Chakra de la gorge : tout savoir sur Vishuddha

Vishuddha est le chakra de la gorge. En sanskrit, Vishuddha veut dire « purification ». 

Il s’agit du cinquième centre énergétique dans le corps, et correspond à la septième vertèbre cervicale. Son rôle principal est ainsi d’aider le corps à maintenir sa vitalité.

Partons ensemble à la rencontre de ce chakra.

chakra de la gorge

Chakra de la gorge, le passage entre les chakras du corps

Qu’est-ce que le chakra Vishuddha ?

L’emplacement du Vishuddha chakra en fait un centre énergétique vital, lui confiant un rôle d'harmonisation de l’énergie des centres. S’assimilant à un pont entre la pensée et le ressenti, le chakra de la gorge unit les chakras du bas du corps et ceux du haut du corps.

En pratique, et comme il se situe dans une zone où circule l’air inspiré/expiré, et à travers laquelle les aliments/l’eau passent et la voix s’entend, ce chakra intéresse l’expression des émotions, les besoins, les désirs, mais aussi la communication.

Si l’on voulait résumer ce que représente le Vishuddha en une phrase, on dirait que c’est le droit de s’exprimer et de se faire entendre. Le chakra de la gorge est représenté par l’élément de l’éther, et par le bleu : connu pour être la couleur de pureté.

Sur le plan physique, ce chakra correspond plus concrètement – en plus de la gorge et des cervicales – aux oreilles, ainsi qu’au système respiratoire. On l’associe souvent à la thyroïde, qui orchestre le métabolisme et le corps de manière générale.

On ne manquera pas de mentionner la connexion subtile, mais directe, qui existe entre le chakra de la gorge et le chakra du cœur. En effet, le premier s'associe aux émotions, quand le deuxième s'associe à l’amour. Et comme vous le savez, l’amour et les émotions sont deux éléments indissociables et étroitement liés.

Pour comprendre en profondeur les chakras, l'équipe de Yogis on Roadtrip recommande ce livre.

Est-ce que votre chakra gorge est équilibré ?

Pour juger si un chakra de la gorge est équilibré ou non, plusieurs critères sont à prendre en considération. Pour faire simple, partons du fait que le Vishuddha gouverne la faculté de communication.

Cela suppose alors que lorsque l’usage de la parole et la capacité d’écoute sont bons, le chakra gorge est systématiquement équilibré. D’autres signes peuvent indiquer que le chakra de la gorge est ouvert.

  • Créativité,
  • Sincérité,
  • Détermination,
  • Bienveillance,
  • Confiance,
  • Persévérance,
  • Sincérité.

Par ailleurs, on comprend que le chakra Vishuddha est déséquilibré lorsque les signes suivants se manifestent :

  • Recours aux mensonges,
  • Habitude à colporter des rumeurs infondées,
  • Communication peu ou trop agressive,
  • Peur de prendre la parole et grande timidité,
  • Manque de confiance en soi et faible estime de soi,
  • Autoritarisme, arrogance envers les autres,
  • Incapacité d’exprimer/de faire savoir ses besoins/désirs,
  • Extinction de voix,
  • Douleurs cervicales, acouphènes, troubles de la respiration, troubles liés au language
  • Laryngite, problèmes dentaires, problèmes au niveau des mâchoires,
  • Repli sur soi, perte de désir et de volonté d’échanger et refouler ce qu’on n’a pas pu exprimer sont à la fois des signes et des conséquences qu’aurait le déséquilibre du chakra Vishuddha sur le moyen et long terme.

N.B. Il serait opportun de préciser que sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut prendre plutôt un aspect hyperactif. Autrement dit, au lieu d’être très timide et d’avoir des difficultés de se faire entendre, le concerné aurait des difficultés quant à l’écoute, et serait enclin à monopoliser la parole.

Comment équilibrer le chakra de la gorge ?

Ce ne sont pas les solutions qui manquent lorsqu’il s’agit d’harmonisation du cinquième chakra. Mais avant d’aller plus loin, sachez que le simple fait de chanter contribue grandement à équilibrer le Vishuddha chakra. Ce dernier réagit en effet aux vibrations, autant en profiter et laisser libre cours au chanteur qui sommeille en vous ! N'hésitez pas à inclure des mantras positifs au regard de leurs bienfaits.

Maintenant que tout est dit, voyons ensemble quelques astuces dont l’efficacité est redoutable quand il s'agit de rééquilibrage du cinquième chakra.

Faire des massages d’huiles essentiels pour équilibrer le chakra gorge

Certaines huiles essentielles ont des vertus excellentes qui agissent sur le chakra de la gorge. Parmi les plus efficaces :

  • Le Jasmin : réputé pour son action douce sur la voix,
  • L’eucalyptus : soulage l’inflammation des sinus et des voies nasales, et libère la gorge,
  • La lavande : connue pour ses propriétés calmantes, la lavande entraîne un apaisement et permet de ressentir la paix intérieure,
  • Le cyprès : idéal pour une désintoxication du corps.

Équilibre le Vishuddha chakra grâce au yoga

Toutes les postures du yoga ne ciblent pas les mêmes chakras. Pour alors harmoniser le Vishuddha chakra, misez sur les postures suivantes :

  • Ustrasana : autrement appelé Chameau pour son renforcement de la résistance aux températures extrêmes, Ustrasana cible la glande thyroïde. Là encore, fiez-vous à un professeur de yoga, au vu de l’aspect très exigeant de la posture.
  • Bhujangasana : c’est la célèbre posture du Cobra ! Non seulement les mouvements qui s’y pratiquent agissent sur le chakra de la gorge, mais permettent en plus de la synchroniser avec le chakra du cœur.
  • Dhanurasana : on l’appelle aussi posture de l’Arc. En plus d’ouvrir le chakra Vishuddha, le Dhanurasana optimise la montée de l’énergie abdominale vers la gorge.
  • Sarvangasana, la Chandelle : cette posture de la chandelle cible la glande thyroïde et régule son activité hormonale. Une pratique régulière saura vous aider à affirmer votre voix. Faites attention à la position de vos mains et à votre alignement au cours de la pratique. D’ailleurs, on recommande vivement de commencer avec un coach/professeur de yoga pour éviter les blessures. Une fois maîtrisée, la posture peut se réaliser chez soi.

Pour résumer, il faut garder à l’esprit que les sept chakras du corps sont, d’une manière ou d’une autre, liés entre eux. Quand l’un se déséquilibre, les autres perdent progressivement de leur énergie. L’idéal est ainsi de cibler une hygiène de vie globalement saine, qui allie alimentation healthy, activité physique, sommeil réparateur et divertissement.

 

Article rédigé par Lopasa yoga.

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés