Chakra racine : tout savoir sur le Muladhara Chakra

Le chakra racine, aussi nommé Muladhara en sanskrit est notre premier chakra. Il sert de socle à tous les autres. Il est la base solide pour l’équilibre des chakras qui lui sont supérieurs. Il est le siège de notre instinct de survie, de notre sentiment de sécurité.

Le chakra racine est lié au fonctionnement de nos besoins primaires : respirer, manger, boire, dormir. Associé à la couleur rouge, il est représenté par un lotus à quatre pétales. Partons ensemble à la rencontre de notre chakra racine...

chakra racine

Les chakras, qu’est-ce que c’est ?  

Pour commencer, voici un petit rappel sur les chakras.

Un chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue »  ou, plus précisément, « disque en rotation ». Les chakras sont des centres énergétiques en rotation par lesquels circule l’énergie vitale (prana). Ils reçoivent l’énergie vitale et la transmettent à l’intérieur et l’extérieur du corps. Ils en régulent le flux.  

Il existe sept chakras principaux situés de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Chacun est associé à une couleur. Sur le plan physique, ils sont reliés au système endocrinien et aux organes.  

L’équilibre et l’alignement des chakras sont importants pour une circulation harmonieuse de l’énergie vitale afin de maintenir l’équilibre au niveau de notre corps physique, mental et psychique. Nos émotions, nos pensées, notre quotidien, le stress sont autant de facteurs qui influent sur leur équilibre.  

Nous avons rédigé un article dédié à la présentation des sept chakras.

Chakra racine : tout ce qu'il faut savoir

Emplacement du chakra racine

Le chakra racine se situe à la base de la colonne vertébrale dans la zone du coccyx et du périnée. Il est tourné vers le bas. C’est notre premier chakra.  

Les actions du chakra racine 

  • Vitalité et force  
  • Instinct de survie  
  • Sécurité  
  • Ancrage  
  • Protection  
  • Besoins primaire  
  • Conscience physique  
  • Abondance  
  • Sur le plan physique : glandes surrénales, anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, nez, système immunitaire et lymphatique, os, dents, pieds, jambes, gros, intestin, cheveux

Harmoniser le chakra racine

  • Couleur : Rouge 
  • Élément : Terre  
  • Mantra : Lam 
  • Affirmations : « Je suis en sécurité », « J’ai confiance en moi », » J’ai confiance en la vie, en l’Univers » 
  • Pierres : Grenat, hématite, jaspe rouge, rubis, tourmaline noire  
  • Plantes, huiles essentielles : cèdre, oliban, palo santo, gingembre, clou de girofle, santal 

Quels sont les signes d’un chakra racine équilibré ?

Lorsque le chakra racine est harmonisé, c’est-à-dire quand l’énergie ne circule ni en excès, ni en manque, vous vous sentez en sécurité, bien ancré sur terre. Vous vous sentez centré et maître de vous-même. Vous vous sentez protégé, en sécurité et vous avez confiance, malgré les turbulences de la vie.  

Quels sont les signes d’un chakra racine déséquilibré ?

  • Un chakra racine sur actif

Lorsque le chakra racine est trop ouvert, l’énergie qui circule est en excès. Cela peut avoir une influence sur le comportement. Par exemple, vous pouvez être colérique, impulsif, autoritaire ou hyperactif.

Vous pouvez présenter des comportements excessifs par peur du manque : accumulation d’objets, addictions, troubles alimentaires… Sur le plan physique, cet excès d’énergie peut se traduire par une augmentation des risques d’hypertension, de surpoids, de cholestérol, rhumatismes…  

  • Un chakra racine sous actif

Si l’énergie ne circule pas bien dans votre chakra racine vous pouvez être soumis à de nombreuses peurs liées à la survie : de la mort, de manquer de nourriture ou d’argent, de l’abandon, des changements. Un sentiment d’insécurité fort empêche le lâcher prise. Vous pouvez manquer d’estime et de confiance en vous et avez du mal à faire des choix. Vous pouvez également avoir des difficultés à être dans le moment présent. Un manque d’ancrage sur terre peut se faire sentir, vous vous sentez déconnecté de la réalité et de ce fait vous avez du mal à rester concentré, l’esprit se dissipe. Vous pouvez vous sentir ébranler par les événements et avez peur de perdre le contrôle. La nuit, vous faites souvent des cauchemars. Vous avez l’impression de subir les événements. Vous pouvez manquer de confiance en vos capacités.  

Physiquement, un chakra racine sous actif peut se traduire par les extrémités, (mains et pieds) froides, des douleurs (dans le dos, les jambes et les pieds) des troubles digestifs, troubles sexuels, fibromes …  

Comment équilibrer son chakra racine ?

Pour débloquer, équilibrer et maintenir une belle harmonie au niveau de votre chakra racine voici plusieurs techniques :  

  • Équilibrer son chakra racine par le yoga

Certaines disciplines comme la danse, le yoga, le pilates permettent d’équilibrer le chakra racine. En yoga les postures debout sont particulièrement indiquées pour l’équilibre de ce chakra.  

La posture de l’arbre ou vrikshasana est parfaite pour s’ancrer, s’enraciner dans le sol. L’arbre représente l’axe qui unifie le monde matériel au monde spirituel. Les racines plongent dans la terre et puisent l’énergie de la matière. Les branches qui s’élèvent vers le ciel puisent les énergies spirituelles, l’ouverture de la conscience. La posture de l’arbre symbolise la verticalité de l’homme, en équilibre entre la terre et le ciel.  

Elle nécessite force et concentration : si l’esprit vagabonde, le corps oscille et vous perdez l’équilibre. Cette posture demande donc de vivre l’instant présent en se concentrant sur sa respiration afin d’être pleinement présent. Elle favorise la circulation de l’énergie dans le corps. Cette posture se fait en plusieurs étapes : s’enraciner, s’élever, se relier.  

Placez-vous dans la posture de la montagne : debout, pieds joints ou légèrement écartés, bras le long du corps. Poser le regard sur un point devant soi.  

Laissez votre corps osciller pour bien trouver votre point d’équilibre. Sentez vos pieds bien ancrés dans le sol. Prenez le temps de respirer.  

Puis, basculez le poids du corps sur votre pied gauche, en le repoussant vers le sol. La jambe reste bien tendue. 

Doucement, décollez le pied droit du sol et placez-le contre l’intérieur de la cheville gauche, l’intérieur du mollet gauche ou encore l’intérieur de la cuisse gauche selon ce qui est le plus adapté pour vous. Restez bien de face en ouvrant le genou droit sur le côté. Placez les mains jointes au niveau du cœur ou au-dessus de la tête.  

Sur les inspirations, continuez de pousser le pied gauche dans le sol et sur les expirations abaissez les épaules, étirez la tête vers le haut.  

Tenez la position autant que possible, puis ramenez le pied droit à terre. Recommencez l’enchaînement avec l’autre pied.  

  • Équilibrer son chakra racine par la méditation

La méditation permet d’être pleinement présent à l’instant présent (on vous propose d'ailleurs la médiation de l'arbre à la fin de l'article).

De plus, les visualisations favorisent l’équilibre de ce chakra (comme par exemple la visualisation de la couleur rouge).

  • Équilibrer son chakra racine grâce à sa connexion physique à la terre  

Le contact avec la terre et la nature permet d'harmoniser le chakra racine. Par exemple :

  • Se balades pieds nus
  • Toucher les arbres
  • Faire du jardinage 
  • etc

Les affirmations du chakra racine

« J’ai confiance en moi », « j’ai confiance en l’univers », « je suis en sécurité » sont des affirmations à inclure dans son quotidien pour harmoniser son chakra racine. On se les répète 10 fois tous les matins où avant d’aller dormir, on les inclut à la fin d’une méditation, pendant une promenade, ou tout simplement quand on en ressent le besoin.  

D’une façon générale, toutes les activités qui nous demandent de nous concentrer sur notre corps physique, sur « ici et maintenant » sont bénéfiques pour l’équilibre de son chakra racine. Celui-ci étant à la base, son équilibre est essentiel pour la bonne harmonie des chakras supérieurs.  

Pour travailler le chakra racine l’image de l’arbre, comme nous l’avons vu, est très importante. C’est parce qu'il plonge ses racines profondément dans la terre que l'arbre peut déployer ses branches et se connecter au ciel. Dans cet alignement entre le ciel et la terre, il est inébranlable face aux intempéries.  

Pour vous accompagner dans l’harmonisation de votre chakra racine et favoriser l’ancrage, je vous propose cette méditation guidée de l’arbre.

Méditation guidée pour harmoniser son chakra racine

Préparation : Créez une ambiance propice à la détente. Vous pouvez par exemple, tamiser les lumières, mettre une musique douce, allumer une bougie bois de santal, de l’encens, du bois sacré palo santo ou encore diffuser des huiles essentielles d’encens oliban. Tout ce qui favorise la relaxation.  

Installation : En position assise ou debout les pieds bien à plat sur le sol pour créer un contact  puissant avec la terre. Idéalement pieds nus ou en chaussettes.  

Prenez le temps de faire 3 grandes respirations abdominales profondes.  

Les yeux fermés, sur vos expirations imaginez que de vos pieds partent des racines qui s’enfoncent dans le sol. Et plus vous expirez et plus de vos pieds, jambes partent des racines puissantes qui vont de plus en plus profondément dans la terre.  

Et sur vos inspirations vous imaginez que de votre tête s’élèvent les branches d’un arbre qui grandit de plus en plus à chaque inspiration. 

Et plus vous inspirez et plus vous vous grandissez vers le ciel. Et plus vous expirez et plus vous  sentez vos pieds bien ancrés au sol, avec vos racines qui s’enfoncent un peu plus profondément  dans la terre.  

Continuer de respirer calmement et profondément.  

Imaginez maintenant que de vos racines monte l’énergie puissante, chaude de la terre, qu’elle remonte le long de vos jambes et réchauffe vos jambes, dans votre ventre et réchauffe votre ventre, votre poitrine et réchauffe votre poitrine, votre gorge et réchauffe votre gorge puis jaillisse par le sommet de votre crâne dans les branches qui montent vers le ciel.  

Imaginez maintenant que les feuilles dans vos branches en connexion avec le ciel, puissent l’énergie solaire du ciel. Cette énergie lumineuse descend dans les branches et arrive au sommet de votre crâne. Sentez cette énergie lumineuse descendre dans votre gorge, votre poitrine, votre ventre, vos jambes, jusqu’à vos pieds et partir dans vos racines profondément ancrées dans la terre.  

Sentez l’énergie ascendante du sol remonter dans votre corps par vos chakras, et sentez l’énergie du ciel descendre dans votre corps par vos chakras. Prenez le temps de ressentir pleinement ce parfait alignement entre la terre et le ciel, cette parfaite connexion. Vous êtes un tout, bien aligné entre le ciel et la terre, ici et maintenant. Avec les énergies du ciel et de la terre qui circulent de façon totalement fluide. Vous êtes le cœur, en équilibre entre le ciel et la terre. Prenez le temps de ressentir toutes les énergies, de ressentir cette connexion.  

Puis doucement prenez le temps de bouger doucement la tête, les pieds, les jambes … Prenez une grande inspiration et sentez comme celle-ci vous réveille.  

Je vous souhaite une belle connexion à votre chakra racine !  

 

Article rédigé par Jeanne (alias @les.energies.de.jeanne sur instagram).
Web : www.jeanne-zouad.com

En savoir plus : 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés