Les soins holistiques : une thérapie complète ?

Stress, troubles du sommeil, migraines... Vous en souffrez et pourtant aucun traitement ne semble vous aider à les arrêter ? On vous a peut-être déjà conseillé un concept particulier qui consiste à se soigner en intégralité. Oui, il s'agit de la médecine holistique et des différents soins holistiques. 

Vous ne savez pas ce que c'est ? Découvrons ensemble en quoi consiste le holisme et comment il se pratique.

La thérapie holistique, c'est quoi ?

Les soins holistiques pour un esprit sain dans un corps sain

D'où provient le terme "holistique"? 

Dérivé du grec "holos" qui signifie "entier", le terme holistique fait référence à la médecine du corps dans sa globalité. En effet, la thérapie holistique consiste à soigner son corps et son esprit en même temps. 

Quand on pratique la médecine holistique, on doit considérer ces quatre caractéristiques : 

  • Le corps
  • L'esprit
  • Les émotions
  • L'énergie. 

La personne recevant les soins n'est dans ce cas plus un patient mais réellement considérée comme un individu.

Le principe de la médecine holistique est de traiter entièrement tous les maux dont votre corps peut souffrir. Cela signifie que les soins holistiques apportés à l'individu ne doivent pas être séparés en plusieurs parties mais ne former qu'un : un traitement global de tout ce qui compose l'individu sans négliger aucune partie.

Cette pratique ne s'applique pas uniquement aux maux émotionnels mais aussi aux maux physiques les plus banals comme un mal de dos ou de tête. Dans ces cas, le thérapeute aura tendance à poser au patient des questions d'ordre psychologique. Comme toute sorte de médecine, le traitement holistique s'accompagne parfois de médicaments, spécifiquement de médicaments naturels (plantes médicinales, remèdes homéopathiques, thés ...) et se focalise surtout sur l'alimentation. 

Le but de cette médecine ici est de soulager une douleur en la guérissant de toutes les manières possibles et cela en se concentrant sur la provenance du problème. 

Est-ce que le souci provient de votre esprit ? Est-ce un problème lié au spirituel? Est-ce votre corps qui cause les ennuis ? Trouver les réponses à toutes ces questions est l'objectif ultime visé par l'approche holistique.

Le holisme, une médecine venue d'Orient

Cette pratique a l'air intéressante mais d'où provient-elle  ? D'où tire-t-on ses racines ? Le holisme tient ses origines de la médecine orientale. En effet, dans ces traditions, il est commun d'avoir recours à un type particulier de médecine qui cherchera à lier le corps, l'esprit et l'environnement. C'est le cas pour les médecines "Ayurvédiques", traditionnelles chinoises et chamaniques.

La médecine holistique fut LA médecine utilisée avant l'apparition des traitements médicinaux. Il était connu à cette époque que la seule manière de guérir est de se connecter avec ses émotions et l'environnement.

Afin de mener au mieux le processus de guérison de l'individu, les médecins peuvent avoir recours à différents procédés tels que les massages, le yoga, et toute sorte d'exercices thérapeutiques axés sur la compréhension des maux ressentis et la recherche du bien-être intégral.

Cette forme de médecine a été légèrement perdue de vue dans les années 60. En effet, à cette période, ce fut l'apparition de la médecine conventionnelle que nous connaissons tous aujourd'hui et nombreux furent les gens qui pensaient que les traitements médicinaux donnaient un peu trop d'importance aux produits chimiques et beaucoup moins à tout ce qui est lié à l'environnement et aux remèdes naturels. La population commençait à douter des méthodes médicinales de l'époque, sans doute parce que les médecins prêtaient un peu trop attention à ces produits sans se poser la question du mode de vie ou des facteurs environnementaux. 

Inciter les patients à adopter un mode de vie plus sain serait-il un moyen de guérison plus efficace ? L'alimentation du patient serait-elle un facteur qui devrait changer pour qu'il/ elle puisse mieux guérir ? Ces médicaments auront-ils vraiment un effet sur leur santé mentale ? Ces questions ne semblaient pas intéresser les médecins de l’époque, et c'est ce qui inquiétait le plus les patients.

Cependant, il a fallu énormément de temps avant que la médecine holistique et ses bienfaits soient reconnus par le personnel médical. Aujourd’hui encore, les soins holistiques sont trop peu recommandés. (Par exemple l’acupuncture fonctionne très bien pour les allergies, pourtant on nous recommande principalement des antihistaminiques).

Soins holistiques

La thérapie holistique, comment procéder?

Des soins holistiques pour le corps

Comme nous l'avons précisé un peu plus haut, l'approche holistique se concentre sur le traitement du corps dans sa globalité, touchant tout autant le physique, le psychique et le spirituel.

Comme le holisme provient principalement de traditions orientales, il va s'en inspirer grandement. Lors d'une séance de thérapie holistique, il n'est pas anodin pour les thérapeutes d'avoir recours au qi gong. Alors qu'est-ce que le qi gong et quels bienfaits procure-t-il?

Le qi gong comme soin holistique

Le qi gong est une pratique que l'on peut retrouver dans la médecine traditionnelle chinoise. Traduit par "le travail de l'énergie", celui-ci a pour but d'aider les individus à retrouver un équilibre spirituel, physique et psychique tout en leur procurant l'épanouissement et le bien-être dont ils ont besoin à travers des mouvements de gymnastique douce. Ces exercices auront pour effet de renforcer les muscles, réchauffer les ligaments et tonifier les organes vitaux grâce aux bienfaits qu'ils procurent à la circulation du sang. Des études ont d'ailleurs démontré que le qi gong aide grandement à repousser les maladies liées à l'hypertension artérielle.

Les massages holistiques

Les thérapeutes holistiques ont aussi tendance à pratiquer des massages sur leurs patients. Alors quel genre de massages? En toute logique, comme tous les autres types de massages, les massages holistiques (comme par exemple le massage énergétique) permettent aux thérapeutes de soulager et détendre leurs patients mais pas uniquement ! Les massages de guérison holistiques sont utilisés dans le but d'aider les patients à relâcher toutes les toxines de leur corps et améliorer leur capacité de guérir naturellement. Ils jouent aussi un rôle dans la réduction du stress musculaire, l'amélioration de la posture, une meilleure souplesse et circulation sanguine, etc.

La reflexologie comme soin holistique

La dernière pratique holistique impliquant le physique que nous allons voir est la réflexologie. Celle-ci consiste à exercer des pressions sur la racine des pieds et ainsi, rééquilibrer le corps entier. Il s'agit d'un soin spécifique que l'on apporte à cette partie du corps en y exerçant des massages à des endroits spécifiques.

Bien-sûr, il existe de nombreux autres soins holistiques comme l’acupuncture, le Reiki…

Soin holistique

Des soins holistiques pour l'esprit

Un des principes des soins holistiques est le travail du psychisme et du spirituel. Plusieurs exercices sont utilisés par les thérapeutes à ces fins.

La sophrologie

Nous avons d'abord la méthode très connue qui se nomme la "sophrologie" et qui est centrée sur la gestion du stress et le développement de soi. Afin d'en arriver à ce stade, différentes méthodes peuvent être mises en place comme, par exemple : la relaxation, travailler la respiration, la concentration, etc. Cette pratique est surtout connue pour ses bienfaits relaxants. Cependant, les avantages de cette méthode sont nombreux. Les personnes ayant recours à ce genre de pratique sont surtout ceux voulant se débarrasser du poids de leurs craintes, améliorer leur capacités de concentration, retrouver la joie intérieure, etc.

L'art-thérapie comme soin holistique

Une autre méthode est celle de l'art-thérapie. Comme son nom l'indique, cette pratique fait appel à des méthodes artistiques particulières. Le but est de réussir à s'exprimer à travers une forme d'art, utiliser le langage visuel. Cela peut être à travers la photographie, la peinture, la musique... Les patients peuvent ainsi relâcher toute la pression et le stress qui les submerge, se débarrasser de leurs problèmes personnels et explorer leurs émotions.

L'hypnothérapie

La thérapie holistique inclut également l'hypnothérapie. Celle-ci se concentre principalement sur la recherche de l'inconscient et du subconscient. La méthode de l'hypnothérapie va permettre à l'individu de comprendre un peu mieux le sens de leur vie et de leurs émotions. Une fois toutes leurs questions répondues, le patient pourra continuer son développement personnel.

La thérapie holistique

Une des méthodes les plus connues utilisées dans la médecine holistique est la thérapie basée sur le dialogue avec le thérapeute. Le but pour le thérapeute ici est de porter une oreille attentive et bienveillante à toutes les craintes et les inquiétudes du patient. Cela permettra au patient de se sentir plus libre mais surtout de trouver du soutien pour regagner la force dont il/ elle a besoin pour maintenir un bon contrôle de sa vie. A première vue, la thérapie holistique semble se rapprocher de la thérapie traditionnelle. Cependant, l'approche holistique est un peu plus complète. Alors oui, l'échange se déroule entre le thérapeute et le patient, dans un environnement sans jugement et bienveillant dans le but de se détacher de tout ce qui pèse. Ce qui donne un aspect plus complet à la méthode holistique reste les soins apportés en plus. Ce type de thérapie s'accompagne de différents soins holistiques, notamment ceux que nous venons de lister un peu plus haut.

Bien évidemment, avant de commencer à choisir une quelconque méthode holistique, vous devez être sûr(e) de vous informer sur chaque pratique, voire demander un avis médical. Une fois assuré(e) de la meilleure méthode qu'il vous faut, profitez de tous les bienfaits que vous apporteront ces soins holistiques !

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés