfaits se font sentir dès les premiers cours de pilates : on découvre ou redécouvre des muscles que l’on ne soupçonnait même pas. On prend conscience du contrôle de nos muscles par notre cerveau pour une meilleure proprioception. On arrive à se vider la tête de nos préoccupations. On se sent plus tonique, plus ancré au sol, plus confiant.

Les bienfaits du pilates sont donc multiples et même différents d'une personne à l'autre. Mais cela doit s’ajouter mon précieux conseil : pratiquez régulièrement et assidûment !

Si vous vous posez la question : quelle est la différence entre le yoga et le pilates, nous avons rédigé un article dédié à ce sujet.

Qui peut pratiquer le pilates ?

La méthode pilates est accessible à tous car les exercices sont sans risque et sans impact. La pratique du pilates est particulièrement populaire chez les femmes mais de plus en plus d'hommes pratiquent aujourd’hui pour les bienfaits sur leur posture et pour leurs performances sportives.

Le pilates est donc parfaitement adapté aux sportifs, non sportifs, aux séniors ou toutes personnes souhaitant rester en forme.

La pratique du pilates est même recommandée aux femmes enceintes qui voudraient continuer à pratiquer une activité sportive douce pour rester en forme durant toute leur grossesse.
C’est aussi vrai après l'accouchement, pour réactiver les muscles profonds de la sangle abdominale et retrouver un corps tonique (mais toujours après la rééducation du périnée et avec l’accord du médecin).

Pour un débutant qui n'aurait jamais pratiqué le Pilates, il est recommandé de suivre une voire plusieurs séances avec un instructeur de pilates certifié, en studio ou à domicile. Il pourra ainsi l’accompagner, le corriger et lui apporter les conseils nécessaires pour continuer en toute autonomie, sans se blesser.

Cours de pilates : comment ça se passe ?

Cours de pilates en studio, salle de sport ou association sportive

Les séances de pilates prennent la forme de cours collectifs ou individuels. Elles durent 1h et se déroulent le plus souvent au sol sur tapis. Vous pourrez trouver des cours de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé. Mais pour une première séance, je conseillerai de suivre un cours débutant afin d’apprendre les bases de la méthode.

Certains professeurs de pilates peuvent utiliser des accessoires comme un petit ballon, un magic circle, un Swiss ball, ou encore un rouleau.

A noter : depuis plusieurs années, on peut également pratiquer le pilates sur des machines en séance privée ou semi-privée dans certains studios de pilates. Vous pourrez pratiquer sur le réformer, le cadillac et la chair. Ce sont des machines conçues par Joseph Pilates afin d'intensifier ou alléger le travail de renforcement et d'étirement musculaire.

Cours de pilates à domicile

Les séances se pratiquent au sol, sur un tapis avec un professeur particulier ou en autonomie. Peu d’espace est nécessaire (seulement 2 mètres carrés) car les exercices de pilates se réalisent exclusivement sur le tapis.
A domicile, la durée d’une séance est adaptable. On peut conseiller 30, 60 ou 90 minutes. Cela va dépendre de votre objectif, de votre fréquence et de votre disponibilité

Combien de cours de pilates faire par semaine ?

Joseph Pilates conseillait de pratiquer au moins 4 fois par semaine et pendant 20 min, pour ressentir tous les bienfaits de sa méthode.
Pour ma part, je vous conseillerais d'être régulier et assidu dans la pratique du pilates. D’expérience, on obtient de réels résultats et bienfaits même avec 1 séance d’une heure par semaine.

“ En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un nouveau corps ” - Joseph Pilates

En résumé, le pilates n’est pas magique mais bien le travail en conscience, du contrôle des muscles du corps par le mental. A vos tapis.....

Article rédigé par Sophie Brun, professeure de pilates et fondatrice de Pilates Excellence

cours pilates

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés