Que soigne un naturopathe ?

Tout d’abord avant de répondre réellement à la question, il est bon de rappeler que le naturopathe n’est pas médecin. Les mots tels que soigner, guérir, patient, prescription correspondent aux métiers de médecins.

Le médecin va traiter la maladie et le malade, grâce à un examen afin d’établir un diagnostic pour poser une ordonnance et prescrire un traitement ayant obtenu une validation scientifique en fonction du symptôme et pas forcément de la cause. 

que soigne un naturopathe

La naturopathie, c’est quoi ?

En naturopathie on prend en compte une vision globale de la personne, on est donc attentif à l’interaction inter-systèmes (respiratoire, digestif, génito-urinaire, circulatoire, immunitaire etc.), car ils communiquent entre eux. 

Prenons un simple exemple : le système respiratoire peut-être en lien avec le système digestif, une mauvaise digestion peut être le reflet d’une mauvaise oxygénation. 

Ou encore : une carence ou surcharge dans la sphère émotionnelle, mentale ou même digestive peut être la cause d’une peau encombrée avec de nombreuses expressions cutanés. Le symptôme peut être visible sur la peau mais la cause sera peut-être dans l’alimentation… 

La naturopathie va aller dans une direction qui prône la prévention, ainsi que donner des conseils doux, naturels, et bienveillants. 

“Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit” - Platon

Quelle est l’origine de la naturopathie ?

De l’anglais « path » qui signifie chemin, la naturopathie signifie de manière globale « le chemin de la nature ». D’un point de vue historique on pourrait citer Hippocrate, selon lui, l’homme doit se fonder sur les lois de la nature pour retrouver l’auto-guérison et la régénérescence. La naturopathie s’inspire encore et toujours aujourd’hui en grande partie de ses enseignements. Il y a également Hildegarde de Bingen : une abbesse allemande du XIème siècle est une des précurseurs de la naturopathie. 

Monsieur Kneipp reconnu encore aujourd’hui pour ses connaissances en hydrothérapie, le pouvoir de l’eau froide et de l’eau chaude. Il aurait guéri de sa  tuberculose en prenant des bains glacés dans le Danube, par -15° en hiver, en cassant la glace : ces bains l'auraient sauvé. On pourrait en citer encore plein d’autres : Dr Edward Bach (pour les fleurs de Bach, Pierre-Valentin Marchesseau (père de la naturopathie en France)... 

Quel est le rôle du naturopathe ?

Si on devait qualifier le rôle du naturopathe holistique; ce serait un rôle d’éducateur et d’accompagnateur pour le client, afin qu’il puisse apprendre et agrandir ses connaissances. C’est aussi un rôle de prévention-santé que le naturopathe doit présenter, tout comme des conseils qui sont adaptés à la personne selon son métabolisme et son environnement. Le but étant d’améliorer son hygiène de vie et ses habitudes de consommation sans apporter de contrainte ni frustration. Ici, on invite le client à établir une collaboration sur le long terme avec lui-même pour corriger les surcharges et les carences grâce à un apport de connaissance. C’est tout un cheminement pour être bien dans sa vie, dans son corps, dans son environnement afin d’être responsable de son écologie intérieure et extérieure. 

Pour répondre maintenant pleinement à la question le naturopathe aide à améliorer l’hygiène de vie dans son ensemble, les consultations peuvent traiter différents horizons : trouble digestif, migraine, sommeil, fatigue, problème de peau, régulation de poids, gérer le stress, les douleurs musculaires et articulaires, problèmes hormonaux, fertilité…

Certains naturopathes sont même spécialisés par exemple sur les cancers ou encore la gynécologie… 

Quelles sont les techniques utilisées en naturopathie ?

Les techniques utilisées peuvent être, par exemple : l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique (le mouvement), les bourgeons, la phytothérapie, les huiles essentielles, les argiles, les fleurs de Bach, parfois les compléments alimentaires, certaines cures…

Lors des consultations le naturopathe peut aussi utiliser ce que l’on appel des techniques de bilan permettant d’observer et d’étudier les informations transmises par le corps ainsi que la capacité d’adaptation de la personne. De prendre en compte sa typologie, comment son corps fonctionne. 

Les techniques de bilan sont un support pour la consultation, cela peut être par exemple : 

  • La réflexologie plantaire et palmaire. 
  • L’iridologie (les yeux, sont une véritable cartographie de notre enveloppe corporelle où l’on retrouve chaque organe ou partie du corps dans une zone de l’iris).
  • La morpho-psychologie (nous sommes tous uniques et aucun être humain ne se ressemble sur cette terre, néanmoins nous avons des caractéristiques semblables et chacun de nous possède les 4 éléments (terre, eau, air, feu), ou les 3 doshas, c’est aussi un facteur que nous prenons en compte.
  • Le décodage biologique consiste à écouter les maux que le corps peut émettre. La dimension émotionnelle peut entraîner des effets sur la dimension physique. Lorsque les états émotionnels sont coincés, qu’il y a stagnation de l’émotion, cela peut se traduire par un problème physique. C’est un message que l’on va décrypter ensemble et interpréter cette résonance comme un indicateur de changement.

Il peut y avoir encore d’autres techniques utilisées que ce soit en naturopathie ou dans d'autres médecines douces comme en Ayurvéda ou médecine chinoise par exemple avec les massages, ventouses, acupunctures, nettoyage du colon… Tout est interconnecté, c'est une véritable synergie. En tant que naturopathe je suis aussi très intéressée par l’Ayurvéda depuis toujours, je me forme parfois à quelques modules afin de faire interagir ces deux points de vue et n’hésite pas à conseiller des masseuses en Ayurvéda à mes client(e)s selon les besoins. 

que soigne un naturopathe

La consultation en naturopathie 

Après un échange complet et des questions majoritairement ouvertes sur chacun de vos systèmes, le naturopathe pourra identifier votre constitution, votre taux de vitalité (important à prendre en compte avant de proposer une cure particulière). 

Voici un exemple de question: “Pouvez-vous me décrire votre alimentation de manière générale, (régularité, densité, s'il y a une présence de coup de barre après le repas, des ballonnements)…?”. En découle ensuite une conversation et plusieurs questions au fil des réponses… Le naturopathe identifiera alors avec vous les surcharges présentes si elles sont endogènes (toxines qui viennent de l’intérieur de l’organisme) ou exogènes (toxines venant de l’extérieur, exemple perturbateurs endocriniens).

Aujourd’hui la naturopathie est de plus en plus répandue en France, à mon sens pour trouver la bonne personne c’est un peu comme trouver le bon prof de yoga. Il y a de plus en plus de choix et il est important de choisir quelqu’un avec qui on se sent en confiance de parler et d’échanger. Ressentir une bonne connexion. 

Peut-être que votre choix va se faire aussi selon la spécialité du naturopathe s’il y en a une et en fonction de votre besoin. Avant de fixer un rendez-vous, une prise de contact peut être intéressante, pour échanger sur les besoins et les attentes, idéal pour le client pour voir s'il ressent un bon feeling et pour le naturopathe pour identifier s’il peut apporter des conseils. Rappelons que le naturopathe n’est pas médecin et selon les pathologies il ne pourra peut-être pas agir, (et en aucun cas on doit vous demander d’arrêter tels ou tels traitements). 

En France le naturopathe n’a aucune formation d’école de médecine contrairement à l’Allemagne ou la Suisse où ce sont des médecins naturopathe reconnus par l'État. En France le naturopathe est un soutien à l’hygiène de vie et un très bon complément dans son approche naturelle et douce. Les consultations peuvent se faire dans un cabinet sur place ou bien en ligne depuis votre salon, pour ma part je pratique essentiellement en ligne. 

La majorité du temps, j’accompagne souvent autour de problèmes digestifs, tels que diarrhée, constipation, remontée acide, perte de poids. Mais aussi d’un point de vue hormonal, douleurs de règles, fertilité et grossesse (j'ai également une formation yoga prénatal et yoga post natal par Dr De Gasquet en plus de ma casquette yoga hatha et yin yoga). 

Certaines personnes viennent également pour une inflammation du corps et des douleurs articulaires. J’ai également souvent à faire à des carences en fer mais aussi parfois à une surcharge de fer. J’utilise beaucoup les pratiques de yoga pour “traiter” certaines problématiques pour agir avec les méridiens, chakras, systèmes endocriniens et organes et de ce fait aussi agir sur le stress et retrouver un équilibre hormonal dans sa globalité, c’est mon cœur de métier.  

La consultation est un véritable moment d’échange où nous évaluerons vos antécédents, votre alimentation, votre niveau de stress, la qualité de votre sommeil, le fonctionnement de vos différents systèmes (digestif, cardio-respiratoire, immunitaire, génito-urinaire...) 

Riches de ces connaissances, nous établissons ensemble un programme d’hygiène vitale personnalisé afin d’atteindre l’équilibre de santé en fonction de votre environnement. 

À la fin de la consultation, un compte rendu d’hygiène personnalisé vous est envoyé (contenant toutes les recommandations naturopathiques), c’est généralement comme ça que la plupart des naturopathes fonctionnent. 

Quelles sont les bases de la naturopathie ?

Je termine cet article par les bases de la naturopathie, peut-être que cela t'intéresse de voir le chemin de manière bien sûr simplifiée. 

  • Le vitalisme : Signifie la vitalité d’une personne on parle aussi de Prana en Ayurvéda, de Chi ou Qi en médecine traditionnelle chinoise. Il est important pour le naturopathe d'identifier la vitalité d’une personne afin d’adapter ces conseils.
  • L’hygiénisme : Le naturopathe ne cherche pas à conseiller des remèdes pour faire disparaître les symptômes de son client mais plutot grâce à la vitalité d’aider son client à retrouver une bonne condition d’auto-guérison en remontant sa vitalité et en lui proposant des changements d’hygiène de vie.
  • Le causalisme : Le naturopathe ne cherche pas à soulager le symptôme, mais plutôt à en trouver la cause profonde d’un ou plusieurs problèmes.
  • L’holisme : En grec « holos » signifie “entier, tout”. La naturopathie considère la personne comme une entité globale dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale (les croyances et pensées), voire spirituelle.
  • L’humorisme : C’est l’étude des « humeurs » circulantes et cellulaires de l’organisme, les liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Ce qui permet d’aider à comprendre la maladie ou le symptôme. 
  • Enfin les techniques c'est-à-dire les ressources naturelles citées plus haut (alimentation, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrothérapie…). Qui sont un véritable support. 

    J’espère que cet article t’as plu et qu’il a pu répondre à tes questions, je reste disponible pour tout échange et renseignements, tu pourras me retrouver sur Instagram @Lucile.Yoga.Naturo ainsi que sur mon site actuel : https://www.lucile-yoganaturo.com

    Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé - Carl Rogers 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés