Chakra du plexus solaire : tout savoir sur Manipura Chakra

Le chakra du plexus solaire, aussi appelé “la cité des joyaux” ou encore Manipura Chakra en sanskrit, est le 3ème chakra en remontant le long de Sushumna, la voie principale de circulation des énergies dans le corps.

Le chakra du plexus solaire est le siège de l’identité individuelle, de la volonté, de la transformation et de l’estime de soi. Associé à la couleur jaune et au feu digestif, il est représenté par un lotus jaune à dix pétales.

Explorons ensemble ce chakra Manipura.

chakra plexus solaire

Chakra plexus solaire : tout ce qu’il faut savoir

Emplacement du chakra plexus solaire

Situé entre le nombril et le plexus solaire, Manipura est intimement lié à notre système digestif. En effet, ce chakra est responsable de la métabolisation des aliments en énergie et en chaleur et de leur distribution à tout le corps. Il est également en relation étroite avec les glandes surrénales et le pancréas.

Mais les chakras, c'est quoi ? Nous avons rédigé un article dédié pour présenter les chakras.

Pour comprendre en profondeur les chakras, l'équipe de Yogis on Roadtrip recommande ce livre.

Les actions du chakra du plexus solaire

  • active la volonté
  • permet une bonne estime de soi
  • donne la capacité d’agir
  • distribue l’énergie de la digestion dans tout le corps
  • permet la transformation du soi
  • a rôle important dans le métabolisme digestif
  • développe le pouvoir personnel et la confiance en soi 
  • apporte l’équilibre émotionnel

Harmoniser le chakra Manipura

  • Couleur : Jaune 
  • Élément : Feu  
  • Mantra : RAM 
  • Affirmations : Je peux, J’ai la volonté d’agir, J’ai confiance en moi et en mes capacités
  • Pierres : Ambre, Aventurine jaune, Oeil du tigre, Pyrite
  • Plantes et huiles essentielles : citron, banane, ananas, camomille, lavande, gingembre

Quels sont les signes d'un chakra plexus solaire équilibré ?

Lorsque le chakra du plexus solaire est harmonisé, vous possédez une bonne estime de vous-même tout en étant humble. Votre courage, vos actions et votre ego sont mis au service du bien commun. Autrement dit, l’utilisation du pouvoir personnel couplé à la compassion, venant du chakra du cœur qui amène l’air pour attiser le feu, permet d’élever la conscience.

Vos relations aux autres sont équilibrées émotionnellement, sans désir de possession ni posture de soumission. Vous avez du tonus et une bonne digestion. Vous avez la volonté et vous vous sentez capables de réaliser les projets qui vous motivent, vous passez à l’action.

Quels sont les signes de Manipura déséquilibré ?

  • Si le Manipura chakra est sur-actif

On voit alors apparaître une ambition excessive et un désir de pouvoir sur l’autre, de domination. Manipura en excès augmente l’emprise de l’ego. Cela favorise notamment les jugements négatifs, les croyances rigides, l’autoritarisme, la nervosité, le perfectionnisme, l’insatisfaction chronique.

Il peut être intéressant d’apaiser ce chakra en cas d'ulcère, de diabète et de troubles digestifs.

  • Si le Manipura chakra est sous-actif

Alors, les doutes apparaissent et la confiance en soi baisse, ce qui implique une attitude plus introvertie voire passive. Une personne avec une faible énergie au niveau de ce chakra peut avoir des difficultés à matérialiser ses projets et à faire aboutir ses idées, l’inertie s’installe. Lorsque Manipura est bloqué, on a un besoin excessif de familiarité; on cherche alors la sécurité intérieure dans le cadre extérieur. 

Cela peut être accompagné d’une mauvaise digestion des aliments et d’une baisse de vitalité générale.

Comment équilibrer le chakra du plexus solaire ?

  • Par le yoga

Toutes les postures de torsion stimulent le feu digestif et active Manipura. Travailler la sangle abdominale avec des postures comme le Bateau et la Planche permet aussi de renforcer ce chakra.

Utiliser Uddiyana bandha en absorbant le nombril jusqu’à la colonne pendant les rétentions de souffles à vide et pratiquer Nauli en ajoutant le barattage du ventre à Uddiyana bandha, sont de puissants activateurs de Manipura.

La posture de l’Arc, elle, masse le ventre et permet de diffuser l’énergie en excès de Manipura jusqu’au chakra du cœur afin d’élever l’énergie, d’élargir la conscience.

  • Par la méditation

Vous pouvez utiliser plusieurs types de méditations et de visualisations pour équilibrer Manipura. Pour l’activer, vous pouvez imaginer un soleil jaune au niveau de votre plexus solaire qui grossit à chaque inspiration et qui diffuse sa chaleur dans tout votre corps à chaque expiration.

Si vous avez un trop plein d’énergie dans ce chakra, visualisez toutes les choses qui vous frustrent et vous mettent en colère en ce moment et placez-les dans un objet extérieur symbolique. Envoyez ensuite de l’amour à cet objet, imaginez-vous l’enlacer avec bienveillance.

Le travail méditatif sur le détachement et la méditation japa avec le mantra RAM équilibrent Manipura. 

  • Par le pranayama

Pour activer l’énergie au niveau du plexus solaire, pratiquer en posture assise avec le dos droit la respiration de Kapalabhati ou celle de Bhastrika.

La respiration Kapalabhati consiste à expirer brièvement et fortement par le nez en rentrant le ventre, comme si on voulait plaquer le nombril contre la colonne; l’inspiration abdominale qui suit est dite passive.

La respiration Bhastrika est un peu plus avancée car elle utilise la respiration complète avec un rythme accéléré sans réduction d'amplitude.

(On vous en dit plus dans cet article dédié à la respiration)

  • Au quotidien

Les actes du quotidien influencent aussi nos énergies. Pratiquer le footing tonifie le ventre et active la digestion. Manipura peut aussi être activé en vous lançant régulièrement un nouveau défi comme participer à une nouvelle activité, découvrir un nouveau lieu…

Vous pouvez réguler un excès d’énergie dans Manipura en pratiquant SEVA, le service désintéressé. Cela peut consister à intégrer une association d’aide aux autres ou aux animaux, mais aussi à proposer votre aide à l’un de vos proches, organiser une opération de nettoyage de votre ville…

Pour maintenir Manipura chakra en harmonie, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice physique, d’exercer sa volonté tout en prenant la responsabilité de nos pensées et de nos actes, et surtout d’agir dans le monde pour le bien de tous.

En savoir plus :

 

Article rédigé par Pauline (alias @Ataroayoga sur instagram)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés