Le chakra du cœur : tout savoir sur Anahata

Le chakra du cœur ou Anahata, est le 4ème chakra parmi les 7 principaux. Situé au milieu de la poitrine, dans la région du cœur, le chakra du cœur est lié à la bienveillance, à l’amour inconditionnel, à la compassion et à la guérison. Il est responsable de l’aptitude à aimer, ainsi qu’à être aimé.

chakra du cœur

Situé au centre, il est le lien entre les 3 chakras inférieurs (Muladhara, Svadhishthana et Manipura) et les 3 chakras supérieurs (Vishuddha, Ajna et Sahasrara), reliant ainsi ciel et terre.

Chakra du cœur : tout ce qu'il faut savoir

Emplacement du chakra du cœur

Le chakra du cœur est situé au centre des 7 chakras principaux, au milieu de la poitrine, dans la région du cœur.

Pour en savoir plus sur ce qu'est un chakra et quels sont les principaux, nous avons rédigé un article dédié.

Les actions du chakra du cœur

  • Capacité d'aimer et d'être aimé (amour inconditionnel)
  • Processus de guérison, de pardon
  • Empathie, compassion

  • Connexion aux autres, à l’univers

Harmonisation du Chakra du cœur

  • Couleur : vert

  • Élément : air

  • Sens : toucher

  • Mantra : Yam

  • Yantra : lotus à douze pétales, deux triangles qui se croisent (matière et esprit, masculin et féminin)
  • Affirmations : « je suis aimant », « mon cœur est ouvert », « je me sens aimé », « je suis accueillant »

  • Pierres : quartz rose, aventurine verte

Quels sont les signes d’un chakra du cœur équilibré ?

Lorsque l’énergie circule correctement en passant par Anahata, vous êtes chaleureuse, votre cœur et vos poumons sont en pleine santé, votre posture est droite, les épaules relâchées, sans tension.

Lorsque le chakra du cœur est équilibré, vous disposez de votre intelligence émotionnelle. Vous êtes compatissante, faites preuve d’empathie, vous êtes attentive à ce que les autres peuvent ressentir. Vous exprimez vos sentiments avec facilité et accueillez ceux des autres avec bienveillance. Vous avez tendance à prendre soin des autres et de votre entourage et amenez du positif autour de vous.

Quels sont les signes d’un chakra du cœur déséquilibré ?

  • Un chakra du cœur sur actif

Votre chakra du cœur peut être déséquilibré, être sur actif. Cela signifie qu’il tourne trop vite ou qu’il est trop ouvert. Votre empathie tourne ainsi à l’hypersensibilité, ce qui aura tendance à vous épuiser psychologiquement et physiquement.

Les endroits qui regorgent de monde vous deviendront ainsi insupportables, tant vous absorberez les énergies négatives d’autrui.

  • Un chakra du cœur sous-actif

Votre chakra du cœur peut également être déséquilibré, mais dans le sens inverse, il est faible ou sous-actif. Ainsi, l’énergie circulera difficilement dans ce chakra, ce qui peut engendrer une mauvaise estime de soi, un sentiment de rejet, de ne pas mériter d’être aimé. Vous aurez tendance à ne pas voir l’amour que les autres vous porte ou le rejetterez.

Il se peut également que vous vous fermiez à toute émotion, et deveniez ainsi un « cœur de pierre », ce qui aurait des conséquences négatives sur vos relations avec autrui.

Comment équilibrer son chakra du cœur ?

 

  • Pratiquer le yoga pour équilibrer le chakra du coeur

Discipline ancestrale, le yoga a pour but d’unir le corps et l’esprit. Par une pratique posturale (asana), des exercices de respirations (pranayamas), et de médiation (dharana) certes, mais pour le vivre pleinement vous devez le pratiquer dans tout votre quotidien, et pas seulement sur votre tapis.

Être bienveillante avec les autres, s’ouvrir au monde, à la nature, être consciente de la connexion avec l’univers, avec autrui, la nature, et beaucoup d’autres démarches ; tout cela fait partie du yoga.

En dehors de votre tapis, souriez, ouvrez votre cœur aux autres, donnez de l’amour et soyez attentifs à l’expression des sentiments des autres, peut-être ont-ils besoin d’aide ? Si vous avez trouvé votre chemin, aidez ceux qui cherchent encore à trouver le leur.

Le chakra du cœur est responsable de l’amour, de la guérison, de la bienveillance. Soyez gentil envers vous mêmes, et soyez le avec autrui.

Sur votre tapis, pratiquez des postures d’ouverture du cœur, et du dos afin de donner de l’espace à vos poumons.
 Pensez à ouvrir votre poitrine, à déplacer vos épaules légèrement vers l’arrière plutôt que vers l’avant, redressez-vous.

Prenez tout d’abord un moment pour respirer, et visualisez votre chakra du cœur, un joli tourbillon verdoyant au milieu de votre poitrine.

Si vous êtes débutants, commencez par des asanas comme le cobra (bhujangasana), le chien tête en haut (urdhva mukha svanasana), le guerrier inversé (viparita virabhadrasana), le demi pont (setu bandha sarvangasana) ou encore les huit points au sol (ashtanga namaskara).


Si vous êtes plutôt intermédiaire ou avancée, intéressez vous en plus à des postures comme le poisson (matsyasana), la planche inclinée (Purvottanasana), la créature sauvage (camatkarasana) ou le chameau (ustrasana).

Pensez ensuite à contrebalancer ces postures avec des asanas telles que l’enfant (balasana) pour relâcher les muscles du dos.

Tous ces asanas ont pour objectif d’ouvrir la poitrine, de laisser de la place au cœur, d’ouvrir les côtes pour laisser les poumons se gonfler, et laisser l’énergie circuler dans le chakra du cœur.

Elles génèrent des contractions dans les muscles du dos, de l’arrière des épaules et des muscles de l’arrière des cuisses et des jambes. Ces postures sont idéales pour travailler toute la chaîne musculaire postérieure. 
Elles permettent également de travailler la mobilité de la colonne vertébrale en extension.

  • Pratiquer la méditation pour équilibrer Anahata

La méditation est également un bon moyen pour équilibrer, ou soigner son chakra du cœur.

Pour méditer, pensez à vous installer dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien, et qui assure votre tranquillité.

Installez-vous dans une position confortable, assise en posture facile ou en lotus, ou alors allongée en savasana. Vous pouvez joindre de la musique à votre méditation si vous le souhaitez, ou rester en silence.

Vous pouvez également ériger un autel, avec des éléments verts ou rose pâle (en ce qui concerne le Chakra du cœur), ainsi que des objets qui vous mettent du baume au cœur, qui illustrent vos croyances ou sont simplement synonymes de bons moments. Le plus important, c’est que cela vous rende heureux.

Lorsque vous êtes installé, vous pouvez fermer les yeux. Prenez le temps d’observer votre respiration, ce que vous ressentez, sans émettre aucun jugement sur ce que vous constatez. Observez simplement.
 Attardez-vous d’abord sur le plan physique, puis au fur et à mesure que vous respirez, tournez votre attention vers l’intérieur, le plus en profondeur possible.

Ressentez l’énergie qui circule dans l’ensemble de votre corps, puis plus spécifiquement le long de votre colonne, jusqu’à vous focaliser sur la région de la poitrine, des poumons et du cœur.

Visualisez ainsi, au centre de tout cela, un tourbillon verdoyant, lumineux et plein d’énergie. Savourez cette lumière verte brillante, qui envahit toute la région de votre cœur.

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, répéter ces affirmations positives, les unes après les autres, ou alors en choisir une seule. A voix haute, ou dans votre tête :

  • « Mon cœur est ouvert »

  • « Je suis aimant »

  • « Je suis une bonne personne, je vais bien »
  • « Je suis accueillant »

  • « Je me sens aimé »

Vous pouvez également choisir un mot, « amour » ou un autre, tant qu’il vous évoque de l’amour, de la reconnaissance, de la joie.

Vous pouvez aussi chanter le mantra Yam, en prêtant attention aux vibrations qu’il génère dans votre corps.

Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez ramener tranquillement votre attention sur votre respiration, puis sur ce qui se passe autour de vous, les sons, les présences, l’environnement.

Vous pouvez ensuite remuer vos doigts, vos orteils, et ramener doucement du mouvement dans votre corps. Passez-vous également les mains sur le visage pour reprendre conscience, prenez votre temps pour ouvrir vos yeux. Étirez-vous, baillez, souriez, et appréciez l’état de bien être dans lequel, j’espère, vous vous trouvez.

En espérant que cet article vous permettra de mieux connaître votre chakra du cœur, et de prendre conscience de l’amour que vous avez à offrir et à recevoir.

Je vous souhaite une belle découverte de Anahata.

Namasté

Article rédigé par Camille (alias @yomi_camille sur instagram)

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés