Coach holistique : une approche pas comme les autres

La vie est en perpétuel changement et pour t’accompagner dans tes propres changements, il n'est pas rare de faire appel à un coach. La question est de savoir : lequel ? Si tu n’es pas un ermite qui vit dans une cabane en plein milieu de la forêt, tu as forcément dû croiser une publicité pour du coaching. Dans cet article, nous allons parler de l’approche du coach holistique, et pourquoi cette approche est intéressante.

coach holistique

Depuis l’arrivée du Covid-19, nos habitudes de vie ont été chamboulées et le monde entier a été soumis à une forte période de stress. Validant leur vocation professionnelle pour certains, mettant en avant des difficultés de communication au sein du couple pour d’autres, révélant un besoin de changer de lieu de résidence ou de se réinventer professionnellement. Cette période a eu un réel impact émotionnel.

IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! »  🚀💸

C’est pourquoi depuis 2020, le nombre de coachs sur le marché du coaching a littéralement explosé. Dans le vaste monde du coaching, on trouve :

  • Le coach de vie
  • Le coach de carrière
  • Le coach sportif
  • Le coach bien-être
  • Le coach PNL
  • Le coach reconversion
  • Le business coach
  • Le coach en développement personnel
  • Le coach spirituels

Des coachs, il y en a maintenant pour tout et tous les goûts. Alors comment choisir ?

Aujourd’hui, je te propose non pas de découvrir un métier, mais une approche du coaching : le coaching holistique.

C’est quoi un coach holistique ?

Par définition, un coach est un professionnel qui, par le questionnement, va t’amener à trouver tes propres réponses. A ne pas confondre avec le consultant qui, lui, va t’amener du conseil et donc des réponses pour que tu puisses passer rapidement à l’action.

C’est donc l’approche pour trouver les réponses à tes questions afin de résoudre la problématique qui différencie un coach holistique d’un coach “tout court”.

Quand tu sollicites une approche holistique, voici toutes les dimensions ce qui sont prises en compte :

  • Ton plan physique : ce que ton corps exprime et ton rapport à lui.
  • Ton plan mental : ce que tu penses et crois, mais également tes schémas de pensée.
  • Ton plan émotionnel : ta façon d’exprimer tes émotions et de les vivre au quotidien.
  • Ton plan spirituel : ta nature profonde (âme) et ses besoins.
  • Ton plan familial : le socle sur lequel tu t’es construit.e, ainsi que celui que tu construis à ton tour.
  • Ton plan culturel : l’environnement dans lequel tu as grandi et celui dans lequel tu vis aujourd’hui.
  • Ton plan social : la nature de tes relations, leur qualité.

Toutes les dimensions qui font de toi qui tu es.

Pour être plus concrète, si tu viens avec une problématique, professionnelle par exemple : “Je veux changer de job, mais j’ai peur”.

Le coach holistique va, dans un premier temps, se concentrer sur le plan émotionnel pour t’accompagner à atténuer ta peur, mais ne délaissera pas pour autant les autres dimensions.

Par exemple, le coach holistique va te faire te questionner sur :

  • Le mental : Quelles croyances limitantes t’entravent dans ce changement professionnel ? D’où cela vient-il ?
  • L’aspect familial : Es-tu prêt.e à annoncer ta décision à ta famille ? Comment vas-tu procéder ? Qu’est-ce qui te freine à le faire ?
  • Le social : Quelles possibilités professionnelles s’offrent à toi pour effectuer cette transition de façon la plus douce possible ? Qu’as-tu envisagé ? Comment ?

Le coach holistique est à l’écoute et accompagne son coaché tout au long de son processus de développement et de transformation pour atteindre son objectif dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi travailler avec un coach holistique ?

Tu l’auras compris, une approche holistique est une approche globale qui ne met de côté aucune dimension humaine.

Mais pourquoi ?

Parce que l’humain est un être complexe et qu’une situation vécue hier ou aujourd’hui a des répercussions sur la personne dans son entièreté, c'est-à -dire des répercussions émotionnelles, énergétiques, spirituelles, etc.

Si j’ai un problème dans mon couple, il y a fort à parier que dans mon travail cela se reflète également. De différentes manières et souvent de façons détournées, mais ces répercussions sont bien présentes : une communication difficile voir impossible avec certains de mes collègues ou supérieurs, un renfermement sur moi, un perfectionnisme devenant handicapant, etc…

Il faudra donc agir non pas uniquement sur la sphère personnelle, mais aussi professionnelle.

Faire le choix d’un accompagnement holistique, c’est t’assurer qu’on ne te mette pas un pansement sur une jambe de bois. C’est-à-dire que tu penses résoudre ta problématique en agissant là où elle est visible, mais que finalement, tu ne traites pas la véritable source du problème.

Un exemple flagrant pour illustrer cela, c’est la répétition de schémas malgré un ou plusieurs changements opérés.

Par exemple :

Je décide de changer d’entreprise, parce que le manager avec qui je travaille me met trop la pression et que malgré mes recours auprès de la direction, rien n’a changé. Je trouve un nouvel emploi, sur le papier ça semble top. Mieux que ce que j’espérais en plus. Six mois passent à mon nouveau poste et BIM, la même situation se reproduit.

Ça aurait aussi très bien pu se reproduire dans le cercle familial avec un.e conjoint.e ou un parent qui met la pression sur le fait d’avoir un enfant (ou autre).

Au-delà de l’approche globale, le coaching holistique est une méthode permettant d’éviter les récidives et donc de mettre fin à des schémas répétitifs par un travail profond sur soi. Ici, il aurait été question de comprendre la nature de ton rapport à tes propres limites. Apprendre à les définir, les exprimer et les faire respecter quel que soit le contexte dans lequel tu te trouves.

Malgré tout, faire appel à un coach holistique, ce n’est pas magique.

C’est bel et bien à toi de faire le travail de compréhension, d’écoute, d’acceptation, d’intégration et de reconstruction. Au cours des séances et de l’accompagnement proposé par ton coach, tu devras te questionner et agir pour transformer les choses.

A noter : dans certains cas, il faudra mieux faire appel à un thérapeute ou un psychologue. La thérapie a de nombreux bienfaits et te permettra de faire un travail en profondeur. 

Quand faire appel à un coach holistique ?

Il n’y a pas vraiment de “cas” particulier selon lequel il vaut mieux faire appel à un coach holistique plutôt qu’à un spécialiste dans un domaine. Cela dépend entièrement de toi, de ta perception de ta problématique, de tes préférences, etc… 

Mais surtout, de trouver le bon professionnel pour toi ! Celui qui saura te comprendre, t’écouter, t’orienter en fonction de ta personnalité, mais aussi celui en lequel tu auras confiance.

N’oublie pas, il s’agit en premier lieu d’une relation d’humain à humain.  

Si le professionnel qu’on t’a chaudement recommandé ne fit pas avec toi, c’est ok. Continue de chercher la bonne personne pour toi. Prends ton temps, même si ta situation actuelle te pousse à aller vite. Tu gagneras en temps, en sérénité et en résultats sur le long terme. Crois-moi !  

Le nombre de séances sera à évaluer au cas par cas mais le coaching holistique te permettra de développer de nouveaux outils afin d’apaiser le cœur et l’esprit. Toutefois, je te rappelle que le coaching holistique ne remplace pas le travail de thérapie avec un professionnel de santé (psychologue, thérapeute, psychiatre etc.) ! La formation d’un professionnel de santé est bien plus complète. Aussi, lorsque tu fais appel à un coach holistique, tu es client(e) et non pas patient(e) ! 

Coaching holistique : ce qu'il faut retenir

Pour conclure, si tu souhaites te faire accompagner par un coach, je te conseillerai de ne pas  omettre le professionnel holistique qui aura une vision globale de ta personne ainsi que des répercussions probables de ta problématique pour t’accompagner sur le chemin d’une résolution douce et durable.

Que ce soit en séance individuelle, en groupe, en présentiel ou en ligne, le coaching holistique t'offre une approche profonde et transformatrice pour naviguer avec succès à travers les défis de la vie.

N'oublie pas que chaque personne est unique, et chaque coach holistique a sa propre pratique et spécialité. Prends le temps de choisir le bon coach qui résonne avec toi et qui te permettra d'avancer sur ton chemin de développement personnel et spirituel.

Le monde du coaching holistique est vaste et diversifié, et il y a de grandes chances 

Alors, prêt.e à vivre une expérience de coaching holistique ? Si oui, prends rdv avec le coach holistique et ton choix et embarque pour un accompagnement unique et complet qui te permettra d'explorer toutes les dimensions de ton être, de développer ton potentiel, d'aligner ton corps, ton esprit et ton cœur, et de trouver l'équilibre énergétique nécessaire à ton épanouissement personnel et spirituel.

Bon voyage vers ton épanouissement personnel, émotionnel et spirituel avec le coaching holistique.

Article rédigé par Orlane (alias @orlane.grrd sur instagram), coach holistique.

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés