La slow life, c'est quoi ?

Né en Italie dans les années 1980, ce concept intelligent nous encourage à vivre avec attention et nous invite à venir ralentir le rythme de notre vie quotidienne.  

La slow life, c’est une véritable « dynamique tranquille », qui met en lumière notre capacité à offrir notre temps à nos proches et à la nature mais également à éveiller nos sens ainsi que notre créativité. 

Fini de faire dix mille choses à la fois, on revient à la mono tâche, à nos essentiels, pour apprécier chaque minute de notre temps ! 

slow life

La slow life : une remise en question sur notre mode de fonctionnement 

Ne t’es-tu jamais dit que les choses allaient beaucoup trop vite ? Que ton mental était constamment sollicité par des distractions extérieures ? Que tu étais au bord de l’explosion à  force de vouloir rentabiliser ton temps ? 

Si ces mots ou « maux » te parlent, c’est qu’il est temps de lever le pied. C’est la première  étape vers la slow life : prendre conscience que revenir dans l’instant présent est primordial pour préserver notre santé physique et mentale. 

Il s’agit d’une réelle remise en question sur ce que l’on fait de notre vie : suis-je en train de l’exploiter de façon agressive et brutale ou bien suis-je respectueux.se de mon rythme ?  

Comment intégrer la slow life dans la vie quotidienne ?

La slow life est une véritable philosophie de vie, un état d’esprit que l’on nourrit chaque jour.  

Il suffit de privilégier un mouvement ou une action avec plus de détente, de sérénité et de  respect envers soi-même et les autres. On vient renouer, savourer la lenteur et la simplicité, dans notre quotidien. 

La slow life peut paraître difficile à mettre en place au début car nous avons tous des habitudes ancrées en nous mais c’est possible si l’on a l’ouverture d’esprit d’accepter le changement en nous. 

Les bienfaits de la slow life

Plus que jamais, nous ressentons ce besoin de ramener de la tranquillité et de la douceur dans nos vies pour se retrouver. 

Mais concrètement, ça va t’apporter quoi la slow life ?

Dans un premier temps, ta qualité de vie sera clairement améliorée puisque la charge mentale sera diminuée, tu pourras te sentir plus en paix ! 

Petit à petit, tu réussiras à « lâcher prise » et à prendre un certain recul sur ton rapport à la vie. 

Tu apprécieras de plus en plus les moments de calme, les instants simples avec toi-même, les  autres et la nature. 

la slow life

Slowlife et philosophie du Yoga  

Étant prof de yoga depuis maintenant trois années, il était évident pour moi qu’il y avait une connexion entre ces deux philosophies de vie. 

Ramener de la conscience dans le corps physique, la respiration et le corps émotionnel sont des rituels forts et puissants, utilisés depuis des millénaires par l’Humanité. 

C’est un cheminement avec soi, pour soi. 

Notre relation avec le temps est remaniée et la qualité de nos actions, nos mouvements, nos paroles, l’emporte sur la quantité et la productivité. 

On vient s’aligner avec cohérence et harmonie, avec qui l’on est vraiment et la slow life nous convie à trouver cela. 

Slow life : mes conseils et astuces

A mon sens, il suffit juste d’implémenter, au fur et à mesure, des petites routines journalières qui deviendront par la suite des évidences ! 

Cela commence dès le réveil, juste ouvrir les rideaux, les fenêtres et observer quelques instants ce qui t’entoure : écouter et ressentir.

Puis ensuite, si tu déjeunes (ce que je conseille vivement), c’est prendre le temps de déguster chaque bouchée, chaque odeur, chaque saveur.

Si tu pars travailler à pied ou à vélo, c’est d’apprécier chaque pas, chaque coup de pédale,  sans se presser. Si tu utilises la voiture ou autre, cultive la patience et la bienveillance ! 

La journée se passe, tu as des interactions avec tes collègues de travail. C’est le moment idéal pour développer ta capacité d’écoute.  C’est souvent là qu’on se rencontre que les gens parlent beaucoup trop et des fois, pour ne pas dire grand-chose !

Puis vient le moment de rentrer chez soi ; tu peux prendre un instant pour te ressourcer dans la nature ou bien pratiquer une activité physique, comme le yoga ou la méditation par  exemple.

Préparer le dîner devient un moment convivial et de partage, si tu habites avec du monde, un moment de pause où ton attention est pleinement ramenée sur ce que tu es en train de  faire : éplucher, couper, cuire, chaque étape pourrait être appréciée. 

Puis, c’est le moment de retrouver son lit sereinement, et d’apprécier la journée qu’on vient de passer et voilà !   

Ce qui fait la richesse de ce mode de vie, c’est qu’on peut l’appliquer partout dans notre  quotidien : Slow Food, Slow Cometics, Slow School, Slow Business, Slow Holidays, et même  Slow Sexe, tout peut être vécu avec le mouvement Slow. 

A toi de choisir maintenant ! 

Quelques citations Slow life que j'aime beaucoup

« Il faut savoir prendre son temps, si l’on ne veut pas le perdre à recommencer. » - Hanluo Taihan 

« Le vrai secret du bonheur est de s’intéresser véritablement à tous les détails de la vie quotidienne. » - William Morris 

« La qualité de la vie est toujours proportionnelle à la capacité de la savourer. La capacité de la  savourer est directement liée à la faculté de prêter attention. » - Julia Cameron

 

Article rédigé par Anne-Claire (alias @aela_yoga sur instagram).

slow life
Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés