Coach PNL : c’est quoi ?

Si je vous dis : “le changement c’est maintenant!”, ça vous parle? 

Changer de travail, changer de partenaire, changer de région ou encore changer son mode de vie…

Qui n’a jamais eu envie de changer à un moment donné de son existence?

Qui n’a pas eu envie un jour d’arrêter de fumer, de postuler dans une nouvelle entreprise ou encore de se mettre au sport?

Coach pnl

Le changement est naturel et humain. En effet, tout au long de notre vie, nous évoluons au fil des rencontres, des expériences et des événements que nous vivons. Ainsi, il convient de s’adapter, d’évoluer et de changer parfois, un peu ou ... beaucoup!

Pendant peut-être plusieurs années, voire des décennies, une situation vous convenait; elle était confortable et adaptée à votre mode de vie et de pensée. Puis un jour, celle-ci ne vous convient plus, et c’est tout à fait entendable et sain. La vie est trop courte pour passer à côté de ce qui vous anime et vous rend véritablement heureux. 

Alors, si vous en sentez le besoin et que vous avez l’envie, saisissez l’opportunité de changer pour devenir une meilleure version de vous-même. 

Gardez toujours en tête que changer ne veut pas dire, devenir quelqu’un d’autre, mais au contraire, vous rapprocher de qui vous êtes vraiment et de vous aligner avec vos propres valeurs.

Bien souvent nous voulons changer mais nous ne savons pas comment nous y prendre.

Tout simplement parce que le changement fait peur! Et rassurez-vous, c’est normal, car le changement nous pousse hors de notre zone de confort, et nous amène à dépasser nos limites.

Le changement peut également être une source de stress et de conflits, aussi bien intérieurs (avec soi-même) ou extérieurs (avec l’entourage). Il convient donc parfois d'être accompagné pour que le changement puisse se faire dans les meilleures conditions et en accord avec vous-même. Car le plus important dans l’équation restera toujours … vous-même!

Évoluer grâce à un PNL coaching

La meilleure façon de changer progressivement, et j’emploierai même le mot “évoluer” ici, plutôt que le mot “changer”, c’est d’abord de prendre le temps dont vous avez besoin: écoutez-vous. Chacun son rythme, nous sommes tous différents. Ensuite, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un Coach en Programmation Neuro-Linguistique. Ce mot barbare qui peut être résumé sous le nom plus commun de PNL, est une des méthodes de thérapies du changement les plus efficaces et pertinentes aujourd’hui.

La Programmation Neuro-Linguistique c’est quoi ?

Pour la définir plus spécifiquement, la PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements (contrairement à ces dernières qui sont traitées par la psychothérapie). En tant que Coach PNL, on cherche à identifier les réactions de la personne afin de mettre en place des techniques pour l’aider à régler une problématique et à se sentir mieux.

Mise au point en 1972 par John Grinder et Richard Bandler, la PNL permet de développer nos propres comportements de réussite afin de changer et de résoudre efficacement des problèmes personnels ou professionnels ponctuels. 

En d’autres termes, la PNL s’intéresse à la façon dont les personnes fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs propres schémas comportementaux. 

Ces derniers ont été façonnés par la culture, l’éducation, le milieu dans lesquels l’individu a grandi, ainsi que par ses expériences de vie, tant personnelles, professionnelles, que sociales.

“ La carte n’est pas le territoire” est l’un des présupposés de la PNL. En effet, nous ne voyons pas la réalité (= le territoire) tous de la même manière. Nous avons en effet notre propre “carte” de lecture, influencée par nos filtres de perceptions et nos croyances, eux-mêmes conditionnés par nos schémas comportementaux, eux-mêmes façonnés par…notre éducation, notre culture et notre expérience!

Chaque mot, chaque concept, est interprétable de manière différente selon vos idées, votre personnalité et votre vécu.

Prenons par exemple, le concept de “réussite” : pour certains, la réussite sera d’avoir un travail qui rapporte de l’argent, afin d’acheter une belle maison et une belle voiture. Pour d’autres, la réussite sera de travailler le moins possible et de tendre vers un épanouissement personnel.

Si l’on prend le concept de “l’infidélité” : pour certains, être infidèle signifie avoir une relation sexuelle avec une personne, pour d’autres cela commence déjà avec le fait de flirter par message.

Comme vous le voyez, nous avons tous nos propres définitions des concepts qui nous entourent et il est parfois compliqué de les faire cohabiter ensemble!

C’est d’ailleurs pour cela que la PNL est une des méthodes les plus efficaces aujourd’hui pour communiquer. En effet, en prenant du recul et en vous mettant à la place de l’autre, vous arriverez plus facilement à discuter et à trouver un commun accord.

L’accompagnement par un Coach PNL vous permet de mieux communiquer, de vaincre la peur autour de votre processus de changement, et également de développer des stratégies d’évolution personnelle en adéquation avec vous-même.

En quoi un Coach PNL peut-il vous aider ?

Les situations dans lesquelles un Coach PNL peut vous aider sont nombreuses et touchent différents aspects de votre vie, comme par exemple:

  • Préparer un événement à enjeu (examen, entretien, permis, compétition, accouchement…)
  • Atteindre un objectif (prendre la parole en public, se mettre au sport, changer de travail, perdre du poids…)
  • Acquérir des techniques de communication efficaces (au niveau familial, intime, professionnel…)
  • Sortir d’une série d’échecs (sentimental, professionnel…)
  • Résoudre un blocage précis (phobie, ancrage négatif, insomnies, addictions comme le tabac…)
  • Apprendre à gérer la douleur (accouchement, douleurs post-opératoires ou suites d’accident, douleurs causées par des maladies chroniques) et à prévenir les manifestations psychosomatiques
  • Apprendre à gérer le stress et les émotions, améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.

pnl coaching

Quelles sont les techniques utilisées en PNL ?

En PNL, il existe différentes techniques qui vont permettre à l’individu de changer la façon dont il perçoit son environnement afin de comprendre ses réactions, de les accepter et de les faire évoluer pour plus de bien-être.

Les techniques PNL sont nombreuses, mais si l’on devait en nommer 3, je mettrais en avant les suivantes :

  • La dissociation : elle permet de prendre du recul sur une situation. En se dissociant, la personne est témoin de son propre comportement / réaction négative, et cela lui permet de le.a modifier afin de se sentir mieux. La dissociation est utilisée par le Coach en PNL, par exemple dans le traitement des phobies ou les résolutions de conflits.
  • Le recadrage : il permet de remettre une situation dans son contexte. Comme nous l’avons mentionné auparavant, nous voyons le monde avec notre propre réalité. La carte n’étant pas le territoire, le Coach PNL utilisera le recadrage pour faire prendre conscience de la réalité d’une situation donnée à l’individu et de voir comment il peut en tirer quelque chose de positif. Le recadrage est utilisé par exemple pour permettre à la personne d’atteindre un objectif ou de sortir d’un blocage.
  • L’ancrage : il permet de modifier la réaction émotionnelle liée à un événement. Le Coach en PNL va ancrer du positif et désancrer le négatif d’une situation afin que la personne soit dans un réaction émotionnelle positive. L’ancrage est très utilisé pour les préparations mentales, car il permet de mettre la personne dans un état émotionnel positif même dans le cadre d’un événement à enjeu.

PNL coaching : combien de sessions sont nécessaires ?

La PNL est une forme de thérapie brève, ce qui signifie que seulement quelques séances suffisent.

La personne se présente avec une problématique et le Coach en PNL l’aide à la solutionner. Il faut compter au minimum 2 séances et tout au plus 5 séances sur une même problématique. Chacun étant différent, vous irez au rythme dont vous avez besoin.

Comment choisir son coach PNL ?

Pour choisir un bon Coach en PNL, vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille mais aussi vous renseigner en ligne. 

Les sites internet et les réseaux sociaux en disent beaucoup aujourd’hui sur la personne qui sera potentiellement votre Coach. Personnellement, je suis convaincue que la résolution d’une problématique par la PNL est un travail d’équipe; il est donc impératif d’avoir un bon feeling avec votre Coach. Ainsi, vous lui ferez confiance et il vous sera plus facile de lâcher prise afin d’évoluer rapidement.

La bienveillance, l’écoute active et l’humilité étant les bases de la PNL, il faudra vous assurer que votre Coach respecte ces critères. Le Coach n’est en rien un ami ou un parent, il ne donne pas de conseils: il vous accompagne. Un bon Coach est une personne qui aura compris votre personnalité et qui vous aidera à mettre en place des schémas de réussite qui soient en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité. Le Coach ne vous change pas, c’est vous qui décidez de changer (ou non d’ailleurs!), et celui-ci vous accompagne dans ce processus de changement.

Le lien entre Programmation Neuro-Linguistique et Hypnose Ericksonienne

En tant que Thérapeute/Coach, l’accompagnement que je propose est un mélange entre la PNL et l’Hypnose Ericksonienne. Cette dernière est une discipline qui permet d’accéder aux ressources inconscientes de chaque individu afin de le faire évoluer. Elle est très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. C’est une approche rapide, flexible et non invasive.  Bien qu’étant dans un état modifié de conscience, l’accompagné reste maître de la séance et va là où il veut bien aller. 

L’utilisation combinée de ces deux formes de thérapies brèves permet à la personne accompagnée  d’évoluer et participe au changement souhaité par et pour cette personne.

La complémentarité de ces deux disciplines apportent une dimension supplémentaire à la PNL simple, car elle vise à atteindre directement l’inconscient pour encore plus d’efficacité.

Conclusion sur le coach PNL

La vie est faite d’imprévus, de changements, de surprises, et pour réussir au mieux à vous adapter tout en vous respectant, apprenez à vous connaître et à apprivoiser vos propres techniques de réussite. C’est vous l’acteur de votre vie: prenez-en donc la tête d’affiche!

L’important est de pouvoir travailler dans la confiance et la bienveillance avec le Thérapeute/Coach qui, comme un guide de montagne, vous emmènera au-delà des chemins sinueux en faisant en sorte que vous trouviez votre propre chemin et parveniez au sommet en toute sécurité.

Convaincue que si nous voulons véritablement changer, nous possédons à l’intérieur de nous, toutes les ressources nécessaires pour aller dans la direction que nous souhaitons, je crois sincèrement que la PNL et l’hypnose peuvent contribuer à nous faire sentir plus en accord avec nous-même.

C’est mon rôle en tant que Coach en PNL et praticienne en hypnose que de vous guider là où vous avez choisi d’aller. 

Alors… Le changement, c’est maintenant ?

 

Article rédigé par Lola (alias @lola.youccan sur instagram / site internet : https://youccan.com/ )

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés